Séjour musicologie : Schubert

Les Roses > Stages pour adultes > Art, écriture, danse et musique > Séjour musicologie (Schubert)

Prochaines dates :

  • samedi 11 et dimanche 12 mars 2017
  • mardi 11 et mercredi 12 avril 2017

Intervenants

  • Jean-Marc Onkelinx (musicologue-conférencier)
  • Justine De Wandeler (piano)
  • Maud Renier (piano)

Le Formateur : Jean-Marc Onkelinx

Jean-Marc OnkelinxMusicologue-conférencier, Professeur d'histoire de la musique depuis 1990. Enseigne au Conservatoire royal de Liège. Président du jury du Concours de piano de Liège.

Rédacteur des programmes de l'Opéra royal de Wallonie. Conseiller musique classique à la Fnac de Liège (Belgique) entre 1991 et 2012.

Donne plus de 120 conférences et concerts commentés par an.



Justine De Wandeler

Marie-Catherine BaclinJustine De Wandeler est née en 1987 dans la région de Charleroi. Elle est inscrite dès l’âge de 6 ans en danse au conservatoire Arthur Grumiaux de Charleroi.

Une bonne année après sa première leçon de piano, à l’âge de 10 ans, Justine remporte le concours international de l’Eurorégion d’Arras.

Les années qui suivront lui offriront également plusieurs prix dans des concours internationaux aussi bien en Belgique qu’en France. Elle pourra ainsi jouer dans la salle Alfred Cortot à Paris.

Justine est aussi lauréate du concours Dexia Classics en musique de chambre.

A l’heure actuelle, Justine se perfectionne toujours auprès de grands maîtres tel que Peter Petrov.
Elle a obtenu en 2011, son master spécialisé en piano d’accompagnement au Conservatoire Royal de Mons, ainsi que le master de piano avec Johan Schmidt, 4ème lauréat du Concours Reine Elisabeth en 1987. Elle a également enrichi son enseignement en piano solo auprès de Roberto Giordano au « Cantiere Musicale Internazionale » de Mileto en Calabre, Italie en 2012 et 2013.

Justine participe à des master classes avec des professeurs tels que Jean-Claude Vanden Eynden, Sergei Dorensky, Meehyun Ahn, Peter Lang, Claudius Tanski ou encore Jura Margulis aussi bien en Belgique qu’en Italie ou en Autriche.

Justine aime se produire aussi bien en tant que chambriste, qu’accompagnatrice ou que soliste.

Maud Renier

Maud RenierMaud Renier (piano) est née à Liège en 1989. Elle commence le piano à l’âge de cinq ans et étudie au Conservatoire de Musique de Verviers de 1995 à 2003. Elle poursuit son enseignement de 2002 à 2005 auprès de Mme Longrée-Poumay.

Elle est lauréate de plusieurs concours en Belgique et en France. Elle a interprété le 3e concerto de Beethoven avec l’Orchestre Jean-Noël Hamal en mars 2010 et le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns en tant que 1er piano avec l’orchestre de l’Imep à Namur en mai 2012. Elle se produit régulièrement en concert en Belgique, France, Italie, Suisse et aux Pays-Bas, que ce soit en récital solo, musique de chambre ou accompagnement de chant.

Elle a participé à de nombreuses Master Classes, en France auprès de Pascal Devoyon, Jacques Rouvier, Georges Pludermacher, Bruno Rigutto, Victoria Melki, et en Italie auprès de Leonid Margarius, Roberto Giordano et Franco Scala.

De 2005 à 2010, elle poursuit ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris en classe Supérieure avec Mme Victoria Melki, où elle a obtenu le Diplôme d’Enseignement et continué son perfectionnement. En 2009, elle intègre l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (Belgique) dans la classe de Roberto Giordano, où elle obtient en 2011 le Diplôme de Master Spécialisé en piano ainsi que le Diplôme d’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur, tous deux avec grande distinction. Elle bénéficie régulièrement des conseils de Bruno Rigutto à Paris en 2011 et 2012. Elle obtient en juin 2013 le Master d’accompagnement à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur avec la grande distinction.

Elle enseigne dans les académies de Waremme et Uccle comme professeur de piano et accompagnatrice. Elle a également l’occasion d’être l’accompagnatrice de master classes internationales comme le stage international de musique d’août de l’Imep (Namur), la Cantiere Internazionale Musicale (Italie), et le festival LeAltreNote à Valdidentro (Italie).

Elle poursuit également son perfectionnement auprès de Roberto Giordano à la Cantiere Internazionale Musicale (Italie). Elle est l’assistante de la classe de piano de Roberto Giordano à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur depuis septembre 2013.

Franz Schubert (1797-1828), le Promeneur solitaire.

Il est, avec Ludwig van Beethoven, le meilleur représentant du premier romantisme. Sa musique, bouleversante, figure au panthéon des créations les plus sublimes de l'art occidental. Son bref parcours et sa mort annoncée, il disparait à 31 ans, reflète toutes les interrogations de l'Homme.

Ainsi, ce "Wanderer" comme il se nommait lui-même transcende dans son œuvre un destin tragique et nous propose de le suivre dans ce parcours initiatique qui est... la vie!

 

Programme

Un riche programme qui s'étale sur deux journées pleines d'émotions.

1. Grande séance sur Schubert, le Promeneur solitaire (durée 3h) avec exemples musicaux et projection.
2. Gros plan sur la Symphonie n°8 "Inachevée". (2H30)
3. Grand concert commenté avec Justine De Wandeler et Maud Renier à propos des Quatre Impromptus D. 899. (2H)

Premier jour

13h30-14h45 : Accueil

15H à 18H : Conférence agrémentée d’une projection et de nombreux exemples musicaux ( 1ère partie)

19h30 : Repas gastronomique

Deuxième jour

10H à 13H00 : Conférence agrémentée d’une projection et de nombreux exemples musicaux (2ème partie)

13h à 15h : Repas gastronomique

15H à 17H : Concert commenté avec Maud Renier et Justine De Wandeler (piano à 2 et 4 mains)

Matériel

Toute votre bonne humeur et votre soif de découverte

Prix

L’ensemble du séjour comprenant le gîte, le couvert et la formation revient à 220 euros par personne.