Stage "Glacis à l'huile sur fonds de matière"

Les Roses > Stages pour adultes > Art plastique > Glacis à l'huile

Prochaines dates :

  • Les mardi 18 et mercredi 19 juillet 2017 ( Matière et composition sur Mdf, animé par Elisabeth Couloigner)
  • Les jeudi 20 et vendredi 21 juillet 2017 (Glacis à l'huile, animé par Jean-Noël Riou)

Il vous est possible de vous inscrire simplement au stage d’Elisabeth Couloigner ou d’enchaîner les deux modules.

Elisabeth Couloigner

Elisabeth a grandi et vit à la pointe de Bretagne, face à Ouessant, entre terre, ciel et mer.

Elle a mis au point une technique personnelle de peinture, utilisant pigments, poudre de marbre et pratique parallèlement la calligraphie latine depuis 15 ans.

 « L'exploration de la matière et de la composition de l'espace offert par le support constitue l'objet de ma recherche picturale. Celle-ci s'inscrit physiquement dans un espace défini, le tableau, mais se prolonge mentalement à l'extérieur de celui-ci. » La matière dialogue avec des formes issues de la nature dans la série Végétalis, avec les formes de notre alphabet latin dans les « Lettrages ». Elle se suffit parfois à elle-même pour mettre au jour des paysages intérieurs où chacun peut se projeter. C'est le cas dans la série "Espaces subjectifs"... car il s'agit de langages.

Expositions personnelles et collectives, quelques dates :2016 : Participation au Salon du livre et ses métiers d'art à Montreuil-Bellay (49), annoncé sur le site de la BNF
2014 et 2015 : Participation au Salon de peinture du Léon (Landivisiau), obtention du prix du Comité des fêtes à deux reprises.
2015 : Référencement sur le site Arts en Bretagne aujourd'hui.
2013 : Exposition personnelle dans la galerie B'atelier13 à Nantes.
2012 : Exposition personnelle dans le circuit Arz Chapeliou Bro Leon, chapelle StLaurentà Plouguerneau.

Animation de nombreux stages de peinture et calligraphie en France, Suisse et Belgique.

Site : http://www.livredematieres.com

elisabeth.jeanne29@gmail.com

Jean-Noël Riou

Très jeune, Jean-Noël commence à peindre des paysages, puis imite « les grands », comme Renoir, mais sans réel succès. Il se tourne alors vers la photo, mais elle ne lui permet pas de voyager avec la liberté que procure la peinture.

La découverte des œuvres de Dali qui sera une révélation, il découvre la magie qu’une toile de Maître peut procurer aux yeux et à l’esprit. D’autres grands Maîtres s’ajoutent à ses références : Poirier, Louedin, Ugarté..Il se met sérieusement au travail..


« Comme mon but est d’apporter du rêve, qui prenne valeur de réalité, il est impératif que je dispose d’une très bonne maîtrise technique, condition première pour que je puisse exprimer ce que j’ai envie de partager. Cette technique étant acquise je peux l’oublier pendant l’exécution et donc m’enivrer de toutes les possibilités qui s’offrent à moi pour faire voyager le buveur d’images jusqu’à plus soif, car je n’oublie pas que, nous artistes, vivons aussi à travers les yeux de ceux qui se plaisent à entrer dans nos univers. Sans eux , nous serions plongés dans une solitude qui ne correspond pas à notre raison d’être. »

Jean-Noêl a participé à de multiples expositions dès les années 80 jusqu’à nos jours.

jean-noel.riou@orange.fr

www.jnriou.com/

Leur programme

Interventions successives d'Elisabeth Couloigner (Matière et Composition sur Mdf ) et de Jean-Noël Riou, Glacis à l'huile.

Jean-Noël Riou peint des oeuvres figuratives surréalistes en glacis à l'huile et Elisabeth Couloigner explore les effets de matière et le travail des pigments dans des oeuvres abstraites.

Depuis trois ans, ils créent ensemble des oeuvres porteuses de leurs deux univers. La proposition consiste à enchaîner deux stages de deux jours pour découvrir et marier peinture aux pigments en matière et glacis à l'huile.


Module 1 : Matière et composition sur Mdf, animé par Elisabeth Couloigner.
Module 2 : Glacis à l'huile, animé par Jean-Noël Riou.

Il vous est possible de vous inscrire simplement au stage d’Elisabeth Couloigner ou d’enchaîner les deux . Le stage de Jean-Noël Riou s’inscrit dans la lignée de celui d’Elisabeth (et n’est donc pas indépendant), puisque vous travaillerez sur les supports en mdf créés dans le premier module.

 

Le profil

Ce stage s’adresse à toutes personnes désirant s’initier à deux techniques professionnelles et originale. Il s’adresse au débutant comme au confirmé.









Matériel

Stage « matières et composition sur médium » ( 4 jours)

Liste individuelle : outils et matériaux

1. Divers

  • 1 petit cahier pour prendre des notes
  • un petit bloc ou qq feuilles pour faire des esquisses, des recherches rapides
  • blouse ou tablier

2. Outils

  • 1 ou 2 spalters de bricolage de différentes tailles ( 3 cm < taille < 8/10 cm) (petit prix magasin de bricolage ou récup)
  • Spalters doux (poils acrylique ou nylon) (cf image)
  • pinceaux basiques ou baguettes chinoises basiques, pour les mélanges.
  • chiffons
  • 4 éponges de ménage naturelles normales (en cellullose) et grattantes vertes (2) 1er prix (rincées et essorées) (indispensable – pas d'éponge en mousse synthétique)
  • Crayon gris, gomme, règle, cutter, une paire de ciseaux
  • deux récipients (petite bassine ou grande boite en plastique) pour garder de l'eau et recueillir l'eau sale – Pots à eau – quelques barquettes alimentaires en plastique (récup)
  • petits pots avec couvercles (rack de 5 petits pots de confiture Bonne maman env. 2,50 euros – INDISPENSABLE – diamètre du fond = 4 cm) Les petits pots de bébé ne conviennent pas.
  • 2 barquettes de fromage frais rectangulaires avec couvercle (genre fromage frais st-moret ou fromage frais à tartiner U)
  • Pour peindre à l'huile : 2 pinceaux plats forme « usé-bombé » en poil synthétique - 1 d'environ 1cm de large et 1 d'environ 0,5 cm de large.
  • Une petite palette blanche.

3. Couleurs et matières

  • médium mat acrylique ou fluid médium mat (nécessaire : liant acrylique fin pour préparer des couleurs) (Marquez-le à vos initiales) (le liant binder ou le caparol ne sont pas des substituts, ils sont utilisés autrement)
  • Si vous avez déjà, quelques tubes d'aquarelle, de gouache extrafine.

Pour info et mémoire, voici la liste du matériel collectif. (Si vous souhaitez prolonger le travail du stage, vous en aurez besoin)

  • Peinture Ressource qualité mat poudré couleur réf. SC 291 (blanc cassé)
    (http://www.ressource-peintures.com/) / papier chinois Wenzhou (magasins de
    beaux-arts) / liant binder acrylique / caparol / poudre de marbre
  • Spalter doux poils dorés
  • Spalter doux
  • Medium mat ou fluide medium mat

Horaire

Du mardi 18 au vendredi 21 juillet de 9h30 à 17h30, séances de travail en salle entrecoupées de pauses gastronomiques.

Séjour à l'hôtel

Logement dans le confortable Hôtel *** « Les Roses » de Libin.
Repas excellents, raffinés et copieux, en majeure partie bio.

Prix

Pour le module 1 uniquement : 250 euros pour le gîte, le couvert et la formation

Pour les 2 modules : 500 euros pour le gîte , le couvert et la formation ( nombre de places limité)