Stage "L'harmonie par le chant"

Les Roses > Stages pour adultes > Art, écriture, danse et musique > Harmonie par le chant

Prochaines dates : mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 août 2016

La formatrice : Martine Reyners

La presse salue les débuts de la soprano belge Martine Reyners à l’Opéra Royal de Wallonie (Liège, 2014) dans le rôle colossal de Maria Stuarda (Donizetti) ; on relève son intensité vocale, sa présence émouvante dramatique et entraînante, ‘qui a laissé le public pantois à l’issue du spectacle’.

Sa voix puissante, à la couleur dramatique, se prête parfaitement aux rôles qu’elle a incarnés durant ces dernières années en Europe : Senta (Der fliegende Holländer/Wagner), Tosca (Puccini), Leonore (Fidelio/ Beethoven) Manon lescaut (Puccini), Aida (Verdi), Abigaïl (Nabucco/Verdi), Emilia di Liverpool (Donizetti), Konstanze (Die Entführung aus dem Serail/Mozart), Rosalinde (Die Fledermaus/ Strauss), Hanna Glawari (Die lustige Witwe/Léhar),…

Martine a également interprété les rôles de Mimi (La bohème/ Puccini), Michaëla (Carmen/ Bizet), Susanna (Il segreto di Susanna/ Wolf-Ferrari) et la Comtesse (Wiener Blut/ Strauss).

Elle se produisit à l’opéra de Bremen, Liège, Vlaamse Opera, Gdansk, Concertgebouw Amsterdam, Meistersingerhalle Nürnberg, Filharmonie Kiev (Ukraine), l’opéra de Hildesheim, Wolfsburg, Wilhelmshaven, Alden Biesen (festival Zomeropera), Opernfestspiele Heidenheim, Forest National Bruxelles, Palais Royal de Bruxelles, Tournai (Festival ‘les Inattendues’),…

On a pu l’entendre lors de plusieurs récitals en Chine lors de l’exposition universelle à Shanghai, et à Yangzhou.

Elle a chanté le solo pour Soprano dans le Requiem de A.L.Webber, le Requiem de Verdi, Carmina Burana (Orff), 'Exsultate, Jubilate' (W.A. Mozart) , la neuvième Symphonie de Beethoven, De Schipbreuk (Wagenaer), Katharina Cavalieri dans le pièce de théâtre 'Amadeus', des récitals Franz Liszt, des concerts de Proms, des productions comme ‘Maria Pascallas’, ‘la voix,miroir de l’âme dans l’opéra’, ‘Mystique en Poésie et opéra’, concerts de Gala en hommage à ‘La Malibran’, récitals avec quatuor à cordes, nombreux concerts viennois et des récitals avec harpe.

www.martinereyners.be

La philosophie

Depuis 20 ans, je travaille avec des chanteurs, et avec chaque personne qui souhaite aller à la rencontre de sa véritable identité vocale.

J'ai animé des ateliers/stages en Belgique, France, Espagne, Italie, Luxembourg, Allemagne, Guadeloupe et à 'L' Université des Arts Yanghzhou' (Chine). Actuellement, j’ai mon propre centre ‘Harmonie par le chant’ au coeur de Bruxelles.

C'est dans ma longue expérience d'accompagnement et d'enseignement auprès d'un public fort varié, dans mes nombreux rôles à l'opéra et pendant les concerts sur la scène internationale que je puise la joie que j'éprouve dans l'accompagnement individuel.Il permet, pour chacun, pour chacune le surgissement de “sa” voix unique entre toutes, et ce dans un face à face avec elle.

“Comment retrouver la joie de vivre, comment développer à la fois une liberté intérieure et une confiance en soi par le biais du chant?”Mais aussi: “Comment s'exprimer mieux en public, comment approfondir son répertoire musical, comment aller à la découverte de toutes les harmoniques de sa voix, comment la transformer pour en faire un instrument puissant et sain?”

Chanter est pour moi une façon intense de donner expression à mon âme, chanter me permet de me sentir 'présente' à 100%, de me sentir liée...Chaque voix a en elle un nombre infini de couleurs, qui valent la peine d'être explorées, pour ainsi trouver la liberté et l'harmonie. C'est pourquoi mon chant porte en lui une motivation continue, être honnête avec moi-même et avec la musique dans laquelle j'ai envie de m'exprimer. C'est aussi le fil conducteur de ma vie.

Programme :

Chaque stagiaire prépare 4 à 6 morceaux de chant de son choix dans des répertoires aussi variés que l'opéra, le gospel, le chant sacré, le jazz, la chanson française... La méthode de Martine Reyners est unique et le fruit de ses vingt années d'accompagnement individuel. Elle est à vivre et à chanter ; les mots n'en tracent pas les contours.La voix en chantera les couleurs.

« Une première séance, la rencontre. Une jeune femme propose des vocalises étranges qu’elle accompagne et soutient avec un engagement généreux et juvénile, avec tendresse, joie et vigueur.
Et tout-à-coup, venant d’où et de qui et comment, au milieu de montées et de descentes chromatiques, au détour d’une note de passage, le souffle sollicité par une énergie chtonique jaillit du corps pour se faire voix et chant. Eberluée, bouleversée, libérée, tranquille, on sait.

Et puis, début d’un voyage à la recherche d’une voix promise ? Début d’une conquête existentielle : chanter ?

Plutôt, à chaque séance, rencontrer une jeune-femme devenue une professeure magistrale et une soprane accomplie et ensemble, réaliser un travail toujours imprévisible, naissant dans la vérité de ce moment unique, pour construire un instrument, apprivoiser l’énergie, diriger le souffle et laisser la vie chanter. »

Mimi Szyper, neuropsychiatre

Matériel

Les partitions des morceaux choisis.

Profil

La formation s'adresse à toute personne adulte désireuse de découvrir les couleurs de sa voix.

Horaire

Durant trois jours de stage de 9h30 à 13h puis de 15h à 19h
Travail en atelier sur place à l'hôtel.

Séjour à l'hôtel

Logement dans le confortable Hôtel *** « Les Roses » de Libin.
Repas excellents, raffinés et copieux, en majeure partie bio.

Prix

Le prix est de :

  • pour le logement et les repas : 245 € (hors boissons à prix démocratique)
  • pour la formation : 480 € (accompagné par une pianiste professionnelle)