Lionel Tussau est diplômé de Sciences Po Paris et de l'Université de Paris Dauphine. Il s'intéresse très tôt à l'Histoire et l'Art en général, et à l'Egypte en particulier. Après avoir parcouru abondamment cette terre mythique et acquis les techniques de lecture des hiéroglyphes, il partage aujourd'hui sa passion avec tous les curieux en la matière
Au-delà du plaisir purement esthétique procuré par les œuvres d’art égyptiennes, Lionel Tussau vous convie à un voyage initiatique pour mieux goûter leur beauté : comprendre l’intention de l’artiste pour mieux saisir l’adéquation des techniques employées et le but recherché ; découvrir le système de valeurs, philosophique et spirituel, caractéristique de la civilisation du Nil ; saisir les permanences d’une culture qui s’étend sur les quatre millénaires avant Jésus-Christ, de la première cataracte d’Assouan au Delta du Nil et dont le dernier pharaon indépendant, Cléopâtre, assurera la jonction entre Rome et l’Orient.
Nous évoquerons ensemble la peinture, les bas-reliefs et la statuaire, les arts décoratifs, l’écriture (qui est également un art à part entière en Egypte) et l’architecture, au départ de nombreux artefacts.
Cette étude vous permettra de découvrir la spiritualité égyptienne, toute centrée sur la vie éternelle en harmonie avec la Divinité ; l’organisation politique autour de la figure du Pharaon, véritable personne divine ; et nous évoquerons des personnalités remarquables comme le grand conquérant Ramsès II, la femme pharaon Hatchepsout, Imhotep, l’architecte des pyramides ou encore Toutankhamon au trésor fabuleux, Akhenaton et son épouse la belle Néfertiti.
Notre dévoilerons également des influences surprenantes de l’art égyptien sur l’art occidental.
Un parcours coloré et exotique qui vous donnera des envies de voyage !
DETAILS DU PROGRAMME : 3 conférences interactives, 3 repas gastronomiques concoctés par Jean-Philippe en référence à l’Egypte antique
Matinée du 9 août : Le cadre de l’art égyptien – 10h00 – 12h00
Après-midi du 9 août : L’art figuratif, reprenant les exemples suivants – 15h15 – 18h30 (2 fois 1h30)
Matinée du 10 août : La sculpture et l’architecture – 9h45 – 13h00 (2 fois 1h30)
Conclusion : La pyramide, quintessence de l’art égyptien
De quoi prendre des notes
Logement dans le confortable hôtel *** « Les Roses » de Libin.
Repas excellents, raffinés et en majeure partie bio.
Formation théorique prodiguée en salle de projection sur place.
Le prix total comprenant le gîte , le couvert et la formation revient à 295 euros en chambre single et 265 euros par personne en chambre double ou twin.