Stage d'analyse cinématographique : Louis Malle, l'éternel débutant (partie 2)


Prochaines dates :

  • Les samedi 23 , dimanche 24 et lundi 25 juillet 2022

Votre animateur : Olivier Lecomte

 

Critique pendant vingt ans à l’hebdomadaire (Télé)Moustique, Olivier Lecomte a dirigé le supplément belge du magazine Studio, collaboré à l’émission Télécinéma de La Une et a écrit pour Cinergie, L’événement, Dimanche Matin, Le journal du mardi… Il a assuré le cours d’esthétique du cinéma à l’école de photo et vidéo Agnès Varda de la Ville de Bruxelles. Il a interviewé de nombreuses personnalités du cinéma, animé des rencontres publiques avec Agnès Varda, Bertrand Tavernier, Jean-Claude Carrière, Claude Lelouch, Serge July, Fernando Arrabal, les frères Dardenne… et a obtenu en 2005 le Prix de la critique décerné par la Communauté française. Ayant fondé le cours d’analyse de films La Toile filante 

Il assure actuellement une série de formations à l’Université des Aînés (UCL), à l’Espace Delvaux, à la Bibliothèque-Médiathèque Le Phare et au très accueillant Hôtel des Roses à Libin.

 

Site internet : http://www.latoilefilante.be

 

Description du stage


Louis Malle, l'éternel débutant (partie 2)

 

 En 67, Malle est invité à présenter une semaine du cinéma français en Inde. Il y tournera Calcutta et L’Inde fantôme, une longue saga documentaire en sept épisodes éloignés des clichés habituels. Quand il revient en France comme membre du jury du Festival de Cannes (qui sera finalement clôturé), on est en plein mai 68, une période qu’il évoquera plus tard de manière décalée dans Milou en mai.  Dans la foulée, il réalise trois films prenant pour personnages des adolescents et pour cadre la province française : « Le souffle au coeur » sur l’inceste, le très controversé « Lacombe Lucien » co-écrit par Patrick Modiano et « Black Moon », un conte surréaliste tourné dans son propre domaine du Lot. S’ouvre ensuite, avec Pretty Baby, Atlantic City ou My Dinner with André, une période américaine pleine de tensions où Malle n’hésite pas à dénoncer les suprémacistes blancs (Alamo Bay, God’s Country) … avant de revenir en France pour évoquer dans Au revoir les enfants le traumatisme de « ce matin de janvier 1944 où j’ai vu le garçon juif qui était dans ma classe se lever à l’entrée des gestapistes et nous serrer la main l’un après l’autre, en nous regardant dans les yeux… ». Regarder le monde droit dans les yeux aura toujours été le credo de Louis Malle.  

Horaire


Premier jour

 

9h30 :                  accueil et installation à l'hôtel

10h30 à 12h30 : séance d'analyse de films 

12h30 à 14h00:  repas 

14h à 15h30 :      promenade digestive au grand air

16 à 18h :             séance d'analyse de films 

19h à 20h30 :     pause gastronomique

 

 Deuxième et troisième jours

 

 9h00 :                   petit déjeuner

 10h00 à 12h00:  séance d'analyse de films

 12h30 à 14h00:   repas

 15h00 à 17h00 :  séance d'analyse de films

 19h à 20h30 :      pause gastronomique (pour le deuxième jour)

Matériel


De quoi prendre des notes et toute votre bonne humeur

Logistique


Logement dans le confortable hôtel *** « Les Roses » de Libin.

Repas excellents, raffinés et en majeure partie bio.

Formation théorique prodiguée en salle de projection sur place.

Le prix


Le prix total de la formation revient à 355 euros et comprend :

  •     La formation
  •     Le logement
  •     Les repas des trois journées

Je m'inscris !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.