Critique pendant vingt ans à l’hebdomadaire (Télé)Moustique, Olivier Lecomte a dirigé le supplément belge du magazine Studio, collaboré à l’émission Télécinéma de La Une et a écrit pour Cinergie, L’événement, Dimanche Matin, Le journal du mardi… Il a assuré le cours d’esthétique du cinéma à l’école de photo et vidéo Agnès Varda de la Ville de Bruxelles. Il a interviewé de nombreuses personnalités du cinéma, animé des rencontres publiques avec Agnès Varda, Bertrand Tavernier, Jean-Claude Carrière, Claude Lelouch, Serge July, Fernando Arrabal, les frères Dardenne… et a obtenu en 2005 le Prix de la critique décerné par la Communauté française. Ayant fondé le cours d’analyse de films La Toile filante
Il assure actuellement une série de formations à l’Université des Aînés (UCL), à l’Espace Delvaux, à la Bibliothèque-Médiathèque Le Phare et au très accueillant Hôtel des Roses à Libin.
Site internet : http://www.latoilefilante.be
Louis Malle, l'éternel débutant (partie 2)
En 67, Malle est invité à présenter une semaine du cinéma français en Inde. Il y tournera Calcutta et L’Inde fantôme, une longue saga documentaire en sept épisodes éloignés des clichés habituels. Quand il revient en France comme membre du jury du Festival de Cannes (qui sera finalement clôturé), on est en plein mai 68, une période qu’il évoquera plus tard de manière décalée dans Milou en mai. Dans la foulée, il réalise trois films prenant pour personnages des adolescents et pour cadre la province française : « Le souffle au coeur » sur l’inceste, le très controversé « Lacombe Lucien » co-écrit par Patrick Modiano et « Black Moon », un conte surréaliste tourné dans son propre domaine du Lot. S’ouvre ensuite, avec Pretty Baby, Atlantic City ou My Dinner with André, une période américaine pleine de tensions où Malle n’hésite pas à dénoncer les suprémacistes blancs (Alamo Bay, God’s Country) … avant de revenir en France pour évoquer dans Au revoir les enfants le traumatisme de « ce matin de janvier 1944 où j’ai vu le garçon juif qui était dans ma classe se lever à l’entrée des gestapistes et nous serrer la main l’un après l’autre, en nous regardant dans les yeux… ». Regarder le monde droit dans les yeux aura toujours été le credo de Louis Malle.
Premier jour
9h30 : accueil et installation à l'hôtel
10h30 à 12h30 : séance d'analyse de films
12h30 à 14h00: repas
14h à 15h30 : promenade digestive au grand air
16 à 18h : séance d'analyse de films
19h à 20h30 : pause gastronomique
Deuxième et troisième jours
9h00 : petit déjeuner
10h00 à 12h00: séance d'analyse de films
12h30 à 14h00: repas
15h00 à 17h00 : séance d'analyse de films
19h à 20h30 : pause gastronomique (pour le deuxième jour)
De quoi prendre des notes et toute votre bonne humeur
Logement dans le confortable hôtel *** « Les Roses » de Libin.
Repas excellents, raffinés et en majeure partie bio.
Formation théorique prodiguée en salle de projection sur place.
Le prix total de la formation revient à 355 euros et comprend :