Première approche de la pleine conscience: un chemin vers soi


Prochaines dates :

  • les mardi 26 et mercredi 27 juin 2018

Les formatrices : Fabienne Compère et Nathalie Pirotte-Lardin


 

Pédagogue et psychologue agréée (n° 642217037), Fabienne forme des (futurs) enseignants du secondaire qualifiant dans le cadre du Certificat d’Aptitudes Pédagogiques, en promotion sociale, depuis plus de 26 ans.

 

Elle accompagne également, depuis plus de 15 ans, le développement professionnel

d’enseignants en fonction via l’organisation et/ou l’animation de séminaires d’analyse des pratiques pédagogiques et de formations continuées à caractère psychologique ou pédagogique, notamment le Certificat d’Aptitudes Pédagogiques

Approprié à l’Enseignement Supérieur  de directeurs d’établissement d’enseignement fondamental et secondaire dans le cadre de la formation obligatoire des directeurs.

 

Depuis plus de 12 ans, Fabienne coordonne des équipes d’enseignants en promotion sociale et dans l’enseignement supérieur, en veillant à la collaboration et à l’épanouissement personnel et professionnel de tous.

Son expérience l'a convaincue que pour pouvoir être pleinement présent pour autrui, il faut d’abord être pleinement présent à soi-même d'où l’importance qu'elle’accorde au développement personnel de chacun.

 

C’est ainsi que depuis plusieurs années, Fabienne pratique le yoga et la pleine conscience, d’abord pour elle-même puis pour en faire profiter d’autres adultes (instructrice IBPC), alliant ainsi ses intérêts pour la psychologie, la pédagogie et le développement personnel.

 

fabienne.compere@skynet.be

 

Natalie est psychologue agréée (n° 662205107), thérapeute par le Jeu et la Créativité, animatrice de danse Nia, instructrice IBPC.

Après avoir travaillé en hôpital pédopsychiatrique, en équipes SOS enfants, en planning familial, Natalie est depuis 2006, indépendante à Charneux (Herve). Elle reçoit en consultation des enfants, des adolescents, des adultes, des parents.

 

Elle a  poursuivi son parcours… parsemé de contes et histoires (mon ‘dada’), de créativité, de développement personnel, de stages de jeu de gestes initiatiques, zazen, travail corporel, de séminaires et processus personnel de thérapie par le jeu de sable, de pratique de la pleine conscience et autres ressourcements.

 

Natalie aime transmettre . C'est ainsi qu'elle forme et supervise d’autres thérapeutes et professionnels de la relation d’aide et partage aussi son plaisir de danser en animant des séances de danse Nia. Elle propose des cycles d’entrainement à la pratique de la pleine conscience, des « ateliers d’ouverture à soi », des formations pratiques et ludiques.

Son espace s’est diversifié, il s’appelle maintenant ‘L’Atelier Air de Bien’.

 

Pour en savoir plus, voir le site https://www.atelierairdebien.com/

La pleine conscience


La « pleine conscience » ou mindfulness est un mode de «gestion» des émotions par l’observation et l’acceptation de son expérience vécue et aussi, avant tout, une manière particulière d’appréhender ce que nous vivons.

 

Sa pratique permet de se dégager des automatismes psychologiques inefficaces ou nocifs. Elle apprend à observer avec attention, curiosité et bienveillance les sensations, émotions, pensées et tendances à l’action, à les considérer comme des phénomènes transitoires et à les accepter tels qu’ils sont plutôt que d’y réagir de façon automatique (fuite, distraction, frustration, résignation,.. ) Plus qu’un ensemble de techniques, plus qu’une pratique de la méditation, la pleine conscience peut devenir une

manière d’être au monde.

 

Elle éveille la curiosité et la bienveillance pour son expérience, est source de sérénité, permet de se (re)découvrir et de (re)découvrir les autres et invite à prendre davantage soin de soi et d’autrui. En outre, elle améliore la mémoire de travail et augmente la flexibilité

cognitive.

 

« Le temps viendra

où, plein d’allégresse,

tu t’accueilleras chez toi,

devant ton propre miroir,

 

et chacun sourira devant l’accueil de l’autre,

et tu diras assieds-toi. Mange.

Tu aimeras à nouveau l’étranger que tu étais pour toi-même. Offre du vin. Offre du pain.

Rends ton coeur à ton coeur, à l’étranger qui t’a aimé

 

toute ta vie, que tu as ignoré,

pour un autre, qui te connaît par coeur.

Descends les lettres d’amour de l’étagère,

 

les photographies, les billets désespérés,

détache ta propre image du miroir.

Assieds-toi. Savoure ta vie. »    Derek Walcott,


Deux définitions


«La pleine conscience est un «état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sur l’expérience qui se déploie moment après moment, sans juger.» (Kabat-Zinn, 2003)

 

«La pleine conscience est une manière d'être en relation avec sa propre expérience. Elle résulte du fait d'orienter volontairement l'attention sur son expérience présente, de l'explorer avec ouverture, que nous la jugions agréable ou non, tout en développant une attitude de tolérance et de patience envers soi. Elle permet de s'engager dans des actions en lien avec ses valeurs et objectifs. »

(Philippot, Deplus et Nef, 2015).

Bref historique


Les êtres humains méditent depuis plus de 2500 ans. Il s’agissait alors de pratiques religieuses ou spirituelles. Le moine bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh, enseignant zen, est souvent considéré comme étant à l’origine de l’éclosion de la pleine conscience en occident. Matthieu Ricard, autre moine bouddhiste célèbre, interprète du dalaï-lama, est également un des grands acteurs de sa diffusion.

 

Jon Kabat-Zinn (docteur en biologie moléculaire et professeur de médecine émérite à l’université du Massachussetts), sur base notamment des enseignements de Thich Nath Hanh, a développé aux États-Unis dès 1975 une pratique de la pleine conscience formalisée, laïcisée et simplifiée, pour lutter contre les souffrances liées au stress et aux maladies chroniques : le programme MBSR. Ce programme de 8 séances de 2h 1/2 a été beaucoup étudié, et ses effets positifs sont validés scientifiquement.

 

En 1995, Teasdale, Segal et Williams (docteurs en psychologie), s’appuyant sur les travaux de Kabat-Zinn, ont développé le programme MBCT (8 séances de 2h) qui vise la prévention des rechutes dépressives. Ses effets positifs ont également été démontrés par de nombreuses recherches. Depuis, de nombreux programmes adaptés à différents troubles ont vu le jour : les Interventions Psychologiques basées sur la Pleine Conscience. Ils peuvent également être utilisés dans une optique de prévention. La plupart sont très efficaces notamment pour la

prévention primaire et tertiaire des risques psychosociaux. Ce sont aussi des pratiques de développement personnel reconnues, de plus en plus diffusées. Parmi les praticiens de la pleine conscience les plus médiatisés, citons par exemple Christophe André en France, Edel Maex et Ilios Kotsou en Belgique.

Selon

Apports


Selon Blackledge (2003), l'apprentissage de la pleine conscience permet de :

  • Vivre le moment présent
  • Faire l’expérience de pensées et émotions déplaisantes
  • Découvrir l’impermanence de l’esprit
  • Trouver une paix intérieure au milieu de la tourmente
  • Etre moins jugeant envers soi et les autres
  • Vivre l’expérience telle quelle
  • Réaliser que les pensées sont des mots et les mots des sons
  • Apprendre l’équanimité (humeur égale).

 

Programme


Il s’agit d’un stage résidentiel de 2 jours d’introduction à la pratique de la pleine conscience. Il est basé sur l’apprentissage expérientiel et comprend des exercices en groupe, des partages de l’expérience au sein du groupe, des textes, apports théoriques et outils concrets, et la pratique de diverses formes de méditations (couchée, assise, debout, marchée, en mouvement, repas en pleine conscience).

Objectif


Permettre à chacun de s’initier à la pratique de la pleine conscience. Ce stage peut être une excellente introduction aux cycles classiques d’apprentissage de la pleine conscience comme le MBSR ou le MBCT ou autres interventions basées sur la pleine conscience (IBPC) de 8 semaines. Il permet également d’avoir des bases suffisantes pour pouvoir commencer à pratiquer seul chez soi.

Horaire


Jour 1

  • 10h Accueil
  • 10h30 – 12h30 : Présentations. Mise en place du cadre et de la dynamique du groupe. Pleine conscience et pilotage
  • automatique.
  • 12h30 – 14h : Repas.
  • 14h – 16h : Conscience du corps, immobile et en mouvement. Déplacement de l’attention dans le corps. Bavardage de
  • l’esprit.
  • 16h – 16h30 : Pause.
  • 16h30 – 18h30 : Conscience de la respiration. Centration de l’attention. Les 3 composantes de l’émotion.
  • 18h30 – 21h : Repas en pleine conscience.
  • 21h – 21h30 : Marche ou mouvements en pleine conscience.

Jour 2

  • 8h – 8h30 : Marche ou mouvements en pleine conscience
  • 8h30 – 9h15 : Petit déjeuner
  • 9h15 – 10h45 : Les pensées comme événements de l’esprit.
  • 11h – 12h30 : Actions, humeurs et valeurs
  • 12h30 – 14h : Repas.
  • 14h – 16h : Pistes pour la pratique à domicile. Evaluation du stage. Clôture.

Matériel


Vêtements souples et confortables. Chaussures confortables pour marcher à l’extérieur, éventuellement vêtements de pluie. Plaid pour se couvrir lors des méditations longues. Si vous en avez, amenez votre tapis de yoga et votre coussin de méditation. Quelques-uns seront à votre disposition si vous n’en avez pas. 

Profil


Toute personne qui souhaite en savoir plus sur la pleine conscience et s’initier à sa pratique.

Attention cependant, les cycles intensifs d’apprentissage de la pleine conscience ont des contre-indications : dépression en phase aiguë, « maniaco-dépression » non stabilisée, troubles de l’attention sévères, séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels (dissociations), attaques de panique récurrentes, troubles psychotiques (hallucinations, délires), consommation de substances psychotropes et troubles de la personnalité interférant avec la dynamique de groupe. Si vous pensez être dans l’un de ces cas, merci de contacter préalablement les formatrices.

Logistique


Logement dans le confortable Hôtel *** « Les Roses » de Libin.
Repas excellents, raffinés, en majeure partie bio

Le prix


Le prix du stage comprenant le logement, le couvert (4 repas) hors boissons et la formation est de 270 euros par personne.

Je m'inscris !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.