Prendre soin de l’être, une introduction à la vie spirituelle


Prochaines dates :

  • les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 juillet 2022

Reza Moghaddassi


 

Reza Moghaddassi est philosophe, agrégé de philosophie, écrivain et conférencier. Sa passion de transmettre le conduit à s’adresser à des publiques larges et variés. Persuadé que bien de nos maux naissent de pensées fausses ou de croyances limitantes, il s’appuie sur les penseurs d’orient ou d’occident pour permettre un travail de discernement. 

Le désir de construire des ponts au-delà des divisions qui déchirent les êtres humains l’ont conduit à se nourrir à la fois de la richesse des mondes anciens et des lumières de la raison moderne. 

Crédit photo :  Astrid di Drollalanza

 

Il enseigne la philosophie au Gymnase Jean Sturm à Strasbourg où il y organise les soirées Vertical, temps de rencontres avec des penseurs de notre temps.  Soucieux de reconduire la philosophie à sa mission première qui est la sagesse, il cherche à mettre en lumière ce qui peut conduire l’être humain à devenir plus humain.

Après La soif de l’essentiel (Marabout, 2016),  Reza Moghaddassi publie en 2021 Les murs qui séparent les hommes ne montent pas jusqu’au ciel (Marabout).

 

Les grandes lignes


  • Naître physiquement ne suffit pas, nous avons à naître spirituellement
  • Se réveiller dans sa chambre ne suffit pas, nous avons à nous réveiller intérieurement
  • Avoir et faire ne suffit pas, nous avons à être et à rayonner intensément
  • Mais comment ?

Programme


 

Il est facile de se laisser happer par la somme des nécessités et des enchaînements et par la somme des préoccupations futiles qui nous éloignent toujours plus de nous-mêmes. En revenant aux fondements de la vie intérieure, nous pouvons à l’inverse retrouver la boussole essentielle sans laquelle notre vie ne demeure qu’une errance. 

 

« Même éveillés, ils dorment » nous dit Héraclite pour parler du commun des mortels. Mais de quel sommeil s’agit ? que signifie alors être éveillé ou réveillé ? 

Ce week-end d’enseignement, d’échanges et d’accompagnements méditatifs vise à mettre en lumière la nature d’une vie qui ne se contente pas de gérer les urgences ou les jouissances mais qui cherche à mettre de la densité et de la profondeur dans son existence. 

 

« Au cœur de l’hiver en moi un invincible été » nous dit Albert Camus. De même au cœur des tempêtes qui frappent nos existences collectives et individuelles, il y a l’urgence de renouer avec cet espace en nous de paix profonde et de joie inconditionnelle. Mais comment ? C’est ce que ce temps d’approfondissement cherche à mettre en lumière au-delà des convictions religieuses ou philosophiques de chacun. Car avant de se demander ce à quoi nous croyons, il nous faut renouer avec une vision plus large de l’homme.  Qu’on le regrette ou qu’on s’en réjouisse, une grande partie de notre société a pris ses distances avec toute perspective religieuse. Mais le drame est que, dans une confusion quasi générale, ce sont du même coup des continents entiers de notre vie intérieure qui ont été refoulés ou niés, amputant l’homme des ressources précieuses qui lui permettent de grandir et de rayonner d’une lumière qui ne vient pas de lui mais qui passe à travers lui. 

 

 Mais le chemin, vers ce qui en nous est plus grand que nous, comporte bien des obstacles et des impasses. Il demande lucidité et courage.  C’est aussi à ce discernement que nous inviteront pendant ce séjour les philosophes ou les mystiques, les sages ou les saints de ce monde, d’où qu’ils viennent. 


Horaire


L'accueil aura lieu le vendredi 8 juillet dès 17h30 pour l'installation et un premier moment de convivialité. Les deux journées suivantes se dérouleront de 10h00 à 18h, conférences et échanges entrecoupés de pauses gastronomiques.

 

Matériel


De quoi prendre des notes et toute votre bonne humeur

 

Logistique


Logement dans le confortable Hôtel *** « Les Roses » de Libin.
Repas excellents, raffinés, en majeure partie bio

Le prix


Le tarif  comprenant le gîte , le couvert en pension complète et la formation reviens  revient à 425  euros.

 

Je m'inscris !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.