Atelier philo : Pouvoir(s) et résistance(s). Regard philosophique sur la servitude et la liberté


Prochaines dates :

  • les mercrdi 9, jeudi 10 et vendredi 11 mai 2018

Votre animateur : Naïm Kharraz


 Licencié en philosophie, Naïm Kharraz  a un parcours riche de pratiques pédagogiques. Ayant travaillé avec toutes les catégories d'âges, il a enseigné la philosophie en secondaire, donné des ateliers à de jeunes universitaires et travaillé sur les nouvelles technologies avec des seniors.

 

Il écrit également des articles dans différents journaux, comme par exemple pour la revue spécialisée dans l 'enseignement « Traces » de la Cgé.

Amoureux de l'écriture et des arts, il travaille actuellement à la mise en scène de sa pièce de théâtre.

Description du stage


L'atelier part d'une réflexion de Spinoza:  “Pourquoi les hommes combattent pour leur servitude comme s'il s'agissait de leur salut?".

 

Il s'agit d'interroger le pouvoir dont nous disposons comme les pouvoirs qui s'exercent sur nous. On circonscrira alors différents espaces de liberté et des chemins d'émancipation.

 

Pour ce faire, l’atelier a recours à de nombreux documents: extraits de textes philosophiques, d'émissions télévisuelles, de films, de romans et de poésies. Il s'agit d'éviter l'aridité d'un débat purement conceptuel en le nourrissant de ses liens avec des éléments factuels et/ou artistiques.

 

Ces trois axes ne sont bien sûr pas rigides, sachant que bien souvent les concepts évoqués sont transversaux. Nous voyageons donc à travers ces axes suivant les besoins de l'atelier, et surtout suivant les questions et réflexions des participants. Ces différents points ne sont que des appuis permettant de déployer la thématique, 

Les trois axes


Un axe anthropologique. Qu’est-ce qui fait la nature humaine, la liberté dont l'humain dispose et ses interactions avec le monde? Cette question nous mène inévitablement aux tensions classiques de la philosophie: le rapport entre corps et esprit, entre passions et raison, entre libre-arbitre et déterminisme. Nous abordons ensuite la notion de sujet, pour confronter la vision d'un sujet stable, possédant une essence, à celle d'un sujet évanescent, en constante mutation (le fameux "Je" est un autre).

 

Un axe épistémologique. Que peut connaître l'Homme? Est-il condamné à la subjectivité dans sa connaissance du monde? Peut-il au contraire avoir accès à une certaine objectivité? On questionne ici la nature de l'imagination (individuelle et collective), son importance dans notre capacité à nous projeter dans l'avenir, le rôle du langage comme accès à la Vérité mais aussi comme outil de domination.  

 

Enfin, un axe politique. C’est de l'Homme qu’il s’agit ici comme inscrit dans une collectivité, en insistant sur la tension qui existe entre nécessité de régulation du corps social et besoin de liberté des citoyens.

 

De là, une série d’interrogations : la différence entre puissance et pouvoir?  Que signifie le concept de majorité dans le cadre de la démocratie, la crainte des masses (celle qu'elle suscite comme celle qu'elle vit) et les dispositifs coercitifs que cette crainte génère? Et enfin cette question qui fait écho à la phrase de départ: "Les Hommes ont-ils désiré le fascisme?"

 


Objectif


De nombreux philosophes sont appelés à nourrir la réflexion (Platon, Saint-Augustin, Descartes, Kant, Spinoza, Nietzsche, Deleuze, Barthes, ...) Aucun n’est travaillé pour lui-même mais pour permettre d'éclairer des concepts clés et dégager des axes de tension.

Horaire


Mercredi

 

16h à 18h30 : atelier philo

19h-20h30 : repas gastronomique

 

Jeudi 

 

8h30 : petit déjeuner

10h à 12h : atelier philo

12h30-14h : repas

14h-16h : randonnées ou autres activités libres

16h-18h30 : atelier philo

19h : repas gastronomique

 

Vendredi

 

8h30 : petit déjeuner

10h à 12h : atelier philo

12h30-14h : repas

14h-15h : pause libre

15h-17h30

Matériel


De quoi prendre des notes, votre curiosité et votre ouverture d'esprit !


Profil


Bienvenue à tous et à  toutes 

Logistique


Logement dans le confortable Hôtel *** « Les Roses » de Libin.
Repas excellents, raffinés, en majeure partie bio

Le prix


 Le prix est de 240 € comprenant l'ensemble des repas  en majeure partie bio, le gîte et les ateliers

 

Je m'inscris !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.