Repères pour le monde qui vient


Prochaines dates :

  • les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 mai 2022

Reza Moghaddassi


 

Reza Moghaddassi est philosophe, agrégé de philosophie, écrivain et conférencier. Sa passion de transmettre le conduit à s’adresser à des publiques larges et variés. Persuadé que bien de nos maux naissent de pensées fausses ou de croyances limitantes, il s’appuie sur les penseurs d’orient ou d’occident pour permettre un travail de discernement. 

Le désir de construire des ponts au-delà des divisions qui déchirent les êtres humains l’ont conduit à se nourrir à la fois de la richesse des mondes anciens et des lumières de la raison moderne. 

Crédit photo :  Astrid di Drollalanza

 

Il enseigne la philosophie au Gymnase Jean Sturm à Strasbourg où il y organise les soirées Vertical, temps de rencontres avec des penseurs de notre temps.  Soucieux de reconduire la philosophie à sa mission première qui est la sagesse, il cherche à mettre en lumière ce qui peut conduire l’être humain à devenir plus humain.

Après La soif de l’essentiel (Marabout, 2016),  Reza Moghaddassi publie en 2021 Les murs qui séparent les hommes ne montent pas jusqu’au ciel (Marabout).

 

Les grandes lignes


  • Comprendre ce qui nous arrive derrière le chaos des apparences
  • Renouer avec ce qui nous ancre et nous élève loin de nos errances
  • Vivre et agir en conscience et en cohérence
  • Voici le programme, voici l’urgence

Programme


 

« Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être parfaitement adapté à un monde profondément malade » écrit le penseur d’origine indienne Krishnamurti.

 

Libre des passions que viennent nourrir le chaos de l’actualité, nous sommes invités pendant ce week-end à prendre du recul pour mieux comprendre la logique de ce qui nous arrive. Les philosophes et les sages d’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs peuvent nous y aider. On sait en psychologie que l’individu qui ne connaît pas bien les causes de ce qui produit ses symptômes a tendance inconsciemment à les nourrir et à accroitre malgré lui sa souffrance.

 

Ainsi en est-il des sociétés. Il nous faut comprendre les processus comme les changements de paradigme que nous vivons collectivement pour discerner notre propre chemin. L’enjeu est finalement de reconquérir notre propre liberté, de reconquérir aussi la joie d’être en accord avec ce qui fait sens dans un monde qui a besoin de nous pour sortir de l’infantile ou de l’absurde. C’est pourquoi il nous faut parallèlement comprendre ce qui est source de force et d’espérance, ce qui aussi, au cœur de notre vie et de notre modernité, est comme une forêt en germination, plus silencieuse que les arbres qu’on abat. 

 

Loin de tout dogmatisme ou de tout jargon inutile, il s’agira de lire à travers le devenir de notre univers mental et culturel les grandes lignes de forces qui nous permettront de nous repérer et de nous éclairer sur le monde qui vient, non pour avoir peur ou se plaindre mais pour être capable d’illuminer l’avenir de notre présence. Nous évoquerons ainsi aussi bien le devenir de l’art, de la religion, de la science, de la technique…etc. que le devenir de nos démocraties. Nous verrons ce qui dans les différentes crises que nous traversons relève d’une occasion à saisir et d’une révélation à accueillir.  


Horaire


L'accueil aura lieu le vendredi 27 mai dès 17h30 , installation dans les chambres et temps de convivialité avec notre invité . Les deux journées suivantes se dérouleront de 10h00 à 18h, conférences et échanges entrecoupés de pauses gastronomiques.

 

Matériel


De quoi prendre des notes et toute votre bonne humeur

 

Logistique


Logement dans le confortable Hôtel *** « Les Roses » de Libin.
Repas excellents, raffinés, en majeure partie bio

Le prix


Le tarif  comprenant le gîte et le couvert en pension complète revient à 275 euros.

Le tarif, réservé à la formation, revient à 125 euros 

Je m'inscris !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.