Les interactions plantes-insectes


Prochaines dates :

  • les lundi 29 et mardi 30 juillet 2019

La formatrice : Marie-Eve Charlot & Coll.


 

Marie-rêve, Marie-Eve des bois ;-) aux milles et une vie !

 

élève passionnée, chevronnée et toujours assidue de la Grande Ecole buissonnière, elle guide depuis longtemps déjà les petits et grands humains chez les grands et petits êtres non-humains, animaux et végétaux. Ecopédagogue au Centre Marie Victorin pour les Cercles des Naturalistes de Belgique.

 

Elle assure des cours interactifs de mammalogie et d'entomologie pour les guides-nature confirmés et en formation, ainsi que pour un public simplement amateur. C'est par ce biais et via de nombreuses collaborations avec d'autres experts passionnés qu'elle s'est construit un savoir spécifique qu'elle partage avec plaisir.

 

Ses qualités de pédagogue font l'unanimité, en sa compagnie, vous ferez connaissance avec les castors ou les insectes, mais aussi avec leurs voisins. Vous serez invités à participer activement à votre apprentissage : jouer au détective, contempler en silence, imaginer comment bâtir un monde où nous serions plus en harmonie avec la nature.

 

Guide C.N.B. https://www.guides-nature.be/

 

Objectifs du stage


Fascinante diversité de la vie : diversité des organismes qui la composent, diversité des modes de vie qu’ils adoptent ! Au cours de l’évolution, la palette des relations entre plantes et insectes est devenue incroyablement diversifiée.

 

Pendant ce stage, nous tenterons d’aborder quelques-uns des aspects de ces relations, d’en comprendre le fonctionnement, d’en appréhender la complexité, et aussi la fragilité à l’aube des changements climatiques et autres périls contemporains. L’objectif sera également de nous familiariser avec les différents concepts qu’elles recouvrent : interactions multi-trophiques, écologie des communautés, galles et mines, symbiose et commensalisme, parasitisme ou parasitoïdisme... Au-delà des exemples rencontrés au gré du hasard de nos prospections, nous nous concentrerons sur quelques groupes de végétaux qui abritent une faune particulièrement diversifiée.

 

Deux familles retiendront particulièrement notre attention : Fabacées (Légumineuses) et Apiacées (Ombellifères) ; mais aussi l’ortie, les ronces et le lierre : des plantes familières que beaucoup d’entre nous s’échinent à éliminer et qui abritent pourtant une multitude d’hôtes différents ! 

Horaire


Premier jour 

 

    • 9h30   : accueil et installation à l'hôtel 

    • 10h30 : introduction théorique  

    • 12h00 : retour à l'hôtel et repas de midi 

    • 14h00 : observations sur le terrain

    • 17h30 : retour à l'hôtel, repas, repos.

    • 20h30 : conférence ou film ou échantillons sous bino

 

 

 

Deuxième jour 

 

    • 9h00   : orties et leurs hôtes

    • 12h00 : retour à l'hôtel et repas de midi

    • 14h00 : Apiacées / Fabacées et leurs hôtes

    • 17h00 : fin du stage

 

 

 

NB : contenu pratique permutable en fonction des circonstances, météo... 

 

 


Matériel


Il est important de prévoir des vêtements adéquats dont des bottes et des bonnes chaussures étanches - de quoi prendre des notes - et toute votre bonne humeur et votre soif de découverte.

Profil des candidats: Ce stage est destiné du curieux de nature au naturaliste chevronné.

Loupe de botaniste 10x souhaitée

 

Profil des candidats


 

 

 

  • Tout amateur de nature souhaitant mieux comprendre cette thématique
  • Connaissances minimales de base en botanique et/ou en entomologie
  • Pas de qualités sportives requises (tout au plus savoir marcher quelques kilomètres en terrain vallonné).

Prix

 

 

Le prix total de la formation revient à 250 euros comprenant les animations, le gîte et le couvert.

 

 


Je m'inscris !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.