Jean-Christophe Cools, enseignant de formation, a posé un premier pas sur le sentier des vignes il y a plus de 25 ans. Il ne l’a plus quitté depuis.
Au fil de rencontres, formations, études œnologiques et concours (1er Prix au championnat de Belgique de dégustation en 1999), il s’est progressivement orienté vers la combinaison de ses deux passions : le partage de sa connaissance du vin et la pédagogie.
Approcher la compréhension des terroirs et de leurs acteurs, déguster et commenter plus de 3000 vins par an pour la presse viticole, animer des cours d’œnologie, séminaires et initiations à la dégustation, tel est son quotidien...
Parsemé d'émotions, coups de cœur pour des vignerons et leurs créations, désillusions aussi parfois, remises en question des préjugés, approfondissement des connaissances, découvertes, balades dans les rangs de vignes, appareil photo à la main, son parcours est en perpétuel fourmillement, chaque jour apportant son lot d'éléments neufs, susceptibles d'enrichir quotidiennement son vécu sensoriel.
Consultez son site et son blog (www.quitou.com), rejoignez-le sur sa page Facebook « Quitou », suivez-le sur Twitter @quitouwines ou encore sur Instagram (jeanchristophecools)
L'objectif poursuivi durant ce week-end oenologique est d'accompagner chacun des participants dans la découverte pointue des éléments historique, géologique,
d'encépagement, viticulture, vinification et de style de production des appellations tourangelles de Chinon et Vouvray.
La Touraine, sous-région importante du vignoble de la Vallée de la Loire, vous présente au cours de ce week-end deux de ses appellations les plus emblématiques, dont la production affiche des visages si différents.
Chinon, la patrie de François Rabelais, nous fait découvrir la passionnante richesse des expressions de son cépage majeur, le cabernet franc, tandis que les coteaux du pays de Vouvray, uniquement consacrés à la production de vins blancs issus du cépage chenin, nous offrent une palette de vins d'une incroyable diversité, du plus sec au plus doux.
En blanc comme en rouge, nous découvrirons ce qui unit ces deux terroirs voisins mais aussi ce qui fait leur spécificité et surtout, leur magnifique complémentarité.
Le samedi 29 juin
11h00 - 12h30
Premier atelier : 3 vins dégustés
(2 blancs, 1 rouge)
13h00 - 15h00
Déjeuner 3 services , plat principal à volonté (dégustation d'un vin blanc avec l'entrée, d' un vin rouge avec le plat).
Au fil du repas, présentation des accords gourmands que ces vins peuvent réaliser.
16h00 - 19h00
Deuxième atelier : cinq vins analysés
20h00 - 22h00
Dîner gastronomique 5 services : 3 vins dégustés (1 vin blanc sec de Vouvray /1 rouge de Chinon / 1blanc doux de Vouvray) Avant de servir, présentation des vins et explication du choix en fonction des éléments du menu.
Le dimanche 30 juin
10h30 - 13h00
Troisième atelier : cinq vins dégustés (2 blancs/1 rouge/1 effervescent)
13h30-15h30
Déjeuner quatre services dont le plat à volonté et deux vins dégustés (1 blanc / 1rouge).
Logement dans le confortable hôtel *** « Les Roses » de Libin.
• Repas excellents, raffinés, les produits utilisés sont issus en majeure partie de l'agriculture biologique.
• Formation théorique prodiguée en salle de projection sur place.
• Dégustations dans le jardin, si le temps le permet, ou dans le salon.
Au terme du week-end, chaque participant reçoit par mail un syllabus qui résume tous les contenus abordés lors des ateliers..
Bienvenue à tous les épicuriens qui désirent mieux connaître les vins de Loire, approfondir leurs connaissances en matière de vin et techniques de dégustation et partir à la découverte de deux cépages emblématiques du paysage viticole Français: le cabernet franc et le chenin.
Aucune connaissance préalable n'est requise pour assister à cette formation, hormis l'envie de découverte et de partage.
Le prix total de la formation revient à 295 euros et comprend :