Tous les sens sont sollicités pour la connaissance des champignons : la vue pour en découvrir la forme, la couleur ou encore la configuration des lamelles et des tubes. Mais aussi, l’odorat, le goût et le toucher. ...
Identification impérative quand on sait que nos forêts et pelouses recèlent plusieurs espèces mortelles !
Si vous reconnaissez sans hésitation aucune l'amanite phalloïde, l'amanite vireuse, l'entolome livide, le paxille enroulé, la mycène pure, tous mortels ou très toxiques, ainsi que leurs sosies comestibles, nous n'aurons pas grand chose à vous apprendre ! Sinon, vous êtes les bienvenus pour cette première découverte !
Il est bien fastidieux, et en outre dangereux pour un néophyte, de se lancer dans l’aventure seul et sans connaissances de base, surtout s'il envisage de goûter l'une ou l'autre espèce. Une formation sérieuse est impossible sans sorties sur le terrain guidées par un connaisseur averti.
Marcel Lecomte, instituteur et diplômé universitaire en mycologie, a contracté le virus de « la mycologite aiguë » voilà plus de quarante ans. Il est intéressant de savoir que s'il se passionne pour l'étude des champignons, il n'en mange pas, ou très peu !
Lors de deux sorties sur le terrain et d’un exposé général suivi d'un débat, il mettra tout son savoir à votre disposition pour vous initier à la mycologie.
Vous apprendrez à reconnaître les plus grandes familles : des lactaires aux russules, en passant par les bolets, les amanites, les agarics…..
Qu’ils soient comestibles ou non, vous apprendrez à les dénicher, et à nommer ces champignons aux senteurs parfois insolites, qui peuplent nos forêts dès les premiers jours de l’automne.
Du vendredi 14h au dimanche 15h30 (module 2) du samedi dès 9h15 au dimanche 15h30
Réservation également souhaitée par Marcel Lecomte via l'adresse : mlecomte@skynet.be
Toute votre bonne humeur et votre soif de connaissance
Le prix total du séjour revient à 290 euros par personne du vendredi 3 septembre dès 14h au dimanche 5 septembre dans l'après-midi. Il comprend les trois sorties sur le terrain, l'apprentissage, quatre repas, deux petits déjeuners et deux nuitées (module 1)
Possibilité si vous le souhaitez de nous rejoindre dès le vendredi vers 9h30 afin de profiter d'une sortie sur le terrain supplémentaire en compagnie de votre guide.
Le prix total de ce séjour est de 320 euros par personne (module 2)
Si vous arrivez le samedi matin dès 9h30, le tarif est de 200 euros par personne comprenant les sorties sur le terrain, l'apprentissage, le gîte et le couvert ( module 3)