Partez à la découverte des champignons !


Prochaines dates :

  •  vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 septembre 2022

Le formateur : Marcel Lecomte


 Tous les sens sont sollicités pour la connaissance des champignons : la vue pour en découvrir la forme, la couleur ou encore la configuration des lamelles et des tubes. Mais aussi, l’odorat, le goût et le toucher. ...

 

Identification impérative quand on sait que nos forêts et pelouses recèlent plusieurs espèces mortelles !

 

 

Si vous reconnaissez sans hésitation aucune l'amanite phalloïde, l'amanite vireuse, l'entolome livide, le paxille enroulé, la mycène pure, tous mortels ou très toxiques, ainsi que leurs sosies comestibles, nous n'aurons pas grand chose à vous apprendre ! Sinon, vous êtes les bienvenus pour cette première                                                                                       découverte ! 

Il est bien fastidieux, et en outre dangereux pour un néophyte, de se lancer dans l’aventure seul et sans connaissances de base, surtout s'il envisage de goûter l'une ou l'autre espèce. Une formation sérieuse est impossible sans sorties sur le terrain guidées par un connaisseur averti.

 

Marcel Lecomte, instituteur et diplômé universitaire en mycologie, a contracté le virus de « la mycologite aiguë » voilà plus de quarante ans. Il est intéressant de savoir que s'il se passionne pour l'étude des champignons, il n'en mange pas, ou très peu ! 

Programme


Lors des sorties sur le terrain et d’un exposé général suivi d'un débat, Marcel Lecomte mettra tout son savoir à votre disposition pour vous initier à la mycologie.

 

Vous apprendrez à reconnaître les plus grandes familles : des lactaires aux russules, en passant par les bolets, les amanites, les agarics…..

 

Qu’ils soient comestibles ou non, vous apprendrez à les dénicher, et à nommer ces champignons aux senteurs parfois insolites, qui peuplent nos forêts dès les premiers jours de l’automne. 

Horaire


Du vendredi dès  9h30 ou 14h30 au dimanche 15h30 (module 1 et module 2) du  samedi dès 9h30 au dimanche 15h30 (module 3 et module 4)

Logistique


  • Logement dans le confortable hôtel *** « Les Roses » de Libin.
  • Repas excellents, raffinés et en gastronomie bio
  • Sorties sur le terrain en covoiturage dans un rayon de 15 km , tri et étude des champignons

            Réservation également souhaitée par Marcel Lecomte via l'adresse : mlecomte@skynet.be

Matériel


Toute votre bonne humeur et votre soif de connaissance

Le prix


Le prix total du séjour revient à 335 euros  par personne du vendredi 9 septembre dès 9h30 au dimanche 11 septembre dans l'après-midi. Il comprend lquatre sorties sur le terrain, l'apprentissage, cinq repas en gastronomie bio ( plat à volonté), deux petits déjeuners et deux nuitées  (module 1)

 

Si vous le souhaitez de nous rejoindre le vendredi  vers  14h30, le prix total  de ce séjour est de  305  euros  par personne (module 2)

 

 Si vous arrivez le samedi matin dès 9h30, le tarif est de 230 euros par personne comprenant les sorties sur le terrain, l'apprentissage, le gîte et le couvert ( module 3)

 

Si vous arrivez le samedi dès 14h30 , le tarif est de 200 euros par personne, comprenant les sorties sur le terrain, l'apprentissage, le gîte et le couvert  ( module 4)

 

 

Je m'inscris !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.