Bertrand Vergely est un philosophe et théologien français. Il est professeur de philosophie à Orléans en Classes préparatoires aux Grandes Écoles, Auteur d’ouvrages sur la diffusion de la philosophie, du bonheur et de l’émerveillement, la question du mal, de la souffrance et de la,mort, le transhumanisme. Dernier ouvrage paru:" La destruction du Réel" Editions Le Passeur.
Bertrand Vergely poursuit sa réflexion stimulante sur le transhumanisme et montre la dangerosité totalitaire que le désir d'immortalité fait peser sur la société humaine toute entière.
Pour le philosophe, trois grandes névroses dues à l'idée de l'homme-Dieu caractérisent notre époque : la névrose à l'égard de la vie qui se traduit par les nouvelles parentalités, la névrose à l'égard de l'homme qui se traduit par l'apparition du robot affectif et la névrose à l'égard du réel qui se traduit par le triomphe du virtuel. Tous ces changements ont en commun la disparition du réel, ce que les philosophes appellent l'être. Cette disparition n'est pas un hasard. Derrière elle se profile le retour à la pensée magique. Un nouvel irrationalisme ainsi qu'un nouvel obscurantisme sont en train d'apparaître à travers la négation de nos limites biologiques pour qu'enfin l'homme puisse tout maîtriser
Nous vivons dans un monde marqué par l’humanisme.
Ce dernier a accompli des progrès remarquables dans
les domaines économiques, politiques, juridiques,
techniques, artistiques et culturels. Il ne devrait donc
pas y avoir de problème. Or, paradoxalement, une question
majeure se pose.
Fort des progrès qu’il a accomplis, l’humanisme post-moderne est en train de penser qu’il est possible de tout faire en ayant comme projet de bâtir un homme tout puissant, immortel et transgenre.
Ce nouvel humanisme technologique n’est -il pas en train de dériver dangereusement en perdant de vue le sens profond de sa la personne et de sa liberté ?
Durant les deux jours que durera ce séminaire dans le
magnifique hôtel des Roses, ces questions seront exposées,
analysées et débattues avec probité et chaleureuse amitié.
Les deux journées de 10h00 à 17h30, conférences et échanges entrecoupés de pauses gastronomiques
De quoi prendre des notes et toute votre bonne humeur
Logement dans le confortable Hôtel *** « Les Roses » de Libin.
Repas excellents, raffinés, en majeure partie bio
Le prix du séjour comprenant le logement, le couvert hors boissons et la formation est de 315 euros par personne.