Stage d'analyse cinématographique : Louis Malle, l'éternel débutant (partie 1)


Prochaines dates :

  •  les samedi 16, dimanche 17 et lundi 18 avril 2022

Votre animateur : Olivier Lecomte

 

Licencié en philosophie, critique pendant vingt ans à (Télé)Moustique, Olivier Lecomte a dirigé le supplément belge du magazine Studio, collaboré à l’émission Télécinéma de La Une et a écrit pour Cinergie, L’événement, Dimanche Matin, Le journal du mardi, Gaël… Il a assuré le cours d’esthétique du cinéma à l’école de photo et vidéo Agnès Varda de la Ville de Bruxelles.

 

Ayant fondé le cours d’analyse de films La Toile filante, Olivier assure actuellement une série de formations à l’Université des Aînés (UCL), à la Médiathèque de l’ULB, à l’Ichec-Cultures, à l’Espace Delvaux, à l’Espace Senghor…

 

Il anime régulièrement des rencontres publiques avec des cinéastes (Agnès Varda, Bertrand Tavernier, Claude Lelouch, Fernando Arrabal, Tony Gatlif, Goran Markovic, Jonathan Nossiter, les frères Dardenne, Frédéric Sojcher, Stephan Streker…) et a obtenu en 2005 le Prix de la critique décerné par la Communauté française.

 

Site internet : http://www.latoilefilante.be/

 

Description du stage


Louis Malle, l'éternel débutant (partie 1)

 

« Louis jouissait d’une curiosité sans pareille, comme s’il cherchait, à chaque fois, à faire un film qui ne ressemblerait en aucune manière à ses autres films » écrit Jean-Claude Carrière qui collabora à l’écriture de Viva Maria!, Le Voleur et Milou en  mai. Nous confirmerons ce propos avec ce premier cycle consacré au cinéaste, de ses débuts où il explore les profondeurs sous-marines dans Le monde du silence au sketch William Wilson des Histoires extraordinaires adaptées d’Edgar Poe. Souvent incompris ou jalousé (à Cannes, en 56, il partage à 24 ans la Palme d’Or avec le commandant Cousteau), ce fils de la riche bourgeoisie sucrière du Nord de la France n’a eu de cesse de rompre avec son milieu et de se méfier des théoriciens « qui regardent le monde avec des jumelles truquées, qui n’observent que pour vérifier ». Réalisateur controversé des Amants (cela s’amplifiera avec Le souffle au cœur ou Pretty Baby), Malle a pratiqué le grand écart entre des genres aussi variés que le polar (Ascenseur pour l’échafaud), la fantaisie burlesque (Zazie dans le métro) ou le drame existentiel (Le feu follet). Et il a offert à Jeanne Moreau, Maurice Ronet, Philippe Noiret, Jean-Paul Belmondo ou Brigitte Bardot des rôles incandescents.

 

Horaire


Premier jour

 

9h30 :                  accueil et installation à l'hôtel

10h30 à 12h30 : séance d'analyse de films 

12h30 à 14h00:  repas 

14h à 15h30 :      promenade digestive au grand air

16 à 18h :             séance d'analyse de films 

19h à 20h30 :     pause gastronomique

 

 

                      Deuxième et troisième jours

 

                        8h30 :                   petit déjeuner

                        10h00 à 12h00:  séance d'analyse de films

                        12h30 à 14h00:   repas

                        15h00 à 17h00 :  séance d'analyse de films

                        19h à 20h30 :      pause gastronomique (pour le                                                                   deuxième jour)

Matériel


De quoi prendre des notes et toute votre bonne humeur

Logistique


Logement dans le confortable hôtel *** « Les Roses » de Libin.

Repas excellents, raffinés et en majeure partie bio.

Formation théorique prodiguée en salle de projection sur place.

Le prix


Le prix total de la formation revient à 355 euros et comprend :

  •     La formation
  •     Le logement
  •     Les repas des trois journées

Je m'inscris !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.