Licencié en philosophie, critique pendant vingt ans à (Télé)Moustique, Olivier Lecomte a dirigé le supplément belge du magazine Studio, collaboré à l’émission Télécinéma de La Une et a écrit pour Cinergie, L’événement, Dimanche Matin, Le journal du mardi, Gaël… Il a assuré le cours d’esthétique du cinéma à l’école de photo et vidéo Agnès Varda de la Ville de Bruxelles.
Ayant fondé le cours d’analyse de films La Toile filante, Olivier assure actuellement une série de formations à l’Université des Aînés (UCL), à la Médiathèque de l’ULB, à l’Ichec-Cultures, à l’Espace Delvaux, à l’Espace Senghor…
Il anime régulièrement des rencontres publiques avec des cinéastes (Agnès Varda, Bertrand Tavernier, Claude Lelouch, Fernando Arrabal, Tony Gatlif, Goran Markovic, Jonathan Nossiter, les frères Dardenne, Frédéric Sojcher, Stephan Streker…) et a obtenu en 2005 le Prix de la critique décerné par la Communauté française.
Site internet : http://www.latoilefilante.be/
Louis Malle, l'éternel débutant (partie 1)
« Louis jouissait d’une curiosité sans pareille, comme s’il cherchait, à chaque fois, à faire un film qui ne ressemblerait en aucune manière à ses autres films » écrit Jean-Claude Carrière qui collabora à l’écriture de Viva Maria!, Le Voleur et Milou en mai. Nous confirmerons ce propos avec ce premier cycle consacré au cinéaste, de ses débuts où il explore les profondeurs sous-marines dans Le monde du silence au sketch William Wilson des Histoires extraordinaires adaptées d’Edgar Poe. Souvent incompris ou jalousé (à Cannes, en 56, il partage à 24 ans la Palme d’Or avec le commandant Cousteau), ce fils de la riche bourgeoisie sucrière du Nord de la France n’a eu de cesse de rompre avec son milieu et de se méfier des théoriciens « qui regardent le monde avec des jumelles truquées, qui n’observent que pour vérifier ». Réalisateur controversé des Amants (cela s’amplifiera avec Le souffle au cœur ou Pretty Baby), Malle a pratiqué le grand écart entre des genres aussi variés que le polar (Ascenseur pour l’échafaud), la fantaisie burlesque (Zazie dans le métro) ou le drame existentiel (Le feu follet). Et il a offert à Jeanne Moreau, Maurice Ronet, Philippe Noiret, Jean-Paul Belmondo ou Brigitte Bardot des rôles incandescents.
Premier jour
9h30 : accueil et installation à l'hôtel
10h30 à 12h30 : séance d'analyse de films
12h30 à 14h00: repas
14h à 15h30 : promenade digestive au grand air
16 à 18h : séance d'analyse de films
19h à 20h30 : pause gastronomique
Deuxième et troisième jours
8h30 : petit déjeuner
10h00 à 12h00: séance d'analyse de films
12h30 à 14h00: repas
15h00 à 17h00 : séance d'analyse de films
19h à 20h30 : pause gastronomique (pour le deuxième jour)
De quoi prendre des notes et toute votre bonne humeur
Logement dans le confortable hôtel *** « Les Roses » de Libin.
Repas excellents, raffinés et en majeure partie bio.
Formation théorique prodiguée en salle de projection sur place.
Le prix total de la formation revient à 355 euros et comprend :