Licencié en philosophie, critique pendant vingt ans à (Télé)Moustique, Olivier Lecomte a dirigé le supplément belge du magazine Studio, collaboré à l’émission Télécinéma de La Une et a écrit pour Cinergie, L’événement, Dimanche Matin, Le journal du mardi, Gaël… Il a assuré le cours d’esthétique du cinéma à l’école de photo et vidéo Agnès Varda de la Ville de Bruxelles.
Ayant fondé le cours d’analyse de films La Toile filante, Olivier assure actuellement une série de formations à l’Université des Aînés (UCL), à la Médiathèque de l’ULB, à l’Ichec-Cultures, à l’Espace Delvaux, à l’Espace Senghor…
Il anime régulièrement des rencontres publiques avec des cinéastes (Agnès Varda, Bertrand Tavernier, Claude Lelouch, Fernando Arrabal, Tony Gatlif, Goran Markovic, Jonathan Nossiter, les frères Dardenne, Frédéric Sojcher, Stephan Streker…) et a obtenu en 2005 le Prix de la critique décerné par la Communauté française.
Site internet : http://www.latoilefilante.be/
Le cinéma a toujours exploré la ville: ses transformations architecturales et sociologiques, ses clichés touristiques et ses recoins cachés.
Entre réel et imaginaire, entre l’Asphalt Jungle et la symphonie de la grande cité, les films ont modelé en profondeur notre perception de telle ou telle capitale. Avec ce tour d’horizon de Londres, où il sera question de Jack l’Eventreur, de James Bond, du blitz mais aussi du « Swinging London » de Quatre garçons dans le vent ou du romantique Notting Hill, nous allons traverser l’histoire du cinéma anglais.
Nous visiterons en compagnie d’Alfred Hitchcock, Anthony Asquith, John Schlesinger, Karel Reisz, Richard Lester, Michael Apted et bien d’autres des lieux aussi incontournables que Covent Garden, le British Museum, le Royal Albert Hall, Trafalgar Square, le Dôme du Millenium…
Premier jour
9h30 : accueil et installation à l'hôtel
10h30 à 12h30 : séance d'analyse de films
12h30 à 14h00: repas
14h à 15h30 : promenade digestive au grand air
16 à 18h : séance d'analyse de films
19h à 20h30 : pause gastronomique
Deuxième et troisième jours
8h30 : petit déjeuner
10h00 à 12h00: séance d'analyse de films
12h30 à 14h00: repas
15h00 à 17h00 : séance d'analyse de films
19h à 20h30 : pause gastronomique (pour le deuxième jour)
De quoi prendre des notes et toute votre bonne humeur
Logement dans le confortable hôtel *** « Les Roses » de Libin.
Repas excellents, raffinés et en majeure partie bio.
Formation théorique prodiguée en salle de projection sur place.
Le prix total de la formation revient à 285 euros et comprend :