Réveil : un atelier d’écriture pour aller au-delà des mots


Prochaines dates :

  •     les mardi 9 , mercredi 10 et jeudi 11 avril 2019

Diane Peylin


'' J’ai d’abord cru qu’écrire, c’était une histoire de vocabulaire, de grammaire et de syntaxe. J’ai mis des mots, fait des phrases, posé des centaines de virgules et de points, choisi certaines majuscules. Il y avait bien des paragraphes, des chapitres, des histoires. Tout était bien à sa place et tout avait du sens. Mais ça ne fonctionnait pas. Les personnages n’existaient pas. Les cœurs ne battaient pas. Je n’écrivais pas.

 

Et puis un jour, j’ai inspiré un peu plus que d’habitude, j’ai vu et entendu un peu plus aussi. J’ai compris que toutes ces images et sensations étaient une matière. Ma matière. C’est là que j’ai rencontré l’écriture. Dans ce corps-à-corps avec la vie. Je me suis nourrie. Et j’ai su que cette nourriture-là serait mon essentiel.

Cette expérience sensorielle et corporelle est vraiment au cœur de ma création. L’intellectuel est secondaire. Parfois même, il m’handicape et me détourne de l’essentiel. Écrire, c’est voir cette robe rouge qui cherche ses plis, cette montagne qui se penche, ces mains qui pressent le zeste d’un citron entre leurs doigts écorchés. C’est entendre le souffle de ce garçon qui soulève le chemisier de sa mère, sentir les pics sous les poils, jouer avec l’écume de l’eau. Écrire, c’est tout simplement respirer.

 

Où que j’aille, où que je sois, j’éponge tout ce qui me touche, me frôle, me noie. J’aime être à des milliers de kilomètres et me laisser surprendre par une odeur, un accent, une couleur que je ne connaissais pas. J’aime cet inconnu qui me fascine et m’enrichit. Comme j’aime être à deux pas de chez moi et observer cette routine merveilleuse qui n’est en fait pas si prévisible que ça. Parce qu’aucune seconde ne se ressemble. Rien n’est identique.

 

Je suis une conteuse. Brodeuse. De mots. Parce que j’ai besoin des lettres pour décrire le froissement d’une peau.  ''

 

 

Biographie


Juin 2016:

MÊME LES PÊCHEURS ONT LE MAL DE MER

Roman – Éditions Les ESCALES

 

Février 2015:

QUAND JE SERAI GRANDE, JE SERAI VIEILLE

Roman – Éditions FLAMMARION

Juin 2012 :

SANG TSIGANE

Roman – Éditions Les Nouveaux Auteurs

 

Mai 2011 :
Á L’ENDROIT OÚ ELLES NAISSENT (préface Maxime Le Forestier)
Roman – Éditions Les Nouveaux Auteurs
Grand prix du roman de l’été 2011 + Coup de cœur Paulo Coelho
Réédité en 2012 chez Pocket

Mars 2010 :
NOA, DE L’AUTRE CÔTÉ…
Conte – BALIVERNES Éditions - Illustration Gaëlle Boissonnard

 

Novembre 2008 :
CHAMBRE 442
Nouvelle – Éditions Jacques André


Le stage Réveil : Un atelier d’écriture pour aller au-delà des mots


Pourquoi Réveil ? Parce qu’il y a du rêve et de l’éveil dans ce mot-là. Parce que l’écriture n’est pas qu’une affaire technique et syntaxique. Parce qu’il faut savoir s’envoler et se dévoiler pour trouver les mots et les unir. Parce qu’on a plus besoin du sang qui palpite que de l’encre qui glisse...

 

Je vous propose dans cet atelier de partager avec vous ce qui m'anime lorsque j'écris. Il ne s'agit pas d'un atelier pointu avec références et termes techniques.

 

Le but ici est de vous accompagner dans votre propre chemin d'écriture. Nous sommes tous différents et chacun aborde les mots avec une histoire et une sensibilité qui lui sont propres. Les textes produits seront lus dans le seul but de participer à ce réveil. 

 

Dire et entendre les mots, c'est cela aussi l'écriture.

Module : ''La voix des mots''


Ecriture et mise en voix

 

Approfondissement des notions clés du stage Réveil - Ecriture, Connexion et sensation (base indispensable qu'il faut expérimenter encore et encore) et expérimentation de différentes formes d'écriture.

Focus sur la matière : qu'écrire ? Comment devenir une éponge et utiliser la matière qui nous entoure.

 

Travail sur la mise en corps et la mise en voix.  Le rythme par la structure des phrases mais aussi par la manière de le dire et par la présence corporelle. Découvrir et investir ses textes.

 

Il n'est pas indispensable d'avoir assisté  un atelier précédemment pour participer à celui-ci.


Horaire


Ateliers entrecoupés de pauses gastronomiques

 

Matériel


Toute votre bonne humeur, votre créativité et votre imagination débordante

 

Public


Ici, aucune notion de niveau, cet atelier est ouvert à tous. Si vous écrivez depuis des années ou si vous n’avez encore jamais osé poser un mot sur le papier, vous êtes le bienvenu. Une seule condition : avoir envie de se réveiller...

 

Les mots-clés seront sincérité, simplicité et convivialité. Je n’hésiterai pas à vous faire partager mes trucs et astuces d’écrivain.  

Le prix


Le prix demandé  revient à 220 euros par personne pour le gîte et le couvert (2 nuitées avec petit déjeuner et trois repas par jour ) ;  195 euros pour la formation.

 

 

Je m'inscris !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.