'' J’ai d’abord cru qu’écrire, c’était une histoire de vocabulaire, de grammaire et de syntaxe. J’ai mis des mots, fait des phrases, posé des centaines de virgules et de points, choisi certaines majuscules. Il y avait bien des paragraphes, des chapitres, des histoires. Tout était bien à sa place et tout avait du sens. Mais ça ne fonctionnait pas. Les personnages n’existaient pas. Les cœurs ne battaient pas. Je n’écrivais pas.
Et puis un jour, j’ai inspiré un peu plus que d’habitude, j’ai vu et entendu un peu plus aussi. J’ai compris que toutes ces images et sensations étaient une matière. Ma matière. C’est là que j’ai rencontré l’écriture. Dans ce corps-à-corps avec la vie. Je me suis nourrie. Et j’ai su que cette nourriture-là serait mon essentiel.
Cette expérience sensorielle et corporelle est vraiment au cœur de ma création. L’intellectuel est secondaire. Parfois même, il m’handicape et me détourne de l’essentiel. Écrire, c’est voir cette robe rouge qui cherche ses plis, cette montagne qui se penche, ces mains qui pressent le zeste d’un citron entre leurs doigts écorchés. C’est entendre le souffle de ce garçon qui soulève le chemisier de sa mère, sentir les pics sous les poils, jouer avec l’écume de l’eau. Écrire, c’est tout simplement respirer.
Où que j’aille, où que je sois, j’éponge tout ce qui me touche, me frôle, me noie. J’aime être à des milliers de kilomètres et me laisser surprendre par une odeur, un accent, une couleur que je ne connaissais pas. J’aime cet inconnu qui me fascine et m’enrichit. Comme j’aime être à deux pas de chez moi et observer cette routine merveilleuse qui n’est en fait pas si prévisible que ça. Parce qu’aucune seconde ne se ressemble. Rien n’est identique.
Je suis une conteuse. Brodeuse. De mots. Parce que j’ai besoin des lettres pour décrire le froissement d’une peau. ''
Eté 2022 : Romancière, animatrice d’ateliers d’écriture et art-thérapeute (diplômée en médiation artistique à la faculté de Psychologie – Lyon 2)
Mosaïque
Ce module propose de picorer différentes propositions d'écriture. ayant trait à mes différents ateliers . Je vous inviterai à écrire en privilégiant certaines actions : se connecter, observer, ressentir, s'exprimer, trouver sa voie ; à des propositions gestuelles pour aller à la rencontre de soi, de l'autre, de l'écriture ; à devenir une éponge et à utiliser la matière qui nous entoure . J'initierai une passerelle entre vos mots et la manière de les dire par le rythme et la pratique corporelle. Je vous proposerai de partir sur votre vécu, de votre propre matière pour écrire. Chacun sera invité à écrire au fil de soi. Les mots bloqués, tus, douloureux, mais aussi les mots d’amour, les trop fiers, les plus discrets pourront se déposer sur la page.
En pratique , il y aura des exercices ludiques, des productions courtes, des périodes d'écriture profondes, des instants en musiques.. Nous travaillerons l'empathie, l'introspection, les sensations, l'observation, le rythme..
Rien n’est sûr sinon que nous vivrons une expérience partagée qui nous permettra d’un peu plus nous
rencontrer.
Que vous écriviez pour vous divertir, pour créer, pour voyager, pour vous raconter, pour rêver, pour vibrer, pour ne pas oublier,… ou que vous n’ayez jamais osé écrire, votre place est ici.
Ateliers entrecoupés de pauses gastronomiques
En matinée : atelier de 9h30 à 13h
En après-midi : atelier de 14h30 à 18h
Etre là en pleine Présence
Des feuilles blanches et de quoi écrire..
Ici, aucune notion de niveau, cet atelier est ouvert à tous. Si vous écrivez depuis des années ou si vous n’avez encore jamais osé poser un mot sur le papier, vous
êtes le bienvenu. Une seule condition : aimer écrire
Les mots-clés seront sincérité, simplicité et convivialité. Je n’hésiterai pas à vous faire partager mes trucs et astuces d’écrivain.
Le prix demandé du vendredi 9h30 au dimanche 17h revient à 660 euros par personne en chambre single pour le gîte, le
couvert (2 nuitées avec petit déjeuner et cinq repas en gastronomie bio ) et la formation ; 620 euros par personne en
chambre double ou twin.