Gastronomie des plantes sauvages


Prochaines dates :

  • les vendredi 31 mai, samedi 1er juin et dimanche 2 juin.

Les formateurs : Lionel Raway


 

Lionel Raway est ce que l’on pourrait appeler un ‘botaniste culinaire’.

Féru de cuisine des plantes sauvages, il en a fait son métier qu’il exerce avec passion et avec une pédagogie toute particulière qu’il doit à sa formation initiale d’enseignant.

 

Botaniste, conseiller en environnement, guide-montagne, traiteur/restaurateur, il transmet sa passion de la cuisine sauvage à des milliers de personnes lors de balades, conférences et ateliers cuisine.

Pas besoin d’être botaniste ou cuistot pour le suivre ! Les explications sont fournies avec des mots simples et l’approche se veut pratique autant que conviviale.

 

Convaincu que les plantes sauvages sont un formidable outil de reconnexion à la nature et à soi-même, il créée une association (Cuisine sauvage asbl) qui assure aujourd’hui près de 200 formations par an en Belgique, Luxembourg et Nord de la France.

Les publics sont aussi variés que ne l’est son herbier (écoles, particuliers, entreprises, professionnels de l’HoReCa, survivalistes…) et c’est avec émerveillement que chacun (re)découvre la diversité et la richesse de ce qui l’entoure !

Parce que la cuisine sauvage ne s’improvise pas, Lionel assure des formations rigoureuses et parfaitement encadrées ; qu’il dispense sur un ton résolument enjoué, informel, ludique et interactif.

Pauline Beguin


 

Pauline Beguin est passionnée de nutrition. Depuis les aspects biochimiques jusqu’aux enjeux environnementaux, elle a fait de sa passion un métier en passant par une formation de bio-ingénieur, un doctorat en biochimie nutritionnelle, une formation en nutrition et nutrithérapie (CERDEN)  et une expérience de 6 ans dans l’agro-industrie.

 

Motivée par le partage d’information et la prévention santé grâce à la nutrition, elle est aussi coach et conférencière pour partager les connaissances scientifiques et encourager à améliorer la qualité des assiettes. Elle porte une attention toute particulière pour les familles et leurs défis pratiques, logistiques et gustatifs autour des repas.

Poursuivant ces objectifs, elle a rejoint l’équipe de Cuisine sauvage en tant qu’animatrice, conférencière et coordinatrice des stages en cuisine sauvage.

 

Elle partagera avec vous les vertus nutritionnelles et les modes de préparations des plantes sauvages pour tirer profit de leurs atouts tout en gardant la gourmandise et le plaisir de la table.

 

Programme du stage


 

Ce stage organisé par l’Hôtel Les Roses (Libin) vous offre l’occasion de découvrir en deux journées les plantes sauvages comestibles de nos régions sous l’angle de la cuisine saine. L’objectif est de vous présenter les plantes locales, que vous ne manquerez pas de les rencontrer par la suite.

 

Nous commençons par une attention particulière portée aux vertus nutritionnelles des plantes. Ensuite, nous nous concentrerons sur les sens : l’observation, le toucher, l’odorat, le goût… Après avoir parlé des aspects botaniques, des utilisations traditionnelles, des potentiels dangers parfois, nous en cueillerons pour préparer ensemble quelques préparations sauvages à déguster lors des repas concoctés ensemble et par vos hôtes lors de ces deux jours.

 

Vous apprendrez donc, non seulement à identifier les plantes, à les nommer, à connaître leur mode de vie et leurs propriétés, mais aussi à les cuisiner et à les intégrer de manière judicieuse à nos assiettes pour tirer profit de leurs atouts.  À votre tour, où que vous viviez, vous ne manquerez pas de rencontrer par la suite les plantes vues durant le stage, lorsque votre regard se sera aiguisé et vous pourrez transmettre à votre tour par la suite à votre entourage ce que vous aurez vécu lors de vos apprentissages.

Matériel, équipement


 

 

Il est important de prévoir des vêtements adéquats dont

des bottes ou de bonnes chaussures étanches

 

Petit couteau et panier, de quoi prendre des notes

 

 

 

 

Horaire


 

JOUR 1

 

    • 18h00      Arrivée des participants et installation dans les chambres

    • Présentation du programme et des formateurs . Activité brise-glace et introduction

    •  19h00      Repas du soir et conférence sur l’alimentation saine

 

JOUR 2

 

    • 8h30        Petit déjeuner

    • 9h30        Présentation des vertus nutritionnelles des plantes sauvages

    • 12h30      Lunch

    • 14h00      Initiation aux plantes sauvages sur le terrain, cueillette et atelier cuisine

    •  9h00      Dîner

 

JOUR 3

 

    • 8h30        Petit déjeuner

    • 9h30        Balade , cueillette et atelier cuisine

    • 13h00      Lunch

    • 16h00      Fin du stage  

Profil


Ce cours est destiné à tout un chacun, qu’il soit débutant ou chevronné.

 

Prix


 

 

Le prix total du séjour revient à 425 euros comprenant les animations, le gîte et le couvert, en chambre single et 400 euros  en chambre twin. Si vous venez en couple, le tarif est de  695 euros pour deux personnes.

 

 

Je m'inscris !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.