Week-end œnologique: Découverte et initiation à la dégustation du vin


Prochaines dates

  • le samedi 1er et dimanche 2 octobre 2022

Votre formateur : Jean-Christophe Cools


 

Jean-Christophe Cools, enseignant de formation, a posé un premier pas sur le sentier des vignes il y a plus de 20 ans. Il ne l’a plus quitté depuis.

 

Au fil de rencontres,  formations, études œnologiques et concours (1er Prix au championnat de Belgique de dégustation en 1999), il s’est progressivement orienté vers la combinaison de ses deux passions : le partage de sa connaissance du vin et la pédagogie.

 

 

Approcher la compréhension des terroirs et de leurs acteurs, déguster et commenter plus de 3000 vins par an pour la presse viticole, animer des cours d’œnologie, séminaires et initiations à la dégustation, tel est son quotidien...

 

Parsemé d'émotions, coups de cœur pour des vignerons et leurs créations, désillusions aussi parfois, remises en question des préjugés, approfondissement des connaissances, découvertes, balades dans les rangs de vignes, appareil photo à la main, son parcours est en perpétuel fourmillement, chaque jour apportant son lot d'éléments neufs, susceptibles d'enrichir quotidiennement son vécu sensoriel.

 

Consultez son site et son blog (www.quitou.com), rejoignez-le sur sa page Facebook « Quitou », suivez-le sur Twitter @quitouwines ou encore sur Instagram (jeanchristophecools)

Objectif du séjour


 

L'objectif poursuivi durant ce week-end œnologique est d’accompagner chacun des participants dans la découverte de la dégustation, par une approche innovante, conviviale et à la portée de tous; ainsi que dans le plaisir de l’échange car le vin est un puissant vecteur de partage.

 

« Le vrai plaisir, celui que j’espère partager le plus souvent possible, consiste à ne pas se contenter des évidences ou généralités, à éviter les jugements rapides ou réducteurs, à accompagner les amateurs dans leur compréhension du vin, davantage par le biais des sensations perçues et de la connaissance de tout ce qui lui a donné vie, que par le prix que l’on a payé pour l’acquérir ou la notoriété dont il bénéficie.

 

Pour y parvenir, quelques clefs de compétences sont nécessaires et la piste qui y mène fait partie de celles que l’on ne peut parcourir seul ». (J.-C Cools)

 

Programme


Le samedi

 

11.00h - 12.30h : Premier atelier  ( trois vins dégustés)

  • Accueil et présentation de l’esprit du w-e œnologique
  • Activité : Atelier « ludique » de dégustation
  • Objectif : interpeller ses propres sens, sans repère de conditionnement (pas d’exposé théorique mais un accompagnement verbal durant l’activité).

12.45h - 15.00 :  Déjeuner 3 services et plat à volonté ( deux vins dégustés : un vin blanc / un vin rouge, accords gourmands )

 

16.00h – 19.00h : Deuxième atelier sur le cadre de la dégustation  (cinq vins dégustés et commentés )

 

Objectif : Qu’attendre de la dégustation ? Comment l’organiser et en profiter au mieux ? Comment placer ses premiers repères et trouver ses premiers mots ? Quels sont les écueils à éviter ? Entrer dans le monde des arômes et des saveurs...

  • 1ère partie (+/- 1.30h) : Présentation visuelle et orale PPT
  •  2ème partie (+/- 1.30h): Dégustation accompagnée et comparative de 2 vins blancs, 1 rosé et 2 rouges
  • Objectif : placer de premiers repères vis-à-vis des différences de styles. 

19h30 - 21h30h : Dîner  quatre services et plat à volonté  ( 3 vins dégustés (un blanc sec / un rouge / un blanc doux)

   

Avant de servir, présentation des vins et explication du choix en fonction des éléments du menu.

 

Le dimanche

 

10.30h – 13.00h : Troisième atelier sur les techniques de dégustation  (cinq vins dégustés : deux blancs/deux rouges/ un effervescent)

 

Objectif : apprendre à procéder, étape par étape, dans l’analyse organoleptique du vin et placer des mots sur ses ressentis pour favoriser l’échange de perceptions. 

  • 1ère partie (+/- 1.30h)  : présentation visuelle et orale PPT
  • 2ème partie (+/- 1.30h): dégustation accompagnée et comparative de six vins (en binaire), premiers essais d’utilisation de fiches de dégustation.

Objectif : placer de premiers repères vis-à-vis des différences de styles. 

 

13h : Déjeuner :  4 services et plat à volonté (2 vins dégustés (un blanc / un rouge).

 

Pendant le repas, présentation des deux vins et des accords gourmands qu’ils peuvent réaliser. 

 

Logistique


Logement dans le confortable hôtel *** « Les Roses » de Libin.

  • Repas excellents, raffinés, les produits utilisés sont issus en majeure partie de l'agriculture biologique.
  • Formation théorique prodiguée en salle de projection sur place. 
  • Dégustations dans le jardin, si le temps le permet.

Au terme de chacune des deux séances (samedi après-midi et dimanche avant-midi), chaque participant reçoit un petit syllabus qui résume  le contenu abordé.

 

Profil des candidats


Bienvenue à tous les épicuriens qui désirent entrer de manière sérieuse, mais ludique et conviviale, dans le monde de la dégustation du vin ou approfondir leurs connaissances et techniques de dégustation. 

Prix


Le prix total de la formation revient par personne à 295 euros  pour le gîte et le couvert,  la formation et les dégustations. Il comprend :

  • les 3 ateliers de dégustation, les 2 présentations visuelles et les syllabus
  • Le logement et le petit déjeuner
  • Les repas du samedi midi, dimanche soir (gastronomique) et dimanche midi , eaux et vins compris.

Autres week-ends œnologiques


Je m'inscris !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.