SIMENON A L’ECRAN : LES « ROMANS DURS »


À noter dans vos agendas :

Du samedi 4 avril au lundi 6 avril 2026, rejoignez-nous pour ce stage unique et passionnant.

Votre animateur : Olivier Lecomte

Olivier Lecomte a marqué le monde du cinéma en tant que critique pendant 20 ans à (Télé)Moustique, tout en dirigeant le supplément belge de Studio et en collaborant à des publications comme Cinergie, L’événement et Dimanche Matin.

 

Professeur d’esthétique du cinéma à l’école Agnès Varda, il a animé des rencontres mémorables avec des figures majeures du 7e art, telles qu’Agnès Varda, Bertrand Tavernier, ou les frères Dardenne.

 

Lauréat du Prix de la critique en 2005, il a fondé le cours d’analyse de films La Toile filante (www.latoilefilante.be) et propose actuellement des formations à l’UDA/UCL, à l’Espace Delvaux, à la Médiathèque Le Phare à Uccle, et dans plusieurs institutions culturelles.

 

Site internet : http://www.latoilefilante.be/


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Critique pendant vingt ans à l’hebdomadaire (Télé)Moustique, Olivier Lecomte a dirigé le supplément belge du magazine Studio, collaboré à l’émission Télécinéma de La Une et a écrit pour Cinergie, L’événement, Dimanche Matin, Le journal du mardi… Il a assuré le cours d’esthétique du cinéma à l’école de photo et vidéo Agnès Varda de la Ville de Bruxelles. Il a interviewé de nombreuses personnalités du cinéma, animé des rencontres publiques avec Agnès Varda, Bertrand Tavernier, Jean-Claude Carrière, Claude Lelouch, Serge July, Fernando Arrabal, les frères Dardenne… Et a obtenu en 2005 le Prix de la critique décerné par la Communauté française.

Ayant fondé le cours d’analyse de films La Toile filante ( www.latoilefilante.be ), il assure actuellement une série de formations à l’Université tous âges tous savoirs (UDA/UCL), à l’Espace Delvaux, à la Bibliothèque-Médiathèque Le Phare à Uccle, à Hainaut Seniors…


Une plongée au cœur du cinéma engagé :


Même s’il a continué durant toute sa carrière à fournir des enquêtes au commissaire à la pipe, le célèbre Maigret, Simenon a opéré très tôt un virage littéraire pour produire des « romans durs » sans meneur de jeu ni enquête policière. Dès l’Occupation, ceux-ci sont adaptés à l’écran (Les inconnus dans la maison, L’homme de Londres…).

De la fin des années 40 au début des années 70, une figure s’impose pour incarner « l’homme nu », « l’homme en tête à tête avec son destin » : un Jean Gabin revenu de la guerre avec les cheveux blanchis et à qui on ne propose plus le rôle de jeune premier qui l’avait rendu célèbre dans les années 30. Il s’imposera dans La Marie du port, La vérité sur Bébé Donge, en cas de malheur et jusqu’aux films Le Président et Le chat. Mais cette période voit aussi le vétéran Marcel Carné (Trois chambres à Manhattan) ou Jean-Pierre Melville (L’aîné des Ferchaux) adapter Simenon.

Et du côté américain, Henry Hathaway nous plonge dans Le fond de la bouteille, qui met en scène une fratrie aussi complexe que celle vécue par Georges Simenon avec son frère Christian.

Programme


Premier jour

  • 9h30 : Accueil à l'Hôtel Les Roses.
  • 10h30 – 12h45 : Séance d'analyse de films.
  • 13h00 – 14h30 : Lunch raffiné.
  • 14h30 – 16h00 : Promenade au grand air.
  • 16h00 – 19h30 : Séance d'analyse de films.
  • 19h30 – 21h15 : Dîner.
  • 21h30 – 23h00 : Projection libre.

 

Deuxième et troisième jours

  • 9h00 : Petit déjeuner.
  • 10h00 – 12h45 : Séance d'analyse de films.
  • 13h00 – 14h30 : Lunch.
  • 14h30 – 16h00 : Promenade.
  • 16h00 – 19h30 : Séance d'analyse de films.
  • 19h30 – 21h15 : Pause gastronomique.
  • 21h30 – 23h00 : Projection libre.   

 


Hôtel Les Roses : confort et gastronomie


Profitez d’un hébergement confortable, où chaque détail est pensé pour votre bien-être. Les repas, raffinés et majoritairement bio, sont préparés avec soin pour régaler vos papilles tout au long de votre séjour.

 

Tarifs :

 

  • 485 € en chambre single.
  • 435 € par personne en chambre double ou twin.

Le prix inclut la formation, deux nuitées dans ce cadre enchanteur, ainsi que tous les repas des trois journées. L’Hôtel Les Roses est le lieu idéal pour allier découverte culturelle et plaisir des sens. Une expérience à ne pas manquer !

Je m'inscris !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.