Stage de théâtre, silences des forêts, racine de l'acteur


Prochaines dates :

  •  les samedi 12 et dimanche 13 mai 2018

L'animateur : Muriel Verhoeven


Muriel Verhoeven est diplômée de l'Institut des Arts de Diffusion (IAD) avec la plus grande distinction, en tant que comédienne. 

 

Son mémoire de fin d'études (1995) portait sur les griots, ces conteurs, médiateurs et historiens dans la tradition de l'Afrique de l'ouest. 

Artiste de théâtre, sa formation se complète  par un certificat en Méthode d'accompagnement selon la méthode Rességuier et un diplôme universitaire de médiatrice.

 

Elle est auteure d’une quinzaine de pièces de théâtre, elle joue, enseigne et met en scène des personnes d'horizons et de milieux différents, tant amateurs que professionnels. 

 

Elle a créé “Le Rêve du Tarmac” en 2017 à Bruxelles, Paris et au Burkina Faso, spectacle qu’elle a écrit et dans lequel elle joue, aux côté d’un musicien danois,  ses rencontres africaines.

Programme de l’atelier


L’atelier s’adresse à tous à partir de 16 ans, avec ou sans expérience de théâtre préablable. Débutants bienvenus. Nous alternerons des promenades silencieuses au sein des magnifiques forêts ardennaises et des ateliers  théâtre l’après-midi. Nous nous inspirerons de la posture de l'arbre pour travailler sur la présence de l'acteur en scène.  Dans ce stage, ce qui nous intéresse, c’est avant tout d’oser être soi et pour cela, de prendre conscience de notre corps et de nos sensations.  Oser être soi face aux regards du public.

Durant les promenades, nous nous recentrons à la fois sur nous- mêmes et sur la nature qui nous entoure. Nous nous exerçons à observer ce que nous ressentons.

Ensuite durant les moments d'ateliers, nous abordons la posture de l'acteur dans son lien à lui-même, à l'espace qui l'entoure et à ses partenaires. 

A travers des exercices, jeux, improvisations, le but des ateliers sera de permettre à chacune et chacun de prendre conscience de ses conditionnements, ses habitudes de « jugements » et “auto-jugements” pour pouvoir s'en libérer. Dans une ambiance joyeuse et bienveillante , nous travaillerons sur la présence à soi et à l’autre.

 

A partir de situations données et de cours dialogues, nous improviserons sur le thème de la rencontre. Le but est de nous tourner vers nos racines, notre fondement, pour pouvoir jouer avec de plus en plus de joie et de liberté

Horaire


Samedi

 

9h30 : accueil 

10h-12h30 : promenade silencieuse en forêt

12h30- 14h : déjeuner

14h-18h00 atelier théâtre

19h : dîner 

21h :  soirée thématique (projection d'un film)

 

dimanche

 

Même horaire que le jour précédent jusque 17h

Matériel


Bonnes chaussures de marche, vêtements adaptés à la météo du moment pour les promenades,                                          tenue souple pour les ateliers.

 

Tout votre enthousiasme, un bloc notes et de quoi écrire.

Logistique


Logement dans le confortable hôtel *** « Les Roses » de Libin.

Repas excellents, raffinés et en majeure partie bio.

Le prix


Le prix du séjour est de 210 euros , comprenant l'atelier, les repas et le logement en nos murs.

Je m'inscris !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.