Séjour musicologie : Compositeurs de chez nous…


Prochaines dates :

  • les samedi 16 et dimanche 17 mars 2019

Intervenants


  • Jean-Marc Onkelinx (musicologue-conférencier)
  • Maud Renier (piano)
  • Nathalie Huby

Le formateur : Jean-Marc Onkelinx


Musicologue-conférencier, Professeur d'histoire de la musique depuis 1990. Enseigne au Conservatoire royal de Liège. Président du jury du Concours de piano de Liège.

 

Rédacteur des programmes de l'Opéra royal de Wallonie. Conseiller musique classique à la Fnac de Liège (Belgique) entre 1991 et 2012.

 

Donne plus de 120 conférences et concerts commentés par an. 

Maud Renier (piano)


Maud Renier (piano) est née à Liège en 1989. Elle commence le piano à l’âge de cinq ans et étudie au Conservatoire de Musique de Verviers de 1995 à 2003. Elle poursuit son enseignement de 2002 à 2005 auprès de Mme Longrée-Poumay.

 

Elle est lauréate de plusieurs concours en Belgique et en France. Elle a interprété le 3e concerto de Beethoven avec l’Orchestre Jean-Noël Hamal en mars 2010 et le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns en tant que 1er piano avec l’orchestre de l’Imep à Namur en mai 2012. Elle se produit régulièrement en concert en Belgique, France, Italie, Suisse et aux Pays-Bas, que ce soit en récital solo, musique de chambre ou accompagnement de chant.

 

Elle a participé à de nombreuses Master Classes, en France auprès de Pascal Devoyon, Jacques Rouvier, Georges Pludermacher, Bruno Rigutto, Victoria Melki, et en Italie auprès de Leonid Margarius, Roberto Giordano et Franco Scala.

 

De 2005 à 2010, elle poursuit ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris en classe Supérieure avec Mme Victoria Melki, où elle a obtenu le Diplôme d’Enseignement et continué son perfectionnement. En 2009, elle intègre l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (Belgique) dans la classe de Roberto Giordano, où elle obtient en 2011 le Diplôme de Master Spécialisé en piano ainsi que le Diplôme d’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur, tous deux avec grande distinction. Elle bénéficie régulièrement des conseils de Bruno Rigutto à Paris en 2011 et 2012. Elle obtient en juin 2013 le Master d’accompagnement à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur avec la grande distinction.

 

Elle enseigne dans les académies de Waremme et Uccle comme professeur de piano et accompagnatrice. Elle a également l’occasion d’être l’accompagnatrice de master classes internationales comme le stage international de musique d’août de l’Imep (Namur), la Cantiere Internazionale Musicale (Italie), et le festival LeAltreNote à Valdidentro (Italie).

 

Elle poursuit également son perfectionnement auprès de Roberto Giordano à la Cantiere Internazionale Musicale (Italie). Elle est l’assistante de la classe de piano de Roberto Giordano à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur depuis septembre 2013.

Nathalie Huby (violon)


Nathalie Huby obtient le premier prix de violon au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe d’Adam Korniszewski en 2001.

 

Poursuit parallèlement une formation vocale avec Patrick Delcour et, occasionnellement, avec Greta de Reyghere et Annie Frans. Obtient au Conservatoire royal de Liège le diplôme supérieur de musique de chambre avec distinction dans la classe de Cécile Evrard, et le diplôme supérieur de violon dans la classe de Richard Pieta.

 

Joue depuis plusieurs années dans des ensembles très variés, en musique de chambre, en ensembles vocaux et instrumentaux, ainsi qu’en orchestre, notamment l’Orchestre Philharmonique de Liège et l’Orchestre de l’Opéra royal de Wallonie.

 

Elle enseigne à l’académie de Waremme et lors de stages d’été.


Résumé du séjour


Compositeurs de chez nous…

 

Samedi de 15H à 19H : Les compositeurs de chez nous (des origines au romantisme)

 

Parcours historique et artistique de l’Histoire de la Musique à travers les œuvres et l’esthétique des compositeurs de nos régions. Le voyage débutera dans la musique du Moyen-Âge et s’achèvera, dimanche, à l’époque contemporaine. Au programme des compositeurs comme Étienne de Liège, Josquin Desprez, Roland de Lassus, Jean-Noël Hamal, André Modeste Grétry, Henri Vieuxtemps, Adolphe Sax, César Franck, Eugène Ysaye, Joseph Jongen, Claude Ledoux, Jean-Paul Dessy et de nombreux autres, le tout illustré de nombreuses œuvres d’art et d’exemples musicaux abondants.

 

Dimanche de 10H :

 

Les compositeurs de chez nous (de la fin du romantisme à nos jours)

 

 

Dimanche à 15H : Concert commenté : La Sonate pour violon et piano de César Franck avec Maud Renier au piano et Nathalie Huby au violon.

 

En un concert commenté exceptionnel, nous tenterons de comprendre l’importance majeure de la Sonate de César Franck, non seulement dans la perspective historique, mais aussi dans les techniques qu’elle met en œuvre. Dédiée à Eugène Ysaye, le chef-d’œuvre de la musique de chambre qu’elle représente sera aussi à l’origine de l’imaginaire Sonate de Vinteuil, si importante dans le parcours initiatique de Marcel Proust… à (re)découvrir de toute urgence !

 

Programme


Premier jour

 

13h30-14h45 : Accueil

15H à 18H : Conférence agrémentée d’une projection et de nombreux exemples musicaux ( 1ère partie)

19h30 : Repas gastronomique

 

Deuxième jour

 

10H à 13H00 : Conférence agrémentée d’une projection et de nombreux exemples musicaux (2ème partie)

13h à 15h : Repas gastronomique

15H à 17H : Concert commenté avec Maud Renier et Nathalie Huby


Matériel


Toute votre bonne humeur et votre soif de découverte 

Public


Bienvenue à tous les mélomanes débutants ou chevronnés

Le prix


L’ensemble du séjour comprenant le gîte, le couvert et la formation revient à 250 euros par personne.  

Je m'inscris !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.