Séjour musicologique : L'odyssée du violoncelle


Prochaines dates :

  • les samedi 16 et dimanche 17 juillet 2022

Intervenants


  • Jean-Marc Onkelinx (musicologue-conférencier)

Le formateur : Jean-Marc Onkelinx


Musicologue-conférencier, Professeur d'histoire de la musique depuis 1990. Enseigne au Conservatoire royal de Liège. Président du jury du Concours de piano de Liège.

 

Rédacteur des programmes de l'Opéra royal de Wallonie. Conseiller musique classique à la Fnac de Liège (Belgique) entre 1991 et 2012.

 

Donne plus de 120 conférences et concerts commentés par an. 


Programme


Alors que le violoncelle s'est imposé au Concours musical Reine Élisabeth de Belgique depuis deux sessions déjà, il est bien utile de revenir sur l’origine, l'histoire, la lutherie, les spécificités et le répertoire d'un instrument de musique dont le grand M. Rostropovitch affirmait qu'il exprime par son timbre et son chant la quintessence de la voix humaine.

 

À travers un parcours d'écoute active, redécouvrons l'émotion que les compositeurs ont placée sous les doigts et l'archet de ces musiciens exceptionnels, les violoncellistes. Ce parcours, agrémenté de nombreux extraits musicaux et d’une riche iconographie, sera ponctué de gros plan sur les œuvres majeures consacrées à l’instrument.

 

Dimanche vers 15H30 : Concert commenté autour de la Suite n°2 en ré mineur BWV 1008 pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach.

 

Nous aurons l’honneur et la chance de recevoir l’une des jeunes violoncellistes les plus prometteuses de sa génération, Leonor Swyngedouw. Elle se prêtera au jeu du concert commenté, illustrant musicalement chaque commentaire et interprétant les différentes danses de la suite.

 

Un week-end en musique à ne rater sous aucun prétexte !

L'artiste : Leonor Swyngedouw


 

Leonor Swyngedouw est née le 27 mars 1996 à Liège. Issue d’une famille de musiciens, elle commence à pratiquer la musique dès son plus jeune âge. C’est à l’académie de Seraing, dans la classe de Laurent Chantraine, qu’elle découvre le violoncelle. A 14 ans, elle est acceptée en tant que « jeune talent » au Conservatoire Royal de Liège  où elle étudie plusieurs années avec Jean-Pol Zanutel avant d'obtenir son diplôme de Baccalauréat au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Marie Hallynck avec la plus grande distinction.

 

 

 

    En octobre 2018, elle commence ses études de master à la Hochschule für Musik de Hannover dans la classe de Tilmann Wick où elle vient d'être diplômée avec la note maximale. Elle a eu le grand privilège d'être acceptée pour un troisième cycle soliste « Konzertexam » qu'elle poursuivra en parallèle avec un master à la Universität der Kunst de Berlin dans la classe de Konstantin Heidrich.

 

     En 2013, Leonor obtient un premier prix au concours « Belfius » et le deuxième prix du concours de violoncelle « Edmond Baert » de Woluwe-Saint-Pierre. En 2018, elle reçoit, dans la catégorie supérieure de ce même concours, le troisième prix et le Prix « Feldbusch » pour la meilleure interprétation de l'imposé. La même année, elle est récompensée par le Prix « Kerkhove » du Patrimoine du Conservatoire Royal de Bruxelles pour ses brillants résultats lors de son examen final de Baccalauréat.

 

 En juillet 2021, elle a reçu le deuxième prix du "Primuz international strings competition" dans la plus haute catégorie de la section violoncelle.

 

Leonor a participé en tant que soliste à la création mondiale du concerto pour violoncelle « Der Kreis » de Guillaume Auvray avec l’orchestre de la Grande Région, sous la direction de Jan Stulen. A cette occasion, elle s'est produite notamment à la Salle Philarmonique de Liège et au Funkhaus de Halberg. Elle a également interprété le concerto en do Majeur de Haydn avec le Kammerphilarmonie Legia au théâtre de Liège et le concerto d'Elgar accompagnée par l'Orchestre Jean-Noël Hamal.

 

 Leonor est régulièrement invitée à se produire en tant que chambriste ou en tant que soliste à des festivals (festival de musique de chambre de Kuhmo, festivals « Classissimo » et « Classique ici ! » de Bruxelles, Midzik, festival de Visé, festivals de Wallonies, festival « Voyages d'été » de Liège,...)

 

 En août 2020, elle a été sollicitée par le festival de Stavelot pour enregistrer avec Sylvia Huang et Edward Vanmarsenille le trio pour violon, violoncelle et orgue de Rheinberger. En mai 2021, elle a été invitée par UNESCO City of Music en partenariat avec la Künstelerhaus de Hanovre à enregistrer un concert avec la pianiste Konstantina Vidalaki pour la télévision allemande H1.

 

 Elle forme avec son frère Lorenz et la pianiste Catherine Forthomme le trio Swynca qui a donné son premier concert à Bruxelles pour le festival Musicorum. Elle joue aussi très régulièrement avec le Claveciniste Edward Vanmarsenille.

 

 A l’occasion du Concours Reine Elisabeth, consacré en 2017 au violoncelle, Leonor a fait partie des six jeunes violoncellistes choisis par la RTBF et la VRT pour commenter le concours en radio et à la télévision.

 

Leonor enrichit sa formation lors de masterclasses auprès de solistes et pédagogues renommés tels que Maria Kliegel, Peter Bruns, Yovan Markovitch, Pieter Wispelwey, Marc Coppey, Vladimir Perlin, David Cohen, Martii Rousi et Gregor Horsch.

 

 

Horaire


Premier jour

 

13h30-14h45 : Accueil

15h à 18h : Conférence agrémentée d’une projection et de nombreux exemples musicaux ( 1ère partie)

19h30 : Repas gastronomique

 

Deuxième jour

 

10h à 13h00 : Conférence agrémentée d’une projection et de nombreux exemples musicaux (2ème partie)

13h à 15h : Repas gastronomique

15h à 17h :  Concert commenté


Public


Bienvenue à tous les mélomanes débutants ou chevronnés

Le prix


L’ensemble du séjour comprenant le gîte, le couvert et la formation revient à 280 euros par personne.  

Je m'inscris !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.