Séjour musicologie : La folle Histoire des instruments de l’orchestre.


Prochaines dates :

  • les samedi 13 et dimanche 14 juillet  2019

Intervenants


  • Jean-Marc Onkelinx (musicologue-conférencier)
  • Delphine Antoine (flûte traversière)
  • Anaëlle Ziadi (Harpe)

Le formateur : Jean-Marc Onkelinx


Musicologue-conférencier, Professeur d'histoire de la musique depuis 1990. Enseigne au Conservatoire royal de Liège. Président du jury du Concours de piano de Liège.

 

Rédacteur des programmes de l'Opéra royal de Wallonie. Conseiller musique classique à la Fnac de Liège (Belgique) entre 1991 et 2012.

 

Donne plus de 120 conférences et concerts commentés par an. 

Delphine Antoine (flûte traversière)


Delphine  commence la flûte traversière à l’âge de 8 ans avec M. Legros et piano avec A. Maugeri à l’Académie de Musique de Malmédy. E, 2006, elle est lauréate du concours Ostbelgien et Dexia Classics. Cette même année, elle poursuit son parcours musical au Conservatoire royal de Liège dans la classe de T. Fret et obtient son Master spécialisé avec Distinction en 2011, puis l’agrégation en 2012.

 

Delpine enseigne la flûte au sein d’écoles de musique à Oreye et Oupeye en 2009, à l’Académie d’Eupen et au Conservatoire de Verviers en 2011-12. Elle enseigne ensuite à l’Académie de Welkenraedt ainsi qu’à l’Académie Grétry à Liège en 2014 et 2015. Elle continue son apprentissage lors de stages et masterclasses avec des professeurs réputés comme Lieve Goossens, Denis-Pierre Gustin, Barthold Kuijken et Valérie Debaele.

 

Delphine développe ses qualités musicales dans différents orchestres, notamment avec l’orchestre international des jeunes de La Grande Région, dans l’orchestre des Temps Modernes, au sein de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de Liège et dans l’Orchestre Jean-Noël Hamal. Elle se produit en soliste avec celui-ci en 2013.

 

Au cours de l’année 2011, elle se lance avec son amie, la pianiste Marie Havaux, dans un projet de musique de chambre. Elle se produit, entre autres, sur notre scène de l’U3A. Depuis 2016, elle fait partie du Quintette à vent d’Eupen. Elle joue également dans l’ASBL Musique aux chapelles qui lui assure de nombreux concerts avec diverses formations partout en Belgique.

Anaëlle Ziadi (Harpe)


A l'âge de 7 ans, Anaëlle Ziadi commence l'étude de la harpe en cours privés à Liège puis aux Académies Grétry, de Waremme et au Conservatoire de Huy.

 

Elle y obtient ses diplômes de solfège, de musique de chambre et de harpe (classe de Monique Deresteau) tout en effectuant ses humanités latin-grec au Collège Saint-Barthélemy à Liège. En 2004, elle remporte un 2e prix au Concours International Félix Godefroid et est lauréate du Concours Axion Dexia Classics en 2007.

 

C'est en 2008 qu'Anaëlle entre à l'Institut Supérieur de Musique et Pédagogie à Namur dans la classe de Sophie Hallynck où elle obtient le diplôme de Master spécialisé en harpe, ainsi que celui de l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur, avec grande distinction. Elle se perfectionne actuellement lors de masterclass auprès d’Emmanuel Ceysson (harpiste solo de l’Opéra de New-York) et de Anneleen Lenaerts (harpiste solo de l’Orchestre Philharmonique de Vienne) au Conservatoire de Maastricht.

 

Anaëlle est régulièrement invitée à jouer en orchestre: l'Orchestre Philharmonique de Liège sous la direction de Christian Arming, l'Orchestre Philharmonique de Bruxelles, l'Orchestre de l'Université de Liège et La Concorde avec lesquels elle se produit en soliste; l'Orchestre des Jeunes de la Grande Région, l'Orchestre Symphonique du Conservatoire de Liège, l'Orchestre Symphonique de l'IMEP sous la direction de Pierre Bartholomée, l'Orchestre des professeurs de l'Académie de Welkenraedt, l'Orkestacademie à Anvers sous la direction de Edo de Waart, l'Ensemble Jean-Noël Hamal, l'Orchestre Convivium, l'Ensemble Aria, l'Orchestre Terra Nova.

 

De 2007 à 2013, elle accompagne le chanteur Jean Vallée avec qui elle donne de nombreux concerts lors de ses tournées.

Depuis 2016, elle est chef de chœur de la chorale « Cadence ».

 

Elle enseigne actuellement la harpe, l’éveil, la formation musicale et le chant d’ensemble aux académies de Saint-Nicolas, Huy, Welkenraedt, Theux et Eupen.


Résumé du séjour


La folle Histoire des instruments de l’orchestre.

 

Samedi de 15h à 19h et dimanche de 15h à 17h30

 

Grande séance d’exploration des tous les instruments de musique qui interviennent dans l’orchestre depuis l’époque baroque jusqu’à nos jours avec explication de leur fonctionnement, de leur répertoire, écoute de leur son séparément puis replacés dans une œuvre du répertoire et projection d’image (peut-être en amènerais-je quelques uns).

 

Dimanche 14 juillet de 10H30 à 13H 

 

Concert commenté avec flûte et harpe (répertoire varié) avec Delphine Antoine (flûte) et Anaëlle Ziadi (harpe)

 

 

 

Programme


Premier jour

 

13h30-14h45 : Accueil

15h à 18h : Conférence agrémentée d’une projection et de nombreux exemples musicaux ( 1ère partie)

19h30 : Repas gastronomique

 

Deuxième jour

 

10h30  à 13h00 : Concert commenté avec flûte et harpe (répertoire varié)

13h à 15h : Repas gastronomique

15h à 17h30 :  Conférence agrémentée d’une projection (suite et fin)


Matériel


Toute votre bonne humeur et votre soif de découverte 

Public


Bienvenue à tous les mélomanes débutants ou chevronnés

Le prix


L’ensemble du séjour comprenant le gîte, le couvert et la formation revient à 250 euros par personne.  

Je m'inscris !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.