Atelier de dessin botanique "débutants"


Prochaines dates :

  •  les jeudi 11 et vendredi 12 juillet 2019

La formateur : Mickaël Hœbregs


 Typographe, Artiste & professeur des Arts graphico-plastiques Belge, né en 1972 à Liège. Designer et Typographe de formation, il est l’élève de Neville BRODY pour lequel il dessine des fontes typographiques numériques utilisées par des grandes enseignes (Oxfam, Alno, Alfa Romeo, …).

 

En 2003 il fait son entrée sur la scène internationale avec Santa+Cruz (USA) qui édite 3 tirages limités de ses dessins sur Skateboards et Street wear, et dans la même année signe un contrat d’exclusivité avec ALESI pour un design de service à Thé. Ses chartes graphiques sont utilisées dans les domaines divers : politiques, business & culturelles.

 

Parallèlement à ses activités de designer, il installe ses gravures traditionnelles sur cuivre, zinc et ardoise en Galerie à Maastricht (NL). C’est sur base de la gravure traditionnelle qu’il va démarrer son œuvre sur les Vierges Noires en l’Abbaye d’Orval (BE) & la Basilique d’Avioth (Monument de France). Ancré dans la modernité, il fait évoluer la gravure traditionnelle vers le vectoriel en étudiant les possibilités infinies de la courbe de Bézier et met au point son procédé de gravure numérique. Les œuvres sont des monotypes ou des estampes numérotées, le fichier étant détruit à l’édition du dernier exemplaire.

 

Avec cette nouvelle technique, il met en oeuvre 3 expositions sur les Vierges Noires, l’Art Hispanique et la dernière pour les 400 ans de la parution du deuxième tome de Don Quixote liée à son livre “Le Dictionnaire Graphique de Don Quixote” inaugurée par une conférence à l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Depuis, Mickaël HOEBREGS est également résident à la Galerie Le Braco aux Saintes-Maries de la Mer où l’on peut voir ses dessins sur l’Art Hispanique. Il y est présenté comme le benjamin du Braco, artiste à la pointe de la modernité.

Présent en Belgique, en France, en Espagne (Galerie Made With Art – Sevilla) & à l’International Museum Sacred of Art, institution pour laquelle il dessine tout le panthéon Hindu & considéré comme précurseur dans le domaine.

 

En 2019, Mickaël Hœbregs devient dessinateur botanique au sein des Serres du Botanique de Liège, son amour pour les Orchidaceæ Rustica lui permet l’accès à l’édition d’un ouvrage illustré répertoriant les 46 espèces indigènes, œuvre relayée par la Revue Salamandre (Suisse-Belgique).

 

COMPÉTENCES : Dessin, infographie vectorielle & matricielle, gravure & sculpture. Beaux Arts • Arts numériques • Art sacré.

 

http://hoebregs.com/

Démarche


 L'illustration botanique, discipline artistique consistant à graphier la forme et les détails des espèces de plantes dans un but d'identification. La représentation botanique a un but pédagogique et scientifique, à la différence de l'art en botanique qui répond à des critères de beauté et d’esthétique. La création de ces illustrations nécessite une compréhension de la morphologie végétale et l'accès aux échantillons et références.

Programme


 

 

  

 

L'objectif de ce séjour  sera d'apprendre à observer, dans le cadre de la réserve naturelle ( si le temps le permet) une herbe simple d'abord puis de fleurs composées ensuite ; comprendre leur anatomie graphique  puis apprendre à en faire un croquis. Vous vous rendrez sur la réserve naturelle des Anciennes Troufferies de Libin.

 

 Les plantes observées et dessinées sont uniques :

     Dactylorhiza maculata (orchidée indigène) • Tourbière à sphaignes
Dactylorhiza sphagnicola (orchidée indigène) • Tourbière à sphaignes
Hammarbya paludosa (orchidée indigène) • Tourbière à sphaignes
Eriophorum angustifolium (Cyperaceæ)
Drosera rotundifolia (plante carnivore)
En soirée, il vous sera proposé un exposé dynamique sur le dessin botanique à travers le temps. 

 

 

 

 

 

 

Horaire


Les deux  journées de 9h30 à 17h30, ateliers entrecoupés de pauses gastronomiques

 

Matériel


Un bloc de dessin A3 ; porte mine 1 mm ou crayon HB (+ taille), une bonne gomme (Stædtler Mars Plastic). 

Séjour à l'hôtel


Votre hôte, quant à lui, s’occupera de vos moments de détente. Il vous réservera une chambre cossue, calme et accueillante afin de titiller votre imagination créatrice. De ses fourneaux sortiront de délicieux petits plats suivant l’inspiration et le marché. 

Le prix


Le prix du stage comprenant le logement, le couvert hors boissons et la formation est de 210 euros.

Je m'inscris !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.