Stage d'enluminure avec Béatrice Balloy


Prochaines dates :

  • les mardi 1er, mercredi 2 et jeudi 3 octobre 2019

L'artiste : Béatrice Balloy


 

Le terme enluminure se rattachant à l’art ornemental des livres de l'époque médiévale, celui-ci évoque la plupart du temps des œuvres d'un style bien particulier et réalisées suivant un processus précis.

 

Disons que cette dernière pourrait être caractérisée par les points suivants: peintures ou dessins réalisés sur un support souple, plus généralement vélin (peau de veau mort-né) ou parchemins (peau de veau, mouton, chèvre …), emploi de pigments historiques si possible (on entend par là ceux pouvant avoir été connus et utilisés à l'époque médiévale) préparés et appliqué en s’inspirant des méthodes traditionnelles, et utilisation de l'or (en feuille ou poudre).

 

Il va sans dire, cependant, que l’histoire de l’enluminure est longue, et qu’au-delà de quelques points la caractérisant elle a su évoluer au travers différents styles et techniques picturales. Il nous appartient de la faire vivre encore au XXIe siècle.

 

Elle a choisi pour ma part, d'être lors de copie d'enluminures historiques, la plus proche possible des conditions de réalisation (pour ce qu'il peut en être connu et reproduit); et lors de créations, plus libre de ses choix stylistiques ou techniques.

 

http://armarium.fr/

Biographie


Salons et expositions

 

Calligraphis, Petits formats – Paris (75)

Basilique de Marçay – Marçay (86)

Biennale de l'écriture, Le Bestiaire – St Romain-le-Puy (42)

Mai de la Calligraphie – St Amand-les-eaux (59)

Variations d'Artistes - Château de Montriou (49)

Comptoir des Écritures - Paris

L'art Héraldique -  Saumur (49)

La Chartreuse - Villeneuve-les-Avignon

 

Salon international de la miniature et du petit tableau - Roost Warendin (59)

 

et aussi.. Montreuil-Bellay, Poitiers, Angers, Château de Langeais, Château de Noirmoutier, abbaye de la Roë, Château de Baugé ...

 

Animations, démonstrations et stages

 

Journées du patrimoine (Château de Loches, Manoir de Launay, Saumur…),

 

Salon du livre, salons d'art et d'artisans…

 

Animations de Stage:Paris (Calligraphis - Comptoir des Ecritures), Montreuil Bellay (49), Coulon (79) , Abbaye de la Roë (49), Angoulême (Université du Temps libre), Cognac (bibliothèque), Château de Langeais, St Sylvain d'Anjou, St Calais, Interligne (Belgique)…

 

Editions

 

. 2003-2004: "Codex Callixtinus - Guide du pèlerin sur les Chemins de St Jacques" - Éditions B. Larroque

 

. 2003:  illustrations et explications techniques du livre "Les techniques de l'enluminure" - Éditions Dessain et Tolra

 

. 2002: Couvertures des ouvrages de la collection Hermine - Éditions Cheminement 

 

. 2000-2005: participation à la re-édition de jeux de Tarots du 17è  - Éditions Letarot.com 

 

. 1996: participation aux calligraphies du livre "Les Fables de Jean de la Fontaine" - Éditions B. Larroque

 

. 1996: "La Belle et la Bête" Contes de Mme Leprince de Beaumont - Éditions des Points Cardinaux


Présentation du thème :Frises et lettrines fleuries du 15e s


Vers la fin de l'époque médiévale, se met en place une ornementation qui deviendra typique des manuscrits européens de cette période...fleurs plus ou moins stylisées, fins feuillages d'acanthes bicolores, où motifs animaliers et drôleries se mêlent et s'entremêlent aux seins de frises colorées et légères, parfois de lettrines.Ces trois journées seront l'occasion de découvrir, dans une ambiance conviviale, les caractéristiques principales de ce style, avec comme finalité la création ou composition de son propre motif. 

Renseignements et informations


Coordonnées de l'artiste :

 

Béatrice Balloy

29, rue de la Gemmétrie

49 124 St BARTHELEMY D'ANJOU

02.41.93.87.29

06.81.03.27.94

b.balloy@free.fr

www.armarium.fr

 

Inscriptions et renseignements : info@interligne.org

Geneviève Benoit : 081 73 62 94

 

Horaire


Les trois journées de 9h30 à 1730, ateliers entrecoupés de pauses gastronomiques

 

Matériel


Les personnes débutantes désireuses de découvrir la technique de l’enluminure trouveront le matériel nécessaire sur place. Pour les personnes ayant déjà pratiqué l’enluminure, il est demandé d’apporter leur outillage personnel.

 

La majorité du matériel demandé peut s’acheter dans des magasins spécialisés de Beaux-Arts. Le matériel spécifique à l’enluminure peut-être un peu plus difficile à trouver. Les produits marqués d’un astérisque peuvent être achetés sur place. Si vous souhaitez passer une commande, merci de bien vouloir prévenir Geneviève Benoit lors de votre inscription (ou de sa confirmation) afin de pouvoir vous la préparer à l’avance.

 

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire à ce sujet. 

 

Pour le support 

  • *Parchemin tendu sur une planche
  •  La taille du parchemin devra s’inscrire dans un format A5 minimum et A4 maximum
  •  selon le thème et le sujet choisi
  • Papier de verre extra fin (grain 1000 ou 1200) ou ponce soie 
  • Scotch repositionnable

Pour le report du dessin ou les exercices 

  • *Crayon de bois et/ou porte-mine 0,5 ou 0,3 (duretés recommandées : H, HB, B)
  • *Gomme mie-de-pain – gomme blanche – crayon gomme (ou sous forme de porte mine)
  •   Règle 
  •   Ciseau / cutter   
  •  *Plume fine 
  •  *Grattoir/Scalpel & lames de recharges (forme de lames N°10,15,20,21,22 ou 24)
  •  Cahier ou feuilles libres pour croquis et notes
  •  Calque et/ou carbones à dessin
  •  Chutes de parchemin pour essais

 Pour la dorure 

  • *Carnet de feuilles d'or (libres ou collées)
  • *Coussin à dorer (or libre)
  • *Couteau à dorer (or libre) 
  •   ou petits ciseaux (or collé)
  • *Agate 
  • *Pinceau pour l'application de la mixtion et/ou du gesso                         
  • Pinceau fin et au poil long – ex : Raphaël ref. 842 N°4 ou Isabey 6227 ou 6227 Z
  • Pinceaux plat ou langue de chat pour saisir la feuille d'or 
  • Pinceau en « langue de chat » d’une largeur d’un demi-centimètre environ (poil non synthétique) - Ex : Isabey ref. 8215 N°10 (petit gris)
  • *Mixtion à l'eau ou gomme ammoniaque 
  • *Gesso près à l’emploi en godet ou tube
  •  Or moulu 
  •  ou * peinture / encres dorées japonaises
  •  Batônnets bois pour remuer le gesso (cure-dents ou brochettes)

Pour la préparation des couleurs et leur application 

       

Disponible sur place : 

  • Plaques de verre dépoli et carreaux céramiques 
  • Alcool à 90°
  • *Molettes 
  • Spatules 
  • *Liant aquarelle 

A apporter :

  • *Pigments 
  • Peintures préparées en godets si vous en avez
  • *Fiel
  • *Pinceaux : 
  •  Pinceau long pour aquarelle en poil de martre Kolinski 
  •  Ex : Raphaël série 8404 ou 8402 (martre kolinski), N° 3/0 à 1 - ou Isabey série 6225, N° 2 et/ou 3 (martre kolinski) 
  •  Pinceau court pour aquarelle de forme "repique" (poils courts)
  •  Ex : Isabey série 6229 repique, N° 2 et/ou 3 (martre kolinski) – ou, Raphaël série 8400
  • *Godets vides ou coquillages
  • -Pots à eau
  • -Chiffons/papier absorbants (sopalin)
  • -Palettes, assiette, ou carreau de céramique pour les mélanges
  •  Une loupe peut éventuellement vous être utile

 

Profil


Débutants ou déjà initié pourront trouver dans ce thème de quoi découvrir cet art,  l’approfondir ou le développer dans une recherche personnelle

 

Le prix


Le prix demandé comprenant le gîte, le couvert et la formation revient à 400 euros hors boissons. 

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