Stage d'enluminure


Prochaines dates :

  • les mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 novembre 2018

La formatrice : Béatrice Balloy


 

Le terme enluminure se rattachant à l’art ornemental des livres de l'époque médiévale, celui-ci évoque la plupart du temps des œuvres d'un style bien particulier et réalisées suivant un processus précis.

 

Disons que cette dernière pourrait être caractérisée par les points suivants: peintures ou dessins réalisés sur un support souple, plus généralement vélin (peau de veau mort-né) ou parchemins (peau de veau, mouton, chèvre …), emploi de pigments historiques si possible (on entend par là ceux pouvant avoir été connus et utilisés à l'époque médiévale) préparés et appliqué en s’inspirant des méthodes traditionnelles, et utilisation de l'or (en feuille ou poudre).

 

Il va sans dire, cependant, que l’histoire de l’enluminure est longue, et qu’au-delà de quelques points la caractérisant elle a su évoluer au travers différents styles et techniques picturales. Il nous appartient de la faire vivre encore au XXIe siècle.

 

Elle a choisi pour ma part, d'être lors de copie d'enluminures historiques, la plus proche possible des conditions de réalisation (pour ce qu'il peut en être connu et reproduit); et lors de créations, plus libre de ses choix stylistiques ou techniques.

 

http://armarium.fr/

Biographie


Salons et expositions

 

Calligraphis, Petits formats – Paris (75)

Basilique de Marçay – Marçay (86)

Biennale de l'écriture, Le Bestiaire – St Romain-le-Puy (42)

Mai de la Calligraphie – St Amand-les-eaux (59)

Variations d'Artistes - Château de Montriou (49)

Comptoir des Écritures - Paris

L'art Héraldique -  Saumur (49)

La Chartreuse - Villeneuve-les-Avignon

 

Salon international de la miniature et du petit tableau - Roost Warendin (59)

 

et aussi.. Montreuil-Bellay, Poitiers, Angers, Château de Langeais, Château de Noirmoutier, abbaye de la Roë, Château de Baugé ...

 

Animations, démonstrations et stages

 

Journées du patrimoine (Château de Loches, Manoir de Launay, Saumur…),

 

Salon du livre, salons d'art et d'artisans…

 

Animations de Stage:Paris (Calligraphis - Comptoir des Ecritures), Montreuil Bellay (49), Coulon (79) , Abbaye de la Roë (49), Angoulême (Université du Temps libre), Cognac (bibliothèque), Château de Langeais, St Sylvain d'Anjou, St Calais, Interligne (Belgique)…

 

Editions

 

. 2003-2004: "Codex Callixtinus - Guide du pèlerin sur les Chemins de St Jacques" - Éditions B. Larroque

 

. 2003:  illustrations et explications techniques du livre "Les techniques de l'enluminure" - Éditions Dessain et Tolra

 

. 2002: Couvertures des ouvrages de la collection Hermine - Éditions Cheminement 

 

. 2000-2005: participation à la re-édition de jeux de Tarots du 17è  - Éditions Letarot.com 

 

. 1996: participation aux calligraphies du livre "Les Fables de Jean de la Fontaine" - Éditions B. Larroque

 

. 1996: "La Belle et la Bête" Contes de Mme Leprince de Beaumont - Éditions des Points Cardinaux


Présentation du thème


En cette période proche de Noël nous pourrions partir à la découvert, ou l’approfondissement, des techniques de l’enluminure au travers diverses représentations de la nativité.

 

Riche d’une iconographie variée, ce thème permettra aux personnes présentes de travailler les matériaux particuliers à l’enluminure (le parchemin, la feuille d’or, les pigments...), de découvrir leur préparation et leur utilisation propre à cette technique médiévale et en relation avec les différentes périodes illustrées par les sujets proposés.

 

Débutants ou déjà initié pourront trouver dans ce thème de quoi découvrir cet art,  l’approfondir ou le développer dans une recherche personnelle

Renseignements et informations


Coordonnées de l'artiste :

 

Béatrice Balloy

29, rue de la Gemmétrie

49 124 St BARTHELEMY D'ANJOU

02.41.93.87.29

06.81.03.27.94

b.balloy@free.fr

www.armarium.fr

 

Inscriptions et renseignements : info@interligne.org

Geneviève Benoit : 081 73 62 94

 

Horaire


Les trois journées de 9h30 à 1730, ateliers entrecoupés de pauses gastronomiques

 

Matériel


Matériel disponible sur place

  • Coussins à dorer
  • Couteaux à dorer
  • Agates
  • Mortier
  • Mixtion à l'eau, assiette à dorer (gesso), ou autres mordants (gomme ammoniacale, …)
  • Molettes, spatules et plaques de verre dépolie ou de céramique pour broyer les pigments
  • Liants ou émulsions pour poser les pigments
  • Grattoirs

... et autres matières premières diverses ou outillages nécessaires au travail en cours

 

Matériel à apporter par les participants (* nécessaire *plus accessoire )

Mais disponible sur place en dépannage pour les personnes débutantes, ou en cas d'oubli.

  • Règle
  • Ciseaux et/ou cutter
  • Crayon de bois ou mieux, porte-mine 0,5 ou 0,3 (duretés recommandées: H, HB, B)
  • Taille crayon
  • Gomme blanche et gomme ''mie de pain''
  • Scotch repositionnable (de style ''scotch crépon-tessa'' pour travaux de peinture)
  • Planche de mélaminé blanc (ou de contre plaqué marine) de 10 ou 12mm d'épaisseur - dimension: 24 x 32 cm environ
  • (lors de la première participation le parchemin est fourni déjà tendu sur une planche)
  • Plume fine pointue (genre « sergent-major) et porte-plume

Pinceaux**

 

Marques et modèles recommandés:

  • Pour la préparation à la dorure: pinceau fin et au poil long – ex: Raphaël ref. 842 N°4

 Pour la mise en couleur:

  • Pinceaux aquarelle court de forme "repique",
  • ex : Isabey série 6229 repique, N° 2 et/ou 3 (martre kol insky) – ou, Raphaël série 8400 (marte kolinsky),
  • N°0 à 3 et /ou aux poils plus longs,
  • ex : Raphaël série 8404 ou 8402 (martre kolinsky), N° 3/0 à 1 - ou Isabey série 6225, N° 2 et/ou 3 (martre kolinsky)

Pour la saisie de la feuille d'or: un pinceau plus gros en petit gris,

  • ex : Isabey ref. 8215 N°10 (petit gris)
  • ou encore mieux ceux en forme « langue de chat » d’une largeur d’un demi centimètre environ (non synthétique)
  • ** - les pinceaux en martre kolinski peuvent être des outils assez chers (entre 7 et 10 €) mais cette qualité est indispensable
  • - Les références données le sont à titre indicatif, et les N° correspondent aux tailles utilisées

Palette avec godets, ou une assiette blanche (carton/porcelaine), ou des carreaux de faïence, ou des coquillages ... pouvant contenir les peintures préparées

- Chiffons ou sopalin

- loupe et lampe de bureau

 

Matériel spécifique à l'enluminure

 

Pour les débutants désireux de découvrir cette technique ce matériel spécifique est fourni

  • Parchemin
  • Feuilles d'or
  • Pigments traditionnels et/ou modernes:
  • (liste de base = Bl de Titane / jaune de Naples moyen / minium / cinabre / Garance / outremer foncé / malachite / vert de gris / pastel (ou indigo)
  • / terre de sienne brûlée / ocre jaune / terre d'ombre naturelle / noir de fumée)

Je me tiens également à votre disposition pour tout renseignement.

Béatrice BALLOY – 29, rue de la Gemmétrie – 49 124 St BARTHELEMY D'ANJOU

02.41.93.87.29 – 06.81.03.27.94

Profil


Débutants ou déjà initié pourront trouver dans ce thème de quoi découvrir cet art,  l’approfondir ou le développer dans une recherche personnelle

 

Le prix


Le prix demandé comprenant le gîte, le couvert et la formation revient à 400 euros hors boissons. 

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