Stage sur la piste animale (mammifères, insectes…)


Prochaines dates :

  • les vendredi 24 et samedi 25 mai 2019

La formatrice : Marie-Eve Charlot & Coll.


 

Marie-rêve, Marie-Eve des bois ;-) aux milles et une vie !

 

Elève passionnée, chevronnée et toujours assidue de la Grande Ecole buissonnière, elle guide depuis longtemps déjà les petits et grands humains chez les grands et petits êtres non-humains, animaux et végétaux. Ecopédagogue au Centre Marie Victorin pour les Cercles des Naturalistes de Belgique.

 

Elle assure des cours interactifs de mammalogie et d'entomologie pour les guides-nature confirmés et en formation, ainsi que pour un public simplement amateur. C'est par ce biais et via de nombreuses collaborations avec d'autres experts passionnés qu'elle s'est construit un savoir spécifique qu'elle partage avec plaisir.

 

Ses qualités de pédagogue font l'unanimité, en sa compagnie, vous ferez connaissance avec les castors ou les insectes, mais aussi avec leurs voisins. Vous serez invités à participer activement à votre apprentissage : jouer au détective, contempler en silence, imaginer comment bâtir un monde où nous serions plus en harmonie avec la nature.

 

 Guide C.N.B. https://www.guides-nature.be/

Objectifs du stage


Deux jours de terrain pour apprendre à reconnaître les traces et empreintes des animaux sauvages (mammifères, insectes, oiseaux…)

 

Interpréter des traces et en tirer le maximum de renseignements, comment ces traces se forment et se déforment, quels comportements trahissent les nombreux indices laissés sur leurs passages par les animaux. Comment transformer un alignement de traces en scènes de la vie animale.

 

A qui appartient cette empreinte ? Qui a mangé cette noisette ? Pourquoi le chevreuil n'utilise que le trot à tel endroit ?  Qui a miner cette feuille ? Les empreintes de pieds, voies, pistes et allures, description des excréments, enfin celle des autres indices (voies de passage, consommation de végétation, gites divers, touffes de poils, restes alimentaires, etc) seront passées sous la loupe !

Horaire


Du vendredi 10h00 au samedi 17h00, sorties sur le terrain entrecoupées de pauses gastronomiques

 

Matériel


Il est important de prévoir des vêtements adéquats dont des bottes et des bonnes chaussures étanches - de quoi prendre des notes - et toute votre bonne humeur et votre soif de découverte.

Profil des candidats: Ce stage est destiné du curieux de nature au naturaliste chevronné.

Loupe de botaniste 10x souhaitée

 

Profil des candidats


 

 

 

Tout amateur de nature souhaitant mieux comprendre cette thématique

 

Pas de qualités sportives requises (tout au plus savoir marcher quelques kilomètres en terrain vallonné)

Prix


 

 

Le prix total de la formation revient à 250 euros comprenant les animations, le gîte et le couvert.

 

 

Je m'inscris !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.