Les abbayes trappistes d'Orval et de Rochefort, outre les breuvages dans lesquels les moines excellent, offrent aux visiteurs un cadre ancestral imposant enraciné dans le rythme de la vie monastique.
Pourquoi ne pas vous laisser imprégner par la spiritualité des monastères tout proches ? A 15 minutes de l'hôtel Les Roses, la Fraternité de Tibériade et la Communauté Saint Jean vous accueillent.
Directement inspiré par la spiritualité de Saint-François d'Assise, le Père Marc a fondé sur les terres de sa famille, une petite fraternité dont il a été le seul représentant pendant plus d'une année et qui compte à présent 24 frères moineaux et 5 sœurs mésanges.
Ce nom, « parce que nous ressemblons à des moines apôtres, nous prenons régulièrement notre envol pour évangéliser le plus directement en tout lieu ».
Croyant ou incroyant, en recherche ou simplement curieux, nous vous recommandons la rencontre avec ces jeunes frères et sœurs pleins d'humilité et de douceur, vivant au contact avec la nature dans des bâtiments entièrement construits de leurs mains .
La vraie vie en Dieu, un choix à part, radical, dont le récit met du baume au cœur. Pour rencontrer les frères et le sœurs, nous prendrons avec eux contact par courrier , et donc quelques semaines avant votre venue, le rendez-vous se situe la plupart du temps vers 15h , est suivi d'un goûter puis d'une eucharistie pour ceux qui le désire.
Chaque semaine, vous êtes accueilli le dimanche après les vêpres de 16h pour un goûter avec la fraternité à 17h . Les eucharisties ont lieu en semaine à 17h sauf le lundi à 18h30, et le dimanche à 11h sauf lors des dimanches des familles Prophétiques où elle est à 10h (dates à consulter sur le site de la Fraternité).
Le site de l'Abbaye d'Orval comptait déjà une chapelle à l'époque mérovingienne.Vers 1070, des moines bénédictins venus d'Italie vinrent y bâtir un église et un couvent .Quarante ans plus tard, des chanoines réguliers leur succédèrent. Au douzième siècle, des moines cisterciens vinrent les rejoindre , peu après que l'abbatiale fut consacrée à Notre Dame. Ils construisirent un monastère conformément à l'ordre de Citeaux. Ils eurent à subir bien des conflits du 15ème au 17ème siècles. La communauté fut entièrement dispersée en 1793 lorsque l'abbaye fut incendiée. C'est en 1926 qu' un moine de l'abbaye de la Trappe, Marie Albert van den Cruyssen entreprit la construction et la restauration de l'abbaye. L'abbatiale actuelle a été inaugurée en 1948.
« En ce début du 21ème siècle, le monastère a su devenir à la fois un lieu d'histoire remarquablement restauré, visité par des milliers de touristes chaque année et un lieu de recueillement. Un petit musée a été aménagé dans des caves anciennes et il complète le parcours des visiteurs dans les ruines. Selon la coutume cistercienne la communauté d'Orval vit de ses activités dont les plus connues relèvent de l'industrie alimentaire : la brasserie et la fromagerie. Le fromage peut s'acheter sur place au magasin.
Modalités pratiques :
Les visites sont guidées les après-midi des mois de juillet et août, ainsi que les dimanches après-midi en septembre. Elles commencent par un montage audiovisuel et durent approximativement 1h. Avec la promenade dans les ruines, la projection, la découverte des collections du musée, vous passerez facilement 2h à l'Abbaye. Du 4 août au 15 août 2007, s'ajoutera au programme une exposition sur la philatélie, à travers les séries de timbres émises pour la reconstruction d'Orval.
Les horaires pour les visites guidées en français sont les suivants : 13h30,14h30,15h30,16h30,17h30. Entre saison, de mars à juin, l'accès aux ruines et au magasin est de 9h30 à 18h à un tarif de 4.50 euros par personne.
Que votre démarche soit historique, archéologique, intellectuelle ou spirituelle, une après-midi à l'abbaye d'Orval est d'un réel enrichissement , agrémenté en fin d'après-midi par la dégustation dans la brasserie avoisinante d'une bière et d'un fromage du cru.