Atelier de peinture à l’huile avec Laurence Bost


Prochaines dates :

  • Du lundi 26 au vendredi 30 octobre 2020

L'artiste : Laurence Bost


 

 Ce que j’ai toujours su depuis mon enfance, c’est que l’art m’attirait sous toutes ses formes. Je garde encore un souvenir ému de l’expostion Chardin au Grand Palais, où m’avait emmené ma mère quand j’avais dix ans. Et j’ai été marquée par les ballets et concerts où m’emmenait mon parrain. Après des moments de ténèbres profondes, ma vie a basculé. Mon coeur s’est ouvert et j’ai posé un regard neuf sur le monde, les êtres et les choses. Alors un besoin irrépressible de prendre un pinceau s’est emparé de moi, bouleversant à jamais ma façon de vivre.

 

A ce moment-là, j’ai eu l’immense chance de rencontrer Christophe Debusschère  qui  généreusement m’a aidé à ouvrir la malle aux trésors de la peinture. ..

Ensuite, est venu le temps de la confrontation. Il me fallait trouver mon propre langage. Admirative de maîtres tels que Rembrandt, Sorolla, Sargent ou Zorn, tous les peintres de la lumière, j’ai commencé doucement à percevoir les sujets, les couleurs ou les contrastes que je voulais faire miens. La bonne étoile des peintres devait veiller sur moi , puisque très vite, j’ai pu vivre de ma peinture : des enseignes prestigieuses telles que Vuiton, Axa ou bien des galeries en Province, on fait appel à moi.

 

Pour moi, la peinture se situe sur un plan supérieur. Elle devrait permettre à ceux qui l’approchent en la pratiquant ou la regardant, de transcender leur vision du monde, de réveiller en eux l’émotion du beau , du bien et du vrai. Qu’ elle évoque un moment de douceur et d’amour, qu’elle partage les abîmes de la souffrance ou de la solitude, qu’elle soit une porte ouverte sur un instant de rêve et d’évasion, j’aime l’idée que la peinture se fasse l’écho de la lumière ou des ombres qui la traversent, qu’elle soit une présence réconfortante. 

 

Je dédie ma peinture à ma petite sœur Emmanuelle, sans qui je n’aurais jamais pris les pinceaux qui, par sa mort, m’a fait renaître à la vie.

 

 

Programme des cours


 

 

 

L’atelier débutera par une demi-journée ou une journée consacrée aux rappels et/ou apprentissages des grandes règles de la peinture classique.

 

Les sujets abordés seront différents chaque jour et axés sur un motif central  allant de la nature morte au portrait selon les suggestions de l’artiste qui travaillera avec chaque élève de façon individuelle et pédagogique pour obtenir une toile correcte.

 

 

Matériel


 

Chevalet 

Chiffons ( au moins 1 par jour ) 

Térébenthine 

Pinceaux de différentes tailles ,( brosses spéciales peintures à l huile )

Tubes de la marque rembrandt:

Blanc melangé

Ocre jaune 

Jaune de cadmium foncé 

Laque de garance 

Rouge vermillon

Vert olive

Vert de vessie 

Vert cinabre moyen 

Terre d ombre naturelle 

Brun van dick 

Bleu outremer foncé 

Et autres couleurs que vous aimez ... 

 


Horaire


Les ateliers auront lieu de 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h ( six heures par journée). Ils seront ponctués de pauses gastronomiques

Profil


Les ateliers s’adressent aussi bien à des débutants qu’à des confirmés

Logistique


Logement dans le confortable Hôtel *** « Les Roses » de Libin.
Repas excellents, raffinés, en majeure partie bio.

Le prix


Le tarif comprenant le gîte et le couvert en pension complète en gastroomie bio du lundi  9h30 au vendredi 17h  revient à 485 euros par personne. La formation revient à 500 euros .

Je m'inscris !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.