Etude des lettrines du XIV ème siècle et de leur décoration à base de filigranes ou "Fils de la Vierge"


Prochaines dates :

  •  Les  mercredi 5 août, jeudi 6 août et vendredi 7 août 2020

L'artiste : Benoît Furet


 

Né en 1973 au "bout du monde", j'ai toujours été fasciné par l'époque médiévale. L'expression de ce penchant s'est longtemps limitée à l'acquisition d'un savoir livresque sur le sujet.

 

J'ai découvert la calligraphie presque par hasard il y a 27 ans lors d'un stage avec Keith & Amanda Adams et suis immédiatement devenu accro.

Depuis lors, j'ai régulièrement suivi les cours de Keith & Amanda ainsi que d'autres calligraphes professionnels comme Klaus Peter Schäffel ou Laurent Rébéna.

 

Ayant décidé de partager ma passion, j'ai créé mon entreprise et, depuis 12 ans, je donne des cours en France et à l'étranger.

 

Site de l'artiste :  https://www.anachropsy.com/

 

 

Par ma formation ou mon travail personnel, j'ai acquis la maîtrise d'au moins une version de toutes les grandes écritures historiques de l'Antiquité à la Renaissance (ce qui inclut mais ne se limite pas à : l'onciale, la rustica, la carolingienne, les gothiques, l'humanistique et la chancelière) ainsi que des écritures modernes développées au cours du XXème siècle comme la Neuland ou des alphabets aux formes empruntées à l'Art Nouveau. Je pratique aussi des écritures plus confidentielles et souvent plus illisibles comme la minuscule de Luxeuil ou l'insulaire. Pour toutes ces écritures, je me suis astreint à étudier la décoration associée et même si ma préférence va au texte brut, j'avoue avoir un faible pour certains types de décoration comme les entrelacs ou les filigranes.

 

J'aime beaucoup lire et je trouve la plupart des textes que je calligraphie dans les livres de ma bibliothèque. J'accorde une grande importance au texte et j'essaie dans le mesure du possible de calligraphier les textes dans leur version originale, ne me reportant à la traduction que lorsque la langue d'origine n'utilise pas les caractères latins.

 

La plupart de mes compositions sont modernes même si elles sont produites en utilisant des techniques existant depuis des siècles; mais je pratique aussi la copie d'ancien ou la composition telle que pratiquée au Moyen-âge.

 

Lorsque je travaille sur une oeuvre, je cherche à obtenir une harmonie entre le texte et la composition. Le choix des écritures et de la mise en page dérivent souvent directement du ressenti que j'ai à la lecture du texte. Dès lors que la composition reflète l'esprit du texte, la lisibilité n'est plus un critère impératif : l'émotion esthétique suscitée par la composition supplée celle engendrée par la lecture du texte. Ainsi j'aime pratiquer un certain hermétisme par l'emploi d'écritures anciennes et difficilement déchiffrables ou par des jeux de couleurs ou de superposition.

 

Les outils et matériaux que j'utilise sont aussi bien ceux éprouvés par l'histoire et qu'utilisaient déjà les scribes médiévaux, que ceux que la technologie actuelle nous fournit. Ils sont dans tous les cas faits pour durer sans s'altérer outre mesure.

Programme


Ce type d’ornement, utilisé depuis la fin de la période romane,  jusqu’au début de la Renaissance, est basé sur la stylisation de motifs végétaux.

 

Réalisés à la plume pointue, ces motifs sont légions pendant la période gothique.

Nous étudierons un type générique de filigrane présent dans toute l’Europe au XIVème siècle,  puis nous nous  attarderons sur un certain nombre de manuscrits particuliers proposant des formes différentes.

Horaire


Durant les trois journées de 9h30 à 17h30, les  ateliers sont  entrecoupés de pauses gastronomiques

 

Matériel


 

Papier et crayon gris pour prendre des notes et réaliser les premiers brouillons, papier de qualité (en fonction de vos envies et de votre stock) pour des travaux qualitatifs plumes ATOME1423 (marque Conté ou Bic) ou autres plumes pointues (je fournirai en prêt les meilleures plumes pendant le stage)

 

Encres, peintures, … en fonction de ce que vous avez l’habitude d’utiliser .   

 

 

Profil


 

Le cours est ouvert à tous, calligraphes/ornemanistes/enlumineurs expérimentés ou débutants.

 

Le prix


Le tarif en pension complète , comprenant le logement et  le couvert hors boissons , du mercredi 10h00  au vendredi 17h00 est de 270 euros 

 

 Le prix de la formation revient à 150 euros

Je m'inscris !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.