La calligraphe onciale et « l’écriture de l’arbre »


Prochaines dates :

  • les mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 septembre 2020

L'artiste : Xavier Piton


 

 Xavier Piton est un calligraphe, formé à l’écriture des lettres latines. Très vite, son affinité pour la calligraphie contemporaine, le conduit vers l’abstraction où gestuelle et rythme se font essentiels. Inspiré par la philosophie  orientale de « L’unique trait du pinceau », sa calligraphie devient intimement liée au travail sur le souffle et à la maîtrise du mental. La calligraphie s’impose pour Xavier Piton comme une véritable forme d’art au sens spirituel du terme.

 

Formé à l’institut Alcuin à Tours, il enseigne une vingtaine d’abécédaires allant de la capitale romaine des premiers siècles de notre ère, en passant par l’onciale, les gothiques, l’italique ou l’anglaise en passant par notre chancelière contemporaine.

 

" Inspiré de la tradition japonaise de Sumié , je trace des poèmes et finis par écrire des poèmes d’eau, de roche et de pierre. Le calligraphe a pour mission de mettre le corps en lumière. Beaucoup d’auteurs et d’écrivains amateurs n’ont conscience de la valeur de leur texte avant que leur texte ne soit édités ou calligraphies.  Beaucoup de textes se perdent ainsi dans l’oubli."

 

Le site de l'artiste : https://atelier-calligraphie.fr/

Programme


 

L’onciale, contrairement à toute autre forme latine, défie la loi des hommes et de l’économie. Elle est l’écriture de l’amour, de la générosité, du don. Conçue par des moines, elle se voit réservée au texte sacré. Précieuse, fruit d’un luxe de dévouement au Divin, l’onciale a pour vocation d’exprimer ce que l’esprit de l’Homme a de plus profond. Elle est faite pour s’insinuer au plus secret de l’âme.

 

Calligraphier en onciale revient à pratiquer une sorte de méditation pour pénétrer entre les lignes du texte et s’insinuer dans l’indicible. C’est une aventure qui mène au partage, au don de ce que l’homme a de meilleur et nous relie au plus profond de notre culture.

En parallèle à une approche classique de l’écriture onciale et du texte, nous aborderons la question de l’expression gestuelle que peut nous inspirer l’arbre. Toujours basée sur la discipline du souffle (inspiration / expression) qui nous permet de mieux canaliser notre mental, la recherche consiste à affiner nos perceptions afin d’aller toujours plus profondément dans l’expression du sujet (texte et arbre).

 

Horaire


Les trois journées de 9h30 à 17h30, ateliers entrecoupés de pauses gastronomiques

 

Matériel


 

La première chose à savoir est que, si vous êtes débutant, pas de problème car je fournis tout le matériel qui sera nécessaire à votre initiation. Si vous avez déjà pratiqué la calligraphie et quelque soit votre niveau, prenez avec vous le matériel dont vous disposez afin que l'on fasse le point sur ce qui marche et ce qui ne marche pas (je pense principalement aux plumes, aux encres, aux papiers ...)

 

Si vous avez du matériel de dessin/peinture (règle, crayon noir, gomme, papier à dessin, gouache, aquarelle, petits pinceaux, pipette à eau, petite palette plastique, ciseaux) pensez à le prendre avec vous car cela va vous servir. Vous pouvez vous munir d'un vêtement protecteur (blouse, vieille grande chemise …). Il est aussi important de prendre avec vous un texte, relatif à « l'arbre dans le paysage  », que vous voudrez calligraphier.

Une strophe poétique ou un aphorisme, haïku ... que vous aimeriez offrir à quelqu'une / un que vous aimez. 

Profil


Ce stage est accessible autant aux débutants qu'aux participants plus expérimenté(e)s.

Le prix


Le tarif en pension complète , comprenant le logement et  le couvert hors boissons , du mercredi 9h30  au vendredi      17h00 est de 270 euros 

Le prix de la formation revient à 150 euros 

Je m'inscris !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.