Laurent Rébéna est calligraphe professionnel, passionné par la lettre, l'histoire de l'écriture et la calligraphie.
« L'exploration du monde de la lettre est vaste mais demeure un moyen essentiel pour communiquer. Ce champ des possibles permet aussi de surprendre grâce à une pratique qui sort des sentiers battus en calligraphiant sur des supports variés et dans des formats inattendus. Le patrimoine écrit est également une source inépuisable d'inspiration pour la création d'œuvres.
Si la typographie prend en charge la plupart des besoins concernant la lisibilité, la calligraphie permet de mettre en scène un message ou un texte d'une manière raffinée, élégante et unique.
Le tracé à main levée offre une grande liberté et s'adapte à tous les projets de décorations intérieure et extérieure. L'utilisation d'autres matières, tel le métal, permet la transcription de lettres en volume.
La caractéristique principale de la calligraphie est de tracer des lettres à main levée. Les applications en sont donc infinies, les seules limites étant celles de la main et de l’esprit.
Il est alors possible de tracer des lettres à des échelles surprenantes et sur des supports inattendus.
Formations
1981 – 1982
Cours du soir à l’Académie des Beaux-Arts d’Arlon, section peinture
1983 - 1986
Diplômée de l’enseignement supérieur artistique en section « arts graphiques »
Institut Supérieur des Beaux-Arts Saint-Luc – Liège (Belgique)
Formations en calligraphie et reliure auprès des personnes suivantes :
Calligraphie japonaise
Anne-Marie Van Craen
Calligraphie latine
Marion Andrews
Brigitte Chardome
Julien Chazal
Elisabeth Couloigner
Michel D'Anastasio
Benoît Furet
Bruno Gigarel
Gerda Heikop
Annie Leernout
David Lozach
Laurent Rébéna
Kitty Sabatier
Nora Schwartz
Edwige Timmerman
Isabelle Vernier
Reliure
Brigitte Chardome
Clara Gevaert
Denis Grégoire
Isabelle Francis
Véronique Van Mol
Elise Van Rechem
Papiers et papiers décorés
Brigitte Chardome
Andrée Charlet
Claudine Latron
… et je continue à me former inlassablement et passionnément
Parcours professionnel
1987 – 1994
Graphiste dans divers bureaux de graphisme et agences de publicité à Liège, Lille et Bruxelles
1994 -2014
Graphiste indépendante
Depuis 2009
Calligraphe indépendante. Peu à peu, la calligraphie a pris toute la place dans ma vie professionnelle. Depuis plusieurs années, je transmets mon savoir et ma passion tout au long de l’année lors de stages et d’ateliers divers.
Formations données en Belgique
- AKDT (Académie Internationale d’Eté) à Libramont depuis 2010
- Centre Culturel de Silly (de 2009 à 2017)
- A Waterloo (depuis 2009)
- Courant d’Art à Soignies (depuis 2011)
- Atelier du Livre de Mariemont (depuis 2014-2018)
- Centre Culturel de Libramont (2016)
- Artothèque de Mons (depuis 2017)
- ainsi que dans mon atelier de Rebecq depuis 2009
Formations données en France
- Graphein (Lille)
- Calligraphis (Paris)
- Traces d’Encre (anciennement Calli France)
- Claeys (Drôme)
- Skrivan (Brest)
- Apex (Nancy)
Expositions
2009 et 2011 : Oxfam Bookshop (Bruxelles)
2011 et 2013 : parcours d’Artistes (Silly)
2011 : Closerie du Vieux Cèdre « 4 artistes en chemin » (Pâturages)
2012 : 50 ans de l’AKDT : Exposition « Retour aux Sources (Palais Abbatial de Saint-Hubert )
2014 et 2016 : Espace Beau-Site – Biennale du livre d’Artiste "Univers Singuliers" (Arlon)
2015 : Italire (dans le cadre de la semaine culturelle franco-italienne) (Maizières-lez-Metz - France)
2015 : Le Livre. Varaitions et décilnaisons III (Atelier du Livre de Mariemont)
2014 - 2016 : « Voix du Silence » organisée par la Fondation Claudio Claudi.
- Juin à Septembre 2014 : Fondation Claudio Claudi - Serrapetrona (Marche – Italie)
- Octobre à Novembre 2014 : Rome, Biblioteca Nazionale Centrale di Roma
- Février à Mai 2015 : Dudelange Gare-Usines - L 3481 Dudelange
- Novembre à décembre 2015 : Médiathèque intercommunale de Longwy-Haut
- Janvier à Février 2016 : Galerie Beau-Site Arlon
- Mai 2016 : Bibliothèque Provinciale de Marche-en-Famenne
- Juillet 2016 : Bibliothèque Communale de Libramont
Depuis toujours passionnée par la lettre et le signe, je me suis d’abord initiée durant 3 ans à la calligraphie japonaise.
La découverte de la calligraphie latine (ou calligraphie occidentale) a été pour moi une révélation : notre culture et notre alphabet recèlent de trésors infinis.
Depuis, j’explore sans fin cet univers du tracé de la lettre… qui mêle savoirs séculaires et création contemporaine. La calligraphie est pour moi une source de création et d’expression illimitée, basée sur la maîtrise du geste.
Ma passion pour le papier, tous les papiers, née de ma formation de graphiste, m’a poussée à me former à certaines techniques de reliure et de papier décorés.
Dans ma démarche artistique, j’aime mettre en scène les textes d’un auteur, aller ainsi à la rencontre d’un autre univers pour créer des œuvres sur papier ou des livres d’artistes.
Mon intérêt se tourne aussi régulièrement vers des écritures issues d’autres cultures (africaine, syriaque…); dans ce cas, seul l'esthétisme de ces signes guide ma démarche et me mène à un travail abstrait
Durant ces 3 journées, nous explorerons la richesse d'une écriture africaine, l'écriture Bamoun.
Nous aborderons la calligraphie sous l'angle d'un travail graphique, il n'y aura donc pas de lisibilité, seul l'esthétisme de ces signes nous guidera dans notre démarche et nous mènera à un travail abstrait.
Très riche graphiquement, l'écriture Bamoun, inventée au Cameroun au début du XXè siècle, nous permettra d'effectuer des recherches sur les contrastes, les rythmes, les contreformes et la composition.
Nous reproduirons d'abord ces signes à la plumes redis, pour dans un second temps, apprendre à les composer entre eux. Ensuite, place à la création : en fonction des affinités de chacun, nous utiliserons d'autres outils : plumes larges, crayons, crayons de couleurs, pipettes, mine de plomb, automatic pen, abaisse-langue…
Nous réaliserons également une composition en gauffrage (relief) avec des outils très simples.
Pour mettre tout ce travail en scène, je vous montrerai quelques reliures simples pour que chacun puisse créer son livre d'artistes.
Inscriptions et renseignements : info@interligne.org
Geneviève Benoit : 081 73 62 94
Merci de compléter également le formulaire ci-dessous
Les trois journées de 9h30 à 17h30, ateliers entrecoupés de pauses gastronomiques
Toute votre bonne humeur, votre créativité et votre imagination débordante
Ce stage est accessible autant aux débutants qu'aux participants plus expérimenté(e)s écritures concernées.
Le prix demandé comprenant le gîte, le couvert et la formation revient à 405 euros par personne