A la rencontre du castor…


Prochaines dates :

  • les mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 avril 2019

Les formateurs : Marie-Eve Charlot et Daniel-Etienne Ryelandt


Marie-rêve, Marie-Eve des bois ;-) aux milles et une vie !

élève passionnée, chevronnée et toujours assidue de la Grande Ecole buissonnière, elle guide depuis longtemps déjà les petits et grands humains chez les grands et petits êtres non-humains, animaux et végétaux. Ecopédagogue au Centre Marie Victorin pour les Cercles des Naturalistes de Belgique.

 

Elle assure des cours interactifs de mammalogie et d'entomologie pour les guides-nature confirmés et en formation, ainsi que pour un public simplement amateur. C'est par ce biais et via de nombreuses collaborations avec d'autres experts passionnés qu'elle s'est construit un savoir spécifique qu'elle partage avec plaisir.

 

Ses qualités de pédagogue font l'unanimité, en sa compagnie, vous ferez connaissance avec les castors ou les insectes, mais aussi avec leurs voisins. Vous serez invités à participer activement à votre apprentissage : jouer au détective, contempler en silence, imaginer comment bâtir un monde où nous serions plus en harmonie avec la nature.

  

Guide C.N.B. https://www.guides-nature.be/

 

Daniel-Etienne Ryelandt est depuis sa jeunesse passionné par l’observation de la faune sauvage , notamment  des petits carnivores et surtout du blaireau.

La lecture de « Mammifères sauvages d’Europe » de Robert Hainard , grand artiste animalier qu’il a eu la chance de rencontrer à Bernex ( Genève) est à l’origine de son engagement pour la protection de la nature .

 

Suite aux conséquences des campagnes de gazage des terriers de renards et 

blaireaux dans le cadre de la lutte contre la rage vulpine qu’il a dénoncé et lors desquels  plus de 90% de la population des ces derniers ont été détruit et il a œuvré durant de  de nombreuses  années avec des associations de protection de la nature en vue 

sauvegarder cette espèce ( manifestations contre le gazage, contre  les  pièges à mâchoires et collets .. .

Il est heureusement aujourd’hui à nouveau bien représentée dans nos régions .

 

Il a suivi avec grand intérêt le retour des castors , initialement dans les vallée de la Houille et de la Hulle, puis son expansion en Wallonie.  Il habite la commune de Bièvre… !

Pour mieux apprendre à découvrir ses mœurs , il a passé de nombreuses nuits à la belle étoile dans la région d’Houffalize et beaucoup filmé les activités impressionnantes de ces grands rongeurs . C’est ainsi qu’il a été invité par la RTBF à participer à l’émission télévisée    « Le Castor vous salue bien » ( 52’) tournée dans cette région.

Son court métrage «  Dans l’intimité des castors » a été nominé lors du Festival international Nature Namur en 2016 . Il a été tourné dans la région de Paliseul.

Il fait partie d’un groupe de travail «Castor » au sein de NATAGORA et d’une Commission de gestion de réserve naturelles à la Croix-Scaille

 

Programme


« J’ai fait un rêve : m’arrêter quelques jours pour vivre à l’heure et au rythme de la nature ». Et pourquoi cela devrait-il rester à l’état de rêve ? Pourquoi ne pas s’offrir le luxe de vivre sa passion quelques jours ? Nous vous proposons un stage résidentiel pour prendre le temps d’observer et d’étudier l’éthologie, l’impact sur le milieu, les traces et indices, la morphologie du castor.

 

Notre but ne sera pas simplement d’apercevoir cet animal mais bien de comprendre son comportement, sa structure sociale et sa morphologie, etc. Nous marcherons sur ses traces et étudierons les reliefs de ses repas. Notre méthode de travail sera principalement basée sur l’affût. Les liens entre cet animal et son environnement seront abordés de même que les relations, parfois tendues, avec leur plus grand « perturbateur »: l’Homme !  Lors du stage, le castor sera mise à l’honneur. Le séjour ne sera pas exclusivement consacré à cette espèce (nous nous arrêterons sur l’ensemble des mammifères observés) mais on s’attardera beaucoup plus longtemps sur l’étude de celui-ci : exposés, films, affûts, étude des traces... 

 

Ce gros rongeur construit d’impressionnants barrages afin de créer de vastes plans d’eau où il peut se déplacer plus aisément et qui sont favorables à de nombreux poissons, insectes, batraciens et oiseaux d’eau.

Durant notre balade, nous entrerons dans son royaume, nous admirerons ses constructions spectaculaires en allant à sa rencontre. Cette balade vous permettra de mieux connaître la vie et les moeurs de cet animal attachant, persévérant et courageux, têtu et ordonné ainsi que l’histoire de son retour soudain parmi nous. Nous pourrons, également, nous rendre compte de l’influence positive du castor sur la biodiversité. 

 

Le programme est donné à titre indicatif. Le guide pourra être amené à le  modifier en fonction de la météo et afin de profiter au mieux des opportunités.

 

Jouer les observateurs et attendre patiemment que les rongeurs fassent leur apparition.

Activité également en début de soirée, seul moment propice pour observer les castors (animaux nocturnes) dans leur milieu naturel avec la luminosité du soleil couchant.

Horaire


 

Premier jour 

 

14h00 : accueil et installation à l’hôtel

14h30 : comment réaliser un affût - Le castor : présentation théorique

17h30 : départ pour l’affût 

20h30 : retour à l'hôtel, repas, repos.

 

Deuxième jour 

 

5h00   : lever ;-)

5h30   : affût à la rivière

8h30   : retour à l'hôtel, repas, repos.

9h30   : partage des observations de terrain + film

12h00 : repas de midi

14h00 : sur les traces du castor + affût

20h30 : retour à l'hôtel, repas, repos.

 

Troisième jour : 

 

5h00   : lever ;-)

5h30   : affût à la rivière

8h30   : retour à l'hôtel, repas, repos.

10h00   : partage des observations de terrain

12h00 :  repas de midi

14h30 : fin du séjour

 

 

 


Matériel


Il est important de prévoir des vêtements adéquats : sombres, chauds, étanches et surtout peu bruyants !

Bottes ou bonnes chaussures étanches

Jumelle - Petit siège pliant

 

Profil des candidats


 

  • Tout amateur de nature
  • Promenades sans difficulté particulière, les chemins peuvent être boueux en cas de pluie 
  • Capacité à rester rigoureusement silencieux et immobile durant l’affût

Prix


Le prix total de la formation revient à 300 euros comprenant les animations, le gîte et le couvert.

Je m'inscris !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.