Stage à la découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales avec François Couplan


Prochaines dates :

  • les lundi 18, mardi 19 et mercredi 20 juin 2018

Le formateur : François Couplan


François Couplan est spécialiste des utilisations traditionnelles des plantes sauvages et cultivées, qu'il a étudiées sur les cinq continents.

 

Ethnobotaniste (Docteur-ès-Sciences, Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris - Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole), il enseigne depuis 1975 les utilisations des plantes sauvages en Europe (France, Suisse, Belgique, Allemagne, Autriche, Crète) et aux États-Unis sous forme de stages pratiques sur le terrain. Il est le créateur de la survie douce, expériences profondes de vie en harmonie avec la nature.

 

A sa formation scientifique, il joint une expérience approfondie de la vie au sein de la nature, qu'il a explorée à travers le monde. Il vécut en particulier avec plusieurs tribus indiennes d'Amérique du nord, dont il recueillit la tradition.

 

François Couplan est l'auteur de nombreux ouvrages sur les plantes et la nature (50 publiés à ce jour). Il contribue régulièrement à divers magazines en France, en Suisse et en Allemagne, et a publié plus de 600 articles sur les plantes. Il a également créé l'Institut de Recherches sur les Propriétés de la Flore (France et Suisse) et préconise une agriculture naturelle visant à semi-cultiver la végétation spontanée.

 

François Couplan s'attache à mettre en valeur les végétaux comestibles méconnus et à les faire connaître aux restaurateurs et au public par le biais de conférences, de stages, de prestations personnalisées, de publications et des médias. Il travaille actuellement en particulier sur l'alimentation de nos ancêtres au Paléolithique et collabore dans plusieurs pays avec de grands chefs cuisiniers (Marc Veyrat, Annecy; Carlo Crisci, Cossonay (Suisse); Jean-Georges Vongerichten, New York; Jean-Marie Dumaine, Sinzig, (Allemagne); Christophe Hardiquest, Bruxelles) à la réhabilitation des saveurs oubliées.

 

Depuis de nombreuses années, François Couplan parcourt la planète à la recherche des traditions alimentaires des différents groupes culturels qui peuplent notre monde : les relations entre hommes et plantes sont innombrables et fascinantes. Le résultat de ses explorations sera résumé dans une Encyclopédie des plantes comestibles du monde entier.

 

François Couplan est également photographe et illustre régulièrement de ses clichés ses articles et ses livres.

 

http://www.couplan.com/fr/presentation/francois-couplan.php


Programme du stage


Depuis près de quarante ans, François Couplan propose aux personnes intéressées de l'accompagner à la découverte des plantes que la nature fait pousser.

 

Cet atelier vous offrent l'occasion de découvrir en trois journées les principales plantes sauvages de nos régions. Vous ne manquerez pas de les rencontrer par la suite, où que vous viviez, lorsque votre regard se sera aiguisé.

 

Nous commençons par les rencontrer par l'observation, le toucher, l'odorat, le goût... Puis après avoir parlé de leurs vertus, de leurs utilisations traditionnelles, de leurs dangers parfois, nous en cueillerons pour préparer ensemble quelques préparations sauvages et en déguster lors des repas concoctés par vos hôtes lors de ces trois journées en compagnie de François Couplan.

 

Vous apprendrez donc, non seulement à identifier les plantes, à les nommer, à connaître leur mode de vie et leurs propriétés, mais aussi à les cuisiner et à explorer les pistes qu'elles nous proposent. À votre tour, vous pourrez transmettre par la suite à votre entourage ce que vous aurez vécu.

Matériel, équipement


 

 

Il est important de prévoir des vêtements adéquats : sombres, étanches et peu bruyants !

Bottes ou bonnes chaussures étanches

 

Une paire de jumelle éventuelle- petit couteau et panier

 

Toute votre bonne humeur et votre soif de découverte

 

 

Quelques ouvrages


Horaire


Durant les trois journées de 9h45 à 17h30, sorties terrain, ateliers et exposés, le tout entrecoupés de pauses gastronomiques

Profil


Ce cours est destiné à tout un chacun, qu'il soit débutant ou chevronné.

Prix


 

 

Le prix total de la formation revient à 385 euros comprenant les animations, le gîte et le couvert.

 

 

Je m'inscris !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.