Séjour musicologie : petite histoire de la musique italienne de l'antiquité à nos jours


Prochaines dates :

  • les samedi 27 et dimanche 28 mai 2023

Intervenants


  • Jean-Marc Onkelinx (musicologue-conférencier), les musiciens  ( à venir )

Le conférencier : Jean-Marc Onkelinx


Musicologue-conférencier, Professeur d'histoire de la musique depuis 1990. Enseigne au Conservatoire royal de Liège. Président du jury du Concours de piano de Liège.

 

Rédacteur des programmes de l'Opéra royal de Wallonie. Conseiller musique classique à la Fnac de Liège (Belgique) entre 1991 et 2012.

 

Donne plus de 120 conférences et concerts commentés par an. 

Primor Sluchin


Avec un grand-père violoniste, une mère altiste, un père tromboniste, une soeur violoncelliste, Primor Sluchin pouvait difficilement échapper à un destin musical. A l’âge de 8 ans, elle choisit la harpe, un instrument inédit dans la famille. Deux ans plus tard – elle n’a alors que 10 ans – elle crée avec son violoniste de frère, Naaman Sluchin, le duo Sluchin. Leur collaboration perdure encore aujourd’hui.

 

Artiste précoce, Primor Sluchin a vu plusieurs bonnes fées de la harpe se pencher sur son berceau. C’est avec Annie Fontaine qu’elle découvre l’instrument, l’apprivoise, le domine au point de rejoindre en 1997 la classe d’Isabelle Moretti au CNSM de Paris. Suivront quatre années d’études tournées vers l’excellence, couronnées par un premier prix décerné à l’unanimité. En 2001, Primor Sluchin parachève son perfectionnement avec une autre grande harpiste, Marielle Nordmann. Elle est alors prête pour rejoindre l’une des plus grandes formations musicales du monde, l’Orchestre Philharmonique de Berlin, qu’elle intègre en 2002 en remportant la prestigieuse bourse Karajan. C’est aux côtés de la première harpe Marie-Pierre Langlamet qu’elle élargit sa culture musicale, joue dans les plus grandes salles et acquiert une expérience inestimable du métier d’orchestre sous la direction de Sir Simon Rattle. Elle découvrira ainsi le Festival de Salzbourg, jouera sous la direction de chefs invités renommés comme Pierre Boulez, Bernard Haitink, Daniel Barenboim et Mariss Jansons.

 

Enseignante depuis 2008 à l’Académie de Waremme près de Liège, Primor Sluchin oeuvre activement à la promotion de la harpe en Belgique. Elle rejoint les Jeunesses Musicales en 2010 et lance, la même année, un projet qui fera date : le projet Harpegio mené par l’association du même nom. Avec les harpistes Agnès Peytrour et Vinciane Degroote, elle organise à Bruxelles le premier concours de harpe réservé aux jeunes talents belges. L’évènement est plébiscité par des dizaines d’élèves et leurs professeurs. Il a désormais lieu tous les deux ans, en alternance avec une Master Class, dans le cadre du Musée des Instruments de Musique. Il est considéré comme un tremplin pour les harpistes en devenir.

Depuis septembre 2017, Primor Sluchin enseigne au Conservatoire Royal de Liège

 



Programme


Premier jour

 

13h30-14h45 : Accueil

15h à 18h : Conférence agrémentée d’une projection et de nombreux exemples musicaux ( 1ère partie)

19h30 : Repas gastronomique

 

Deuxième jour

 

10h à 13h00 : Conférence agrémentée d’une projection et de nombreux exemples musicaux (2ème partie)

13h à 15h : Repas gastronomique

15h à 17h : Concert commenté avec Leonor Swyngedouw (violoncelle) et Edward Vanmarsenille (clavecin) 


Matériel


De quoi écrire , si vous  le souhaitez

Public


Bienvenue à tous les mélomanes débutants ou chevronnés

Le prix


L’ensemble du séjour comprenant le gîte, le couvert et la formation revient à  245 euros  par personne en chambre single et 225 euros en chambre double ou twin.

Je m'inscris !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.