Séjour musicologique : La passion du Baroque


Prochaines dates :

  • les samedi 5 et dimanche 6 mars 2022

Intervenants


  • Jean-Marc Onkelinx (musicologue-conférencier)
  • Leonor Swyngedouw  (violoncelliste)
  • Edward Vanmarsenille (au clavecin)

Le formateur : Jean-Marc Onkelinx


Musicologue-conférencier, Professeur d'histoire de la musique depuis 1990. Enseigne au Conservatoire royal de Liège. Président du jury du Concours de piano de Liège.

 

Rédacteur des programmes de l'Opéra royal de Wallonie. Conseiller musique classique à la Fnac de Liège (Belgique) entre 1991 et 2012.

 

Donne plus de 120 conférences et concerts commentés par an. 

Leonor Swyngedouw


Leonor Swyngedouw est née le 27 mars 1996 à Liège. Issue d’une famille de musiciens, elle commence à pratiquer la musique dès son plus jeune âge. D’abord tournée vers le violon, elle lui préfère bientôt le violoncelle pour sa sonorité chaude et profonde. C’est à l’académie de Seraing, dans la classe de Laurent Chantraine, qu’elle découvre l’instrument de ses rêves. A 14 ans, elle est acceptée en tant que « jeune talent » au Conservatoire Royal de Liège dans la classe de Jean-Pol Zanutel où elle étudie plusieurs années.

En 2013, Leonor obtient le deuxième prix du concours de violoncelle « Edmond Baert » et un premier prix au concours « Belfius.» L’année suivante, elle participe à plusieurs concerts au sein de l’Orchestre Philharmonique de Liège, notamment à Monaco à l’occasion du printemps des arts de Monte Carlo.

 

En 2014, elle participe en tant que soliste à la création mondiale du concerto pour violoncelle « Der Kreis » de Guillaume Auvray avec l’orchestre de la Grande Région, sous la direction de Jan Stulen et elle interprète le concerto en do Majeur de Haydn avec le Kammerphilarmonie Legia au théâtre de Liège. En mars 2018, elle joue le concerto d'Elgar en concert accompagnée par l'Orchestre Jean-Noël Hamal.

Également intéressée par la musique de chambre, Leonor donne des récitals en tant que chambriste et en tant que soliste à de nombreux festivals dont le festival de Stavelot, le festival "Voyage d'été" de Liège, le festival de musique de chambre de Kuhmo et le festival « Classissimo » de Bruxelles.

 

A l’occasion du Concours Reine Elisabeth, consacré en 2017 au violoncelle, Leonor a fait partie des six jeunes violoncellistes choisis par la RTBF et la VRT pour commenter le concours en radio et à la télévision. Cette année, Leonor a reçu le troisième prix au concours de violoncelle de Woluwe Saint-Pierre ainsi que le prix « Feldbush » pour la meilleure interprétation de l'imposé.

 

Après avoir obtenu son diplôme de Baccalauréat avec une Grande Distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Marie Hallynck, Leonor poursuit ses études à la Hoghschule für Musik, Theater und Medien de Hannover avec Tillman Wick et enrichit sa formation lors de masterclasses auprès de grands solistes et pédagogues tels que Maria Kliegel, Konstatin Heindrich,Yovan Markovitch, Pieter Wispelwey, Marc Coppey, Vladimir Perlin, David Cohen, Martii Rousi et Hélène Dautry.


 

Edward Vanmarsenille (Saint-Trond, °1984) a été formé au Conservatoire Royal de Liège pour l’orgue (Prof. A.Froidebise) et pour les écritures (Prof. J.Gilet) ainsi qu’au Conservatoire Royal d’Anvers pour le Clavecin (Prof. E.Demeyere). Pour le clavecin, il a particulièrement apprécié les conseils de Marie-Anne Dachy, professeur honoraire de l’IMEP à Namur, conseils qui l’ont beaucoup influencé dans sa façon d’approcher cet instrument. Au Conservatoire Royal d’Anvers il a également pu travailler l’harmonium auprès de J.Verdin.

 

Organiste-titulaire du prestigieux grand orgue baroque de la Collégiale Notre-Dame de Saint-Trond, Edward Vanmarsenille a réalisé́ plusieurs enregistrements. A côté́ d’une activité́ très intense comme soliste à l’orgue, à l’harmonium ou au clavecin, ainsi que comme théoricien dans le domaine de l’écriture, il se produit très régulièrement en tant qu’accompagnateur d'ensembles tels que le Choeur de Chambre de Namur, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège ou encore l'ensemble Concerto Impériale. Depuis quelques années, en réponse à quelques commandes de jeunes ensembles, il exerce aussi une activité́ en tant que compositeur d’oeuvres pour l’or- gue (Toccata), le clavecin (Sonate pour violoncelle et clavecin), le piano (Prélude et Fugue), pour ensemble de musique ancienne (Sonate à quatre) et pour orchestre de chambre (Concerto grosso). Dans ce domaine, il pratique un style très personnel, nourri d’éléments du passé, mais aussi des musiques les plus récentes.

 

Edward est professeur de clavecin au Conservatoire de Verviers et président de l’option écritures et analyse au Conservatoire Royal de Liège, où il enseigne les écritures classiques, la basse continue et l’improvisation à l’orgue.

Résumé du séjour


 

Samedi après-midi (15H-19H)

 

La Musique baroque, un monde en mouvement et en passions.

 

Avec une correspondance entre les arts, nous apprendrons à écouter la musique baroque dans sa juste perspective, celle du mouvement, du geste, de la pédagogie et des émotions… un parcours initiatique absolument fascinant !

 

Dimanche matin (10H-12H30)

 

Georg Friedrich Haendel (1685-1759), les derniers feux du baroque.

 

Une redécouverte dynamique et originale du langage d’un des géants de la fin du baroque, avec un gros plan sur la rhétorique musicale et un parallélisme avec son contemporain géant Jean-Sébastien Bach.

 

Dimanche après-midi (fin du séminaire)

 

Concert commenté avec Leonor Swyngedouw (violoncelle) et Edward Vanmarsenille (clavecin) dans des œuvres de Jean-Sébastien Bach, Antonio Vivaldi et Edward Vanmarsenille. 

 

Programme


Premier jour

 

13h30-14h45 : Accueil

15h à 18h : Conférence agrémentée d’une projection et de nombreux exemples musicaux ( 1ère partie)

19h30 : Repas gastronomique

 

Deuxième jour

 

10h à 13h00 : Conférence agrémentée d’une projection et de nombreux exemples musicaux (2ème partie)

13h à 15h : Repas gastronomique

15h à 17h : Concert commenté avec Leonor Swyngedouw (violoncelle) et Edward Vanmarsenille (clavecin) 


Matériel


Toute votre bonne humeur et votre soif de découverte 

Public


Bienvenue à tous les mélomanes débutants ou chevronnés

Le prix


L’ensemble du séjour comprenant le gîte, le couvert et la formation revient à 280 euros par personne.  

Je m'inscris !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.