L’artiste Roland Palmaerts nait à Bruxelles le 4 octobre 1953.
À 7 ans, Roland regarde souvent son père peindre et prend seul les pinceaux pour apprendre les secrets des grands maîtres de la peinture flamande. À 10 ans, lors d’un concours, il gagne le premier prix national Tintin.
Plus tard, il remporte le premier prix de l’Académie Royale des Beaux-Artsde Bruxelles. Régulièrement, il emporte distinctions, prix et trophées. Durant 7 années il occupera la présidence de l’institut des Arts Figuratifs du Canada. Invité d’honneur d’évènements prestigieux, il est aussi conférencier et contribue comme « Ambassadeur » au développement artistique des deux côtés de l’atlantique. Il sera aussi le fondateur de ARE Aquarelle REIMS Évènement en France.
Surnommé par ses pairs le « Magicien du pinceau », RP publie un livre aux éditions Ulisse intitulé : « Le Monde de la Couleur. » qui est traduit,
publié et distribué en Chine.
Roland Palmaerts a participé à plus de 300 expositions et animé plus de 120 émissions télévisées. Il a créé 10 DVD didactiques et il a produit
50 vidéos sur la plateforme : www.arts20.com
Musées et collectionneurs publics et privés font des acquisitions.
RP partage ses connaissances en Europe et au Canada
A voir sur www.stages-aquarelle.be
Son travail s’inspire le plus souvent de photos collectées en déplacement. Il mélange ensuite des éléments différents pour créer une composition propre, avec bien souvent des herbes, branches, roches en premier plan. Il aime utiliser des pinceaux synthétiques qui retiennent davantage la quantité d’eau et permettent ainsi de créer « des fusions sans reprises ».
Sa recherche est axée sur la lumière et la transparence à travers des motifs variés tels des fleurs, des paysages, des personnages , des animaux..Il aime jouer sur « la mouvance des fluides, la circulation de la lumière, les aléas de l’eau, la douceur et la légèreté » pour recréer l’émotion de l’instant.
Il mettra en lumière les différentes étapes de son travail durant l’atelier.
Roland abordera les collages, les marouflages, les estompes et les textures favorisant à travers l'enseignement les partages et les découvertes.
Du vendredi dès 9h30 pour l'accueil au dimanche vers 17h30, séances de travail en salle entrecoupées de pauses gastronomiques.
Votre hôte, quant à lui, s’occupera de vos moments de détente. Il vous réservera une chambre cossue, calme et accueillante, dans une atmosphère de douceur, invitant à la paix intérieure. De ses fourneaux sortiront de délicieux petits plats suivant l’inspiration et le marché.
Le prix
Le tarif comprenant le gîte et le couvert en pension complète et gastronomie bio revient à 300 euros par personne en chambre double ou twin et 340 euros en chambre single. Le tarif, réservé à la formation, revient à 250 euros .