Ce stage vous propose de découvrir l'évolution des formes de l'alphabet latin, de la période romaine au 18e siècle,
de la capitale romaine gravée à l'anglaise des cahiers d'écritures d'écolier.
Une des particularités de la lettre occidentale est d'avoir toujours été en constante transformation.
Cette évolution des formes est due à des multiples facteurs dont les conditions de réalisation du tracé, les outils utilisés,
les fonctions de l'écriture et les passages à la cursivité.
Le stage s'articulera autour de la présentation de planches de calligraphies historiques.
Cette documentation sera expliquée par une démonstration de calligraphie.
Et chaque période étudiée donnera lieu à un atelier de découverte des écritures concernées.
Coordonnées de l'artiste :
Laurent Rébéna
Calligraphe
11 rue du Colonel Fabien
92220 Bagneux
France
+33 6 25 63 46 08
Inscriptions et renseignements : info@interligne.org
Geneviève Benoit : 081 73 62 94
Laurent Rébéna est calligraphe professionnel, passionné par la lettre, l'histoire de l'écriture et la calligraphie.
« L'exploration du monde de la lettre est vaste mais demeure un moyen essentiel pour communiquer. Ce champ des possibles permet aussi de surprendre grâce à une pratique qui sort des sentiers battus en calligraphiant sur des supports variés et dans des formats inattendus. Le patrimoine écrit est également une source inépuisable d'inspiration pour la création d'œuvres.
Si la typographie prend en charge la plupart des besoins concernant la lisibilité, la calligraphie permet de mettre en scène un message ou un texte d'une manière raffinée, élégante et unique.
Le tracé à main levée offre une grande liberté et s'adapte à tous les projets de décorations intérieure et extérieure. L'utilisation d'autres matières, tel le métal, permet la transcription de lettres en volume.
La caractéristique principale de la calligraphie est de tracer des lettres à main levée. Les applications en sont donc infinies, les seules limites étant celles de la main et de l’esprit.
Il est alors possible de tracer des lettres à des échelles surprenantes et sur des supports inattendus.
Formation
1990 – 1992
Scriptorium de Toulouse.
Auteur
1997
La fraktur, Éditions Desgrieux.
1996
L’anglaise, Éditions Desgrieux.
1995
Initiation à la calligraphie latine, Éditions Fleurus.
Expositions en France
2018
Exposition internationale de calligraphie occidentale contemporaine – Le Geste fait Signe – Barjac – Uzès.
2017
Métamorphoses - Stage à l’École internationale d’été de Percé de l’Université Laval.
2016
Création pour le nouvel accueil de l’abbaye de Villers-la-Ville Règle de Saint-Benoît calligraphiée 4,80 m x 2,50 – Belgique.
Écritures contemporaines – Exposition au Musée Champollion, Figeac.
2015
Conférence - Les cursives romaines, passage des formes romaines aux écritures dites nationales : La cursivité perçue par un calligraphe - 14e centenaire de Saint-Colomban (615-2015) – Luxeuil.
Exposition personnelle – Suravenir – Brest.
2014
Dal segno alla scrittura – Exposition pour les 20 ans de l’association Calligrafia – Turin
2013
Quelques traits, Chasseneuil-du-Poitou, Château du Clos
de la Ribaudière.
2012
Noir sur blanc / Blanc sur noir, Grignan, Terres d’écritures.
2011
79e Salon d’art, Étampes.
Passeurs de mémoire, Pont-de-Vaux, Musée Chintreuil, les grands calligraphes rendent hommage à Jacques Leroux.
2010
10e Festival du Printemps des écritures, Bourg-en-Bresse.
2009
Le geste suspendu, Vogüé, Château de Vogüé, Brie-Comte-Robert, Hôtel Dieu.
2008
Calligraphies du monde, Meudon-La Forêt, Médiathèque.
2007
Calligraphie, Art du trait, Bourg-en-Bresse, 7e Festival du Printemps des écritures.
2006
Nogent-sur-Marne, Fondation des Arts Graphiques et Plastiques.
2005
Festival de la correspondance, Grignan, Terres d’écritures.
2003
Chaumont, Les silos, Maison du livre et de l’affiche.
Festival de la correspondance, Grignan, Terres d’écritures.
2002
Paris, Hôtel Salomon de Rothschild.
2001
Limay, Les Réservoirs.
Expositions ailleurs
2013
Westerlo, Grand Prix International de Calligraphie.
2010
Venise, La Poetica dello Spazio Scritto, Museo Correr.
Turin, In bella e in brutta Scriviamo !, Biblioteca Nazionale.
2009
Corée, World Calligraphy Biennale of Jeollabuk-do.
2007
Luxembourg, Fonds Européen d’Investissement.
2006
Bruges, Manna Kunsthuis Art Center.
2003
Saint-Pétersbourg, Centre de l’Union des Artistes de Russie.
Les trois journées de 9h30 à 1730, ateliers entrecoupés de pauses gastronomiques
Toute votre bonne humeur, votre créativité et votre imagination débordante
La formation s'adresse à tous. Que l'on soit débutant ou déjà initié
Nombre de participants : 10 minimum
Le prix demandé comprenant le gîte, le couvert et la formation revient à 405 euros par personne