Stage danse & écriture pour célébrer la nuptialité


Prochaines dates :

  • Les jeudi 12 et vendredi 13 juillet 2018

Les formatrices : Sophie Galitzine et Charlotte Jousseaume


 

Écrivain, Charlotte Jousseaume est l’auteur de « Le silence est ma joie » (Albin Michel, 2010), « Quatuor mystique » (Le Cerf, 2017) et « Et le miroir brûla, portrait conté de Marguerite Porete » (Le Cerf, 2018). Passionnée par tout ce qui relie l’art, la psyché et la spiritualité, elle interroge la personne dans son alliance avec la vie, l’univers, le féminin et le masculin.

 

Formée à l’animation d’atelier d’écriture, à l’art-thérapie et à la posture de l’autolouange, elle anime des ateliers d’écriture littéraire, des ateliers d’autolouange et des ateliers « mémoire du coeur » pour les aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Dans ses ateliers, elle propose avant tout un travail de sourcier : chercher et mettre à jour cette source profonde, vivante et silencieuse d’où jaillissent ces mots qui viennent s’écrire mystérieusement sur la page.

Les textes qui prennent vie sont toujours lus à voix haute, pour être mis au monde. L’occasion de s’écouter mutuellement, et de s’émerveiller de la création personnelle et singulière de chacun.

 

Pour visionner une émission de Charlotte Jousseaume sur le désir :

 

Après une licence de philosophie, Sophie Galitzine est devenue comédienne et professeur de théâtre, puis elle s’est orientée vers l’art-thérapie et la psychiatrie transculturelle. Depuis, Sophie n’a cessé de faire des ponts entre le corps, les émotions, la créativité, la psychologie et l'éducation.

 

Elle parfait sa formation de thérapeute à l’École Parisienne de Gestalt et d’art-thérapeute à Tamalpa Institut (école californienne d’Anna Halprin en « Life Art Process »), et poursuit actuellement une formation à la pédagogie Maria Montessori pour les mamans. Sophie Galitzine anime des groupes, et elle reçoit en individuel depuis une dizaine d’années.

 

Le rythme, le silence et le toucher sont ses ressources pour accompagner avec douceur, rigueur et créativité dans la danse. Son désir est de conduire chaque personne vers sa danse singulière, pour qu’elle incarne de tout son souffle les émotions qui l’habitent dans l’instant, et qu’elle en joue. Actuellement, Sophie Galitzine joue à Paris un seul en scène, « Je danserai pour toi », dont elle est l’auteur.

 

Pour visionner la présentation du spectacle « Je danserai pour toi » :

Programme


 

« Célébrer la nuptialité »

 

Le but de ce stage est de méditer dans la danse et l'écriture, à partir du texte du « Cantique des Cantiques », le mystère de la nuptialité, dans ses trois dimensions de l'amour, du désir et de l’alliance. 

 

Ensemble, nous alternerons relaxation, danse, écriture, improvisation et partage. La danse permet de travailler l'incarnation dans le mouvement, la relation à soi et aux autres, la mise en corps des émotions. L’écriture permet de travailler l’incarnation dans l’assise, la relation au silence et à la parole, la mise en mots des émotions.

 

Chaque personne est invitée ainsi à vivre un chemin d’incarnation : vivre avec ce qui l’habite, descendre dans ses profondeurs, oser le geste juste, faire l’expérience de la rencontre, s'unifier un peu plus. 

Horaire


Du jeudi 12 juillet 10h au vendredi 13 juillet 17h ateliers entrecoupés de pauses gastronomiques

Matériel


Une tenue souple pour la relaxation, la danse et l’improvisation un cahier et un stylo pour l’écriture

 

Profil


Ce stage de deux jours est  destiné aux fiancés, aux couples, aux accompagnateurs à la préparation au mariage, aux laïcs et aux consacrés.

 

NB : il n’est nul besoin de savoir danser ou écrire !

.

Logistique


Logement dans le confortable Hôtel *** « Les Roses » de Libin.
Repas excellents, raffinés, en majeure partie bio

Le prix


Le prix du stage comprenant le logement, le couvert (4 repas) hors boissons et la formation est de 270 euros par personne.

Je m'inscris !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.