En 1986, je découvre Annick de Souzenelle lors de sessions données à Béthanie « Centre de Rencontres Spirituelles » à Gorze (57680).
Puis j’ai approfondi son travail et j’ai suivi une formation diplômante en hébreu biblique à la faculté de théologie protestante de Strasbourg.
Depuis 2008, j’anime plusieurs ateliers de partage dans le Grand Est et j’interviens régulièrement à Béthanie « Centre de Rencontres Spirituelles » à Gorze pour une session annuelle ainsi que dans d’autres structures de façon occasionnelle.
Le contexte actuel m’a poussé à proposer déjà plusieurs réunions « Zoom ».
Face à la grave crise que traverse l’humanité aujourd’hui, le livre de Jonas se révèle être une fulgurante méditation sur nous-mêmes, sur notre temps, avec ses peurs, ses espoirs et ses dangers.
Quel est ce signe, le seul qui nous sera donné, dit le Christ, et qui porte en lui la réponse à la crise qui nous secoue aujourd’hui ?
"Maître, nous désirons que tu nous fasses voir un signe."
Il leur répondit : "Génération mauvaise et adultère !
Elle réclame un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas.
(Matthieu 12, 38-41)
« L’Homme a perdu le chemin de sa réalisation,
il doit se souvenir car il est un seigneur »
(Annick de Souzenelle)
Comment ?
En redécouvrant la richesse de nos textes fondateurs, les récits bibliques, à partir de l’hébreu, leur langue d’origine, et au travers d’une lecture aux éclats qui fait éclater la coque des mots et permet ainsi d’atteindre à la saveur du fruit.
Ou pour le dire autrement :
« Dans chaque lettre hébraïque, dans chaque mot, se cache un oiseau aux ailes repliées qui attend, pour déployer ses ailes, le souffle du lecteur. Il ne faut pas oublier, alors, de sauter sur le dos de l’oiseau pour qu’il nous emporte vers le haut ! »
(D’après une citation d’Emmanuel Lévinas reprise par Marc-Alain Ouaknin)
Scruter le texte biblique en mettant en œuvre la symbolique des lettres hébraïques c’est faire chanter et danser ce texte !
Qu’attendons-nous ?
Il est grand temps de s’interroger, d’interroger nos textes parce que les événements d’aujourd’hui nous parlent et nous remettent en question.
Quel avenir sommes-nous en train de construire ?
Pour incarner ce chemin et vibrer aux énergies des lettres, aux temps d'enseignement-transmission succéderont des temps de méditation.
Aujourd’hui, il est urgent de construire nos églises intérieures
06 novembre 2022
Chez Annick de Souzenelle, l’enracinement dans la tradition de tout ce qui est sacré depuis nos origines, se prolonge dans les ramifications d’une vision chrétienne renouvelée, particulièrement adaptée aux crispations de notre époque.
Pour elle, nous sommes arrivés à une étape de transformation du monde, où les religions et les sagesses sont bousculées par la venue d’un temps nouveau. Les inquiétudes légitimes qui nous oppressent contiennent déjà les germes d’une immense espérance.
Le spirituel redevient essentiel, il redevient accessible à l’homme d’aujourd’hui. Et c’est, ici, en méditant sur la signification universelle de la lutte de Jacob avec l’ange, qu'elle nous oriente à aller chercher des réponses qui sont toutes contenues dans notre vie intérieure.
Les deux journées se dérouleront de 10h00 à 18h, conférences et échanges entrecoupés de pauses gastronomiques.
Vous avez la possibilité d'arriver la veille si vous le souhaitez ( nuitée et petit déjeuner)
De quoi prendre des notes
Logement dans le confortable Hôtel *** « Les Roses » de Libin.
Repas excellents, raffinés, en majeure partie bio
Le prix du séjour comprenant le logement, le couvert ( en gastronomie bio) hors boissons et la formation est 255 euros en chambre single
et de 235 euros par personne en chambre double ou twin.