Thomas d'Aquin: Regards théologiques, philosophiques et politiques


Prochaines dates :

  • les samedi 21 et dimanche 22 avril 2018

Vos conférenciers


Stéphane Mercier

 

Stéphane Mercier (1982) est docteur en philosophie (2010) de l'Université Catholique de Louvain, où il a été assistant, chargé de recherches et chargé de cours. Ses travaux – une trentaine de livres et articles publiés – portent sur la philosophie ancienne, médiévale et moderne, la littérature latine, l'éthique appliquée, la philosophie comparée et l'histoire des idées.

Jean-Michel Counet

 

Jean-Michel Counet est professeur de philosophie et de théologie médiévale à l’UCL depuis 1994 et de métaphysique depuis 2015. Ses recherches portent principalement sur la pensée de Nicolas de Cues (1401-1464), ses antécédents, et son influence sur les auteurs postérieurs ainsi que sur le néoplatonisme latin en général. Il travaille pour l’instant à une édition critique du commentaire aux Noms Divins de Robert Grosseteste, un philosophe et théologien d’Oxford, actif dans la première partie du XIIIe siècle. 

 

Jea-Marie Cauchies

 

Jean-Marie Cauchies (1951) est docteur en histoire (1978) de l’Université catholique de Louvain et docteur honoris causa des Universités Jean Moulin (Lyon III) et de Haute Alsace (Mulhouse). Professeur émérite de l’Université Saint-Louis (Bruxelles) et de l’Université Catholique de Louvain, membre titulaire de l’Académie Royale de Belgique, il est spécialiste d’histoire du droit et des institutions du Moyen Âge et des Temps modernes

 

Programme


Vie et oeuvre de Thomas d'Aquin (par S.Mercier)


Une pensée humaine est toujours une pensée incarnée. Dans cette introduction, nous suivrons le fil de la biographie de saint Thomas pour découvrir l'homme, le savant et le saint.

 

Le contexte médiéval italien et français, la méthode scolastique, la formation des clercs au sein de la corporation universitaire nous permettront de mieux appréhender la forme de l'œuvre de saint Thomas et son articulation aux savoirs et préoccupations qui s'ancrent dans une époque pour résonner jusqu'à ce jour.

Dynamisme des êtres et conception de l'âme humaine chez Thomas d'Aquin (par J-M.Counet)


Thomas d’Aquin se fait de la réalité une conception fondamentalement dynamique : toute réalité existante est caractérisée par une activité essentielle (l’acte d’être qui signifie exister vraiment pas seulement en pensée) par laquelle elle se différencie du néant et se déployant intérieurement et extérieurement sous différentes aptitudes et facultés.

 

Cela vaut non seulement pour l’homme, les animaux, mais également pour les êtres les plus humbles comme les plantes ou les minéraux. En d’autres termes, ce dynamisme de base actualise, rend véritablement effectifs les possibles de la créature.

 

L’exposé analysera plus en détails en quoi consiste ce dynamisme autonome dans le cas de l’homme. De même, nous nous intéresserons à la conception thomasienne de l’âme humaine et sur le rôle que Thomas assigne à l’intelligence dans la vie humaine

D'un monde à l'autre : l'homme et la nature selon Saint Thomas (par S.Mercier)


Qu'est-ce que la nature? Comment penser le monde? Saint Thomas est ici l'héritier d'Aristote et d'une vision du monde à la fois étrange et familière.

 

Étrange parce qu'elle se représente le monde d'après un modèle scientifique aujourd'hui dépassé, le géocentrisme ; familière parce que les concepts à travers lesquels le monde est appréhendé conservent une pertinence foncière, autour des concepts relatifs à la causalité (en ce compris la finalité et la composition « hylémorphique » des êtres), pour aborder l'univers de manière réaliste.

 

Cette étude du monde naturel porte sur la réalité qui nous entoure, et embrasse l'homme lui-même dans le cadre d'une psychologie qui garde toute son actualité.

Un credo politique cher à Thomas d’Aquin dans la société civile : le « bien commun » et la loi (XIIIe - XVe siècles) par J-M Cauchies


La notion clé, dans la pensée médiévale, de « bien commun », riche d’apports à la fois romains et canoniques et sur l’usage de laquelle saint Thomas pèsera par ses écrits est une référence appréciée dans les lois et privilèges.

 

Elle vient sous-tendre les idéaux du bon gouvernement : la paix, la justice. Loin de se cantonner à une vague idée, le « commun pourfit » désignera alors des objectifs souvent concrets et saisissables, en relation avec la propriété, la fiscalité, le commerce, l’environnement même. L’exploitation d’un riche corpus de textes de nos contrées permettra de le démontrer.

 

Mais il ne faut pas se leurrer : dans le discours politique, les pouvoirs et parties en présence tendront souvent à identifier bien commun et intérêts… particuliers !


Horaire


    • Samedi 10h30-12h30 : 1er exposé : Vie et œuvre de saint Thomas d’Aquin par Stéphane Mercier.

    • Samedi 15h00-17h00 : 2ème exposé : Dynamisme des êtres et conception de l’âme humaine chez Thomas d’Aquin par Jean-Michel Counet.

    • Dimanche 10h00-12h00 : 3ème exposé : D’un monde à l’autre : l’homme et la nature selon Saint Thomas par Stéphane Mercier.

    • Dimanche 14h30-16h30 : 4ème exposé : Un credo politique cher à Thomas d’Aquin dans la société civile : le « bien commun » et la loi (XIIIe - XVe siècles) par Jean-Marie Cauchies.

 

Présentation : José Cupido

 

Matériel


De quoi prendre des notes, votre curiosité et votre ouverture d'esprit !


Profil


Bienvenue à tous e toutes 

Logistique


Logement dans le confortable Hôtel *** « Les Roses » de Libin.
Repas excellents, raffinés, en majeure partie bio

Le prix


 Le prix est de 220 € comprenant l'ensemble des repas  en majeure partie bio, le gîte et les conférences

 

Je m'inscris !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.