Jean-Christophe Cools, enseignant de formation, a posé un premier pas sur le sentier des vignes il y a plus de 20 ans. Il ne l’a plus quitté depuis.
Au fil de rencontres, formations, études œnologiques et concours (1er Prix au championnat de Belgique de dégustation en 1999), il s’est progressivement orienté vers la combinaison de ses deux passions : le partage de sa connaissance du vin et la pédagogie.
Approcher la compréhension des terroirs et de leurs acteurs, déguster et commenter plus de 3000 vins par an pour la presse viticole, animer des cours d’œnologie, séminaires et initiations à la dégustation, tel est son quotidien...
Parsemé d'émotions, coups de cœur pour des vignerons et leurs créations, désillusions aussi parfois, remises en question des préjugés, approfondissement des connaissances, découvertes, balades dans les rangs de vignes, appareil photo à la main, son parcours est en perpétuel fourmillement, chaque jour apportant son lot d'éléments neufs, susceptibles d'enrichir quotidiennement son vécu sensoriel.
Consultez son site et son blog (www.quitou.com), rejoignez-le sur sa page Facebook « Quitou », suivez-le sur Twitter @quitouwines ou encore sur Instagram (jeanchristophecools)
Nous partons cette fois à la rencontre d'un vignoble majeur de la production viticole mondiale, tant pas sa surface cultivée que par son volume de production. Au fil des millénaires, Etrusques, Grecs et Romains ont apporté leur pierre à l'édifice du vignoble transalpin. Objet de culte avec Bacchus, puis objet de commerce et de prospérité, le vin fait donc depuis toujours partie intégrante de la culture italienne.
Malgré ses traditions ancestrales, son expérience séculaire et sa position de premier producteur mondial devant la France et L'Espagne (2020), on peut affirmer que l'Italie cherchait encore dans les années 1980-1990 à mieux définir sa spécificité et ses ambitions. Aujourd'hui, la démarche qualitative est clairement engagée, permettant un recul notoire d'une partie de la production issue de rendements incompatibles avec l'élaboration de grands vins. L'Italie peut donc maintenant rivaliser avec les meilleurs crus de la planète. Du nord au sud de la péninsule, une palette très intéressante de découvertes nous attend, parfois issue de régions viticoles émergentes et moins connues.
Le vin est produit dans vingt régions qui constituent le pays. Pas une d'entre elles, n'échappent à la règle même si dans certaines zones, la production reste confidentielle. Les principales régions se regroupent par zones :
C'est donc un voyage du nord au sud de la péninsule italienne auquel je vous invite, à la rencontre des vignobles dont la renommée a déjà largement dépassé les frontières ; mais aussi à la découverte de zones particulièrement prometteuses, dont la production affiche des rapports plaisirs-prix extrêmement attractifs.
Le samedi
11.00h - 12.30h
Premier atelier : trois vins dégustés (un vin blanc, deux vins rouges)
13h15h- 15h15
Déjeuner trois services , plat principal à volonté ( dégustation d'un vin blanc / d' un rouge).
16.00h – 19.00h
Deuxième atelier : cinq vins analysés
Thème :
Objectif :
19h30 - 21h30h
Dîner cinq services : trois vins dégustés (un vin blanc sec /un rouge / un blanc doux)
Le dimanche
10.30h – 13.00h
Troisième atelier : cinq vins dégustés
Thème
Objectif
1ère partie (+/- 1.30h) : Présentation visuelle et orale PPT
2ème partie (+/- 1.30h): Dégustation accompagnée et comparative de 5 vins ( 2 blancs et 3 rouges)
13h30-15h30
Déjeuner quatre services dont le plat à volonté et deux vins dégustés ( un vin blanc / un vin rouge).
Logement dans le confortable hôtel *** « Les Roses » de Libin.
• Repas excellents, raffinés, les produits utilisés sont issus en majeure partie de l'agriculture biologique.
• Formation théorique prodiguée en salle de projection sur place.
• Dégustations dans le jardin, si le temps le permet, ou dans le salon.
Au terme du week-end, chaque participant reçoit par mail un syllabus qui résume les contenus abordés pour l’ensemble des vignobles d'Italie.
Bienvenue à tous les épicuriens qui désirent approfondir leurs connaissances en matière de vin et techniques de dégustation, par la découverte des productions spécifiques et renommées d'un acteur mondial majeur de la viticulture.
Le prix total de la formation revient à 310 euros et comprend :