Week-end œnologique « L'Italie, un vignoble coloré aux multiples facettes »


Prochaines dates

  •  le samedi 14 et le dimanche 15 mai 2022

Votre formateur : Jean-Christophe Cools


Jean-Christophe Cools, enseignant de formation, a posé un premier pas sur le sentier des vignes il y a plus de 20 ans. Il ne l’a plus quitté depuis.

 

Au fil de rencontres,  formations, études œnologiques et concours (1er Prix au championnat de Belgique de dégustation en 1999), il s’est progressivement orienté vers la combinaison de ses deux passions : le partage de sa connaissance du vin et la pédagogie.

 

Approcher la compréhension des terroirs et de leurs acteurs, déguster et commenter plus de 3000 vins par an pour la presse viticole, animer des cours d’œnologie, séminaires et initiations à la dégustation, tel est son quotidien...

 

Parsemé d'émotions, coups de cœur pour des vignerons et leurs créations, désillusions aussi parfois, remises en question des préjugés, approfondissement des connaissances, découvertes, balades dans les rangs de vignes, appareil photo à la main, son parcours est en perpétuel fourmillement, chaque jour apportant son lot d'éléments neufs, susceptibles d'enrichir quotidiennement son vécu sensoriel.

 

Consultez son site et son blog (www.quitou.com), rejoignez-le sur sa page Facebook « Quitou », suivez-le sur Twitter @quitouwines ou encore sur Instagram (jeanchristophecools)

 

Objectif du séjour


 

Nous partons cette fois à la rencontre d'un vignoble majeur de la production viticole mondiale, tant pas sa surface cultivée que par son volume de production. Au fil des millénaires, Etrusques, Grecs et Romains ont apporté leur pierre à l'édifice du vignoble transalpin. Objet de culte avec Bacchus, puis objet de commerce et de prospérité, le vin fait donc depuis toujours partie intégrante de la culture italienne. 

 

Malgré ses traditions ancestrales, son expérience séculaire et sa position de premier producteur mondial devant la France et L'Espagne (2020), on peut affirmer que l'Italie cherchait encore dans les années 1980-1990 à mieux définir sa spécificité et ses ambitions. Aujourd'hui, la démarche qualitative est clairement engagée, permettant un recul notoire d'une partie de la production issue de rendements incompatibles avec l'élaboration de grands vins. L'Italie peut donc maintenant rivaliser avec les meilleurs crus de la planète. Du nord au sud de la péninsule, une palette très intéressante de découvertes nous attend, parfois issue de régions viticoles émergentes et moins connues.

 

Le vin est produit dans vingt régions qui constituent le pays. Pas une d'entre elles, n'échappent à la règle même si dans certaines zones, la production reste confidentielle. Les principales régions se regroupent par zones :

 

  • 1. Du Nord au Nord-Ouest (Piémont, Val d'Aoste, Lombardie, Emilie-Romagne..)
  • 2. Le Nord-Est ( Trentin, Haut-Adige, Vénétie..)
  • 3. Le Centre (Ombrie,  Marche, Toscane, Abruzzes..)
  • 4. Le Sud (Campanie, Pouilles, Calabre..)
  • 5. Les iles ( Sicile, Sardaigne, Pantellaria..)

 

C'est donc un voyage du nord au sud de la péninsule italienne auquel je vous invite, à la rencontre des vignobles dont la renommée a déjà largement dépassé les frontières ; mais aussi à la découverte de zones particulièrement prometteuses, dont la production affiche des rapports plaisirs-prix extrêmement attractifs.


 

Programme


 

Le samedi

 

11.00h - 12.30h 

 

Premier atelier :  trois vins dégustés (un vin blanc, deux vins  rouges)

  • Accueil et présentation de l’esprit du w-e œnologique.  Présentation générale du vignoble italien, de ses styles de vins et de ses cépages.
  •  Objectif : Entrer en contact avec quelques productions représentatives  du   vignoble transalpin. 

13h15h- 15h15

 

Déjeuner  trois services , plat principal à  volonté ( dégustation d'un vin blanc / d' un rouge). 

  • Présentation au fil du repas, des accords gourmands que ces vins peuvent réaliser.

16.00h – 19.00h 

 

Deuxième atelier : cinq  vins analysés 

 

Thème :

  • Présentation générale, législation, classement des vins , historique, encépagement, zones viticoles du Nord et du Nord-Ouest.

Objectif :

  • Comprendre et appréhender les racines historiques de ce vignoble, son organisation et les grandes variétés de cépages qui sont utilisées;  entrer en contact avec les régions septentrionales du pays .                                Première partie (+/- 1.30h) : Présentation visuelle et orale PPT                                                                                     Deuxième partie  (+/- 1.30h ) : Dégustation accompagnée et comparative de quatre vins                                       rouges et un vin blanc.

19h30 - 21h30h 

 

Dîner cinq services : trois vins dégustés (un vin blanc sec /un  rouge / un blanc doux)

  • Présentation des vins et explication du choix en fonction des éléments du menu.

 

Le dimanche

 

10.30h – 13.00h 

 

Troisième atelier  : cinq vins dégustés 

 

Thème 

  • Caractéristiques climatiques, géologiques et culturales du vignoble italien, découvertes des typicités des régions du Nord-Est, du Centre , du Sud et des iles.                                          

Objectif 

  • Mieux comprendre les éléments naturels, le fonctionnement et les objectifs de viticulure italiens ; découvrir les régions centrales et méridionales de la péninsule.

                                1ère partie (+/- 1.30h) : Présentation visuelle et orale PPT

                                2ème partie (+/- 1.30h): Dégustation accompagnée et comparative de  5  vins ( 2 blancs et 3 rouges) 

                                                                        

13h30-15h30

 

Déjeuner  quatre services dont le plat à volonté et deux vins dégustés ( un vin  blanc / un vin rouge). 

  • Présentation des vins et des accords gourmands qu’ils peuvent réaliser.

 

Logistique


Logement dans le confortable hôtel *** « Les Roses » de Libin.

 

    • Repas excellents, raffinés, les produits utilisés sont issus en majeure           partie de l'agriculture biologique.

    • Formation théorique prodiguée en salle de projection sur place. 

    • Dégustations dans le jardin, si le temps le permet, ou dans le salon.

 

Au terme du week-end, chaque participant reçoit par mail un syllabus qui résume les contenus abordés pour l’ensemble des vignobles d'Italie.

 

Profil des candidats


Bienvenue à tous les épicuriens qui désirent approfondir leurs connaissances en matière de vin et techniques de dégustation, par la découverte des productions spécifiques et renommées d'un acteur mondial majeur de la viticulture. 

 

Prix


Le prix total de la formation revient à 310  euros et comprend :

  • Les trois ateliers de formation, les syllabus
  • Le logement
  • Les repas du samedi midi au dimanche midi, vins, eaux et café compris.

Autres week-ends œnologiques


Je m'inscris !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.